Le Conseil danois pour les réfugiés(DRC) recrute un Stagiaire en Finance (Expatrié), Yaoundé, Cameroun
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) aide les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence, luttons pour leurs droits et renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où s’installent les réfugiés. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous travaillons à une intégration réussie et – dans la mesure du possible – à la réalisation des objectifs souhaite rentrer chez lui.
- Contexte
RDC Cameroun a commencé ses opérations au Cameroun en 2018 pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés de République centrafricaine (RCA) et des Camerounais vulnérables dans la région de l’Adamaoua. Actuellement, DRC gère un bureau régional à Meiganga et deux sous-bureaux à Djohong (région d’Adamawa) et Garoua-Boulai (région de l’Est). Les interventions se concentrent sur la recherche de solutions durables pour les plus vulnérables, en utilisant l’approche holistique de graduation pour améliorer à la fois la protection et la reprise économique. par la suite, fin 2018, DRC a démarré ses activités dans la région du Sud-Ouest du Cameroun fin 201 pour répondre aux besoins des personnes déplacées de force dans le contexte de la crise anglophone, démarrant ses activités humanitaires en janvier 2019. DRC opère dans les divisions de Meme, Fako, Kupe-Manenguba et Ndian avec un bureau à Buea et une sous-base à Kumba. La programmation se concentre sur les zones rurales et difficiles d’accès pour répondre aux besoins fondamentaux des populations en matière de nourriture, de logement et d’articles non alimentaires, tout en améliorant l’environnement de protection et en offrant des opportunités génératrices de revenus.
En 2023, la RDC a étendu ses activités à l’Extrême-Nord du Cameroun pour apporter une réponse de protection, de paix positive, de gouvernance et de résilience économique aux crises multidimensionnelles et interconnectées qui affectent la région.
2. Objectif
Basé à Yaoundé, le stagiaire en finance sera sous la supervision et l’autorité du chef des services d’appui. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’appui et de programme à Yaoundé et dans les bureaux extérieurs pour assurer le respect des procédures internes de l’organisation.
Plus spécifiquement, il/elle apportera expertise et support technique aux différentes bases opérationnelles, notamment en termes de suivi du module P2P de la plateforme Dynamics, de garantie du respect et de l’harmonisation des procédures financières, et de contrôle interne. Il/elle assistera la haute direction pour toute demande spécifique du siège de la RDC, des autorités camerounaises ou des bailleurs de fonds. Il/elle apportera un soutien spécifique aux projets de suivi budgétaire, y compris le Budget Directeur et à la mise en œuvre de la gestion du cycle de projet. Ce poste nécessite également une parfaite maîtrise professionnelle de la langue française et anglaise.
3. Devoirs et responsabilités
Les principales responsabilités et attentes pour ce poste sont :
- Participer au suivi budgétaire des projets mis en œuvre au Cameroun à travers le contrôle documentaire, le suivi financier et opérationnel. Participer au processus d’audit.
- Accompagner les équipes support, notamment Finance au Cameroun, dans le suivi des dépenses du module Procure To Pay de Dynamics.
- Participer au bon nettoyage des comptes du bilan et soutenir le processus de clôture comptable mensuelle et annuelle.
- Minimiser les risques financiers en garantissant que les procédures et politiques de DRC, telles que prédéfinies dans les manuels opérationnels de DRC et autres instructions régionales/siège, sont strictement suivies grâce à un système de contrôle interne efficace.
- Veiller à ce que les réglementations financières, les procédures et les exigences en matière de documentation soient respectées dans les opérations en RDC-Cameroun. Cela se fait en vérifiant en permanence l’exhaustivité et la robustesse des procédures en place et en proposant des actions correctives pour améliorer leur efficacité.
- En étroite coopération avec les gestionnaires de la zone géographique, renforcer les procédures et systèmes de gestion et de contrôle financiers existants conformément aux directives du manuel des opérations de la RDC et aux exigences des donateurs.
- Participer aux audits et aider à fournir en temps opportun toute la documentation requise pour les audits financiers en collaboration avec le personnel du bureau de pays, le bureau régional et le siège.
- Suivre les nouvelles procédures et directives diffusées par la direction pays, le responsable des services de support, le bureau régional et le siège.
- De plus, le stagiaire en finance peut être amené à assumer d’autres tâches et travailler à la demande du chef des services de support.
4. Qualifications requises
- Connaissance avérée et significative des informations et des systèmes de gestion financière.
- Connaissance des logiciels de gestion comptable et financière (SAGE, Dynamics, NAVISION, SAGA, etc.).
- Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office 365.
- Excellentes compétences en Excel.
- Excellentes compétences analytiques et de reporting.
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à travailler sous pression et dans des conditions stressantes.
- Excellentes compétences en communication en français et en anglais.
Veuillez noter que :
- Une expérience antérieure en RDC est un avantage.
- Une bonne connaissance pratique des projets financés par l’Union européenne, ECHO, USAID et/ou DANIDA est un avantage.
- Une expérience antérieure de travail dans un système ERP est un avantage.
- Un parcours professionnel exceptionnel et démontré est un avantage.
5. Compétences et qualités requises
- Compétences de base de la RDC :
- En quête d’excellence
- Collaboration
- Prendre les devants
- Communication
- Faire preuve d’intégrité
- Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel.
- Excellentes compétences en rédaction, en relecture et en communication.
- Excellentes compétences organisationnelles et multitâches
- Forte capacité d’adaptation, de prise d’initiative et de travail dans un environnement multiculturel.
- Intérêt pour le secteur humanitaire et l’environnement des bailleurs de fonds.
- Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse.
- Excellentes compétences en communication, ainsi que patience et politesse.
- Sens exemplaire de l’éthique au travail.
6. Règlement général
- L’employé doit suivre les instructions de DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le code de conduite et le cadre de responsabilité humanitaire.
- Les employés ne doivent se livrer à aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat en RDC sans autorisation préalable.
- L’employé ne doit s’engager dans aucune activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat avec DRC.
- L’employé ne doit pas accorder d’interview aux médias ni publier de photos ou autres documents liés au projet sans autorisation préalable.
- L’employé doit restituer tout l’équipement emprunté pour le projet à la RDC après la fin de la période contractuelle ou sur demande.
7. Processus de candidature
Es tu intéressé? Alors postulez pour ce poste en ligne : www.drc.dk/about-drc/vacancies/currentvacancies .
Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV mis à jour – ne dépassant pas trois (3) pages. Les deux doivent être en anglais ou en français .
Les candidatures envoyées par courrier, par e-mail ou en mains propres ne seront pas prises en compte.
La RDC offre l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit la discrimination dans l’emploi fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou le handicap. DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans aucun processus de recrutement.
Clôture des candidatures le 15 août 2024, à 23h59 (heure du Cameroun). Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en compte.
En raison de l’urgence du poste, DRC se réserve le droit de recruter un candidat correspondant au profil requis avant la date ci-dessus.