Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés recrute un(e) Assistant(e) technique EAH/Abris, Buea, Cameroun
Le NRC travaille dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2018 pour répondre aux besoins des personnes déplacées et des communautés d’accueil touchées par la crise anglophone qui a débuté en 2017. Le rôle de l’assistant EAH/Abris Hard est d’assister le responsable EAH/Abris Hard dans la supervision de la mise en œuvre de toutes les activités EAH et Abris liées à la construction dans la région du Sud-Ouest. Il/elle assurera une mise en œuvre efficace et de qualité des activités EAH et Abris dans le Sud-Ouest. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre, le personnel EAH et Abris sur le terrain pour assurer la mise en œuvre rapide des activités EAH/Abris et aidera le responsable EAH/Abris Hard dans le suivi des projets sur le terrain et l’établissement de rapports.
A – Responsabilités génériques
- Adhérer aux politiques, outils, manuels et lignes directrices du CNRC.
- Aider une gamme de soutien à la mise en œuvre du portefeuille CC selon le plan d’action.
- Mettre en œuvre de manière indépendante des procédures et des activités dans le cadre de sa propre fonction ou de sa compétence principale, selon les besoins délégués.
- Responsable de l’organisation et de l’exécution des tâches conformément aux priorités et aux normes.
- Développer et maintenir les connaissances du domaine de travail spécialisé dans lequel l’assistance technique et le soutien sont fournis, afin d’être le plus efficace possible dans le soutien de l’équipe.
- Faire preuve d’initiative dans la résolution des problèmes quotidiens, conformément aux procédures, priorités et normes convenues pour le domaine de travail.
- Préparer et élaborer des rapports d’étape selon les besoins de la direction.
- Assurer le bon classement des documents.
B – Responsabilités spécifiques
- Faciliter et superviser les travaux de construction et/ou de réhabilitation des installations d’eau et d’assainissement, des abris et autres infrastructures communautaires identifiées par le NRC
- Participer aux activités préliminaires (évaluation des besoins, identification des bénéficiaires, conception des documents techniques) du secteur EAH et Abris
- Soutenir le renforcement des capacités des maçons, des ouvriers qualifiés et non qualifiés et des populations locales
- Fournir des conseils techniques et une supervision pour intégrer les systèmes et les connaissances de construction traditionnels et pour aider les bénéficiaires à construire leur propre abri.
- Promouvoir la durabilité des établissements et des interventions en matière d’infrastructures communautaires par la formation technique à la gestion et à l’entretien des ouvrages.
- Recueillir et partager chaque semaine les preuves et les sources nécessaires de vérification des installations EAH-Abris (listes de distribution, photos, histoires de réussite, témoignages, procès-verbaux).
- Fournir un retour d’information au responsable hiérarchique sur les biens et matériaux commandés, ainsi que sur la qualité du travail des entrepreneurs.
- Partager les observations du terrain, notamment les apports reçus des bénéficiaires pour améliorer le programme.
C – Compétences professionnelles génériques :
- Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat en génie civil.
- Expérience démontrée dans le domaine d’expertise technique de la conception de construction de bâtiments liés à l’EAH et/ou aux abris, en mettant l’accent sur les aspects matériels.
- Expérience de travail dans un domaine d’expertise technique dans un contexte humanitaire/de rétablissement.
- Expérience antérieure de travail dans des contextes complexes et volatils.
- Être disposé et capable de voyager et de travailler régulièrement sur le terrain (en dehors du bureau).
- Maîtrise de l’anglais et de la langue locale.
D – Contexte/Compétences, connaissances et expériences spécifiques :
- Connaissance du contexte dans les régions du Nord-Ouest/Sud-Ouest.
- Connaissance de la langue locale.
- Maîtrise des outils MS.
- La maîtrise d’Auto CAD, GIS, MS EXCEL est obligatoire
Nous offrons
- Début : novembre 2024
- Durée du contrat : 12 mois, renouvelable en fonction de la disponibilité des fonds
- Salaire / Avantages : Conformément à la grille salariale du NRC, y compris une couverture d’assurance maladie à 90 %
- Lieu d’affectation : Buea
Le NRC est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’efforçant de garantir la diversité de son personnel en termes d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique. Le recrutement est gratuit, le NRC ne demandera jamais d’argent ou d’autres faveurs dans le cadre d’une procédure de recrutement.