Le Programme alimentaire mondial recrute un(e) Ingénieur(e) de chantier, Cameroun
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.
Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter , TikTok .
POURQUOI REJOINDRE LE PAM?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
- Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION :
En tant qu’agence des Nations Unies en première ligne dans la lutte contre la faim, le PAM répond en permanence aux situations d’urgence. Le PAM Cameroun est actuellement engagé dans une réponse de grande envergure aux crises humanitaires en cours, s’efforçant d’atteindre des centaines de milliers de personnes touchées par la violence chaque mois. Préoccupé par les besoins croissants, le PAM fournit une assistance alimentaire aux communautés déplacées et vulnérables dans un environnement extrêmement difficile où les opérations humanitaires sont entravées par les conflits et le risque d’attaques contre les travailleurs humanitaires.
Actuellement, le PAM Cameroun, avec l’appui de la Banque mondiale, met en œuvre le Projet de réponse d’urgence à la crise alimentaire (PULCCA) pour le compte du Gouvernement du Cameroun. L’agence a six contrats de projet avec le Gouvernement du Cameroun qui comprennent des transferts monétaires, des programmes de travaux publics, des repas scolaires à base de produits locaux, l’acquisition et la distribution de matériel d’entrepôt et de matériel post-récolte. Dans le cadre des contrats 2, 3 et 6, le PAM mettra en œuvre des activités d’ingénierie/construction dans cinq régions du pays, à savoir les régions de l’Extrême-Nord, de l’Adamawa, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces activités comprennent la construction de cantines scolaires, de centres de collecte de lait, d’entrepôts de stockage communautaires, d’étangs à poissons et de bassins de rétention d’eau, pour n’en citer que quelques-unes. La mise en œuvre de ces activités de construction nécessite une supervision étroite pour garantir que des travaux de qualité sont livrés pour le compte du Gouvernement du Cameroun. Dans ce contexte, le PAM a l’intention de stationner des ingénieurs à Bamenda, Meiganga, Batouri et Maroua/Buea pour suivre/superviser les activités de construction et s’assurer que les travaux livrés sont de qualité acceptable.
RESPONSABILITÉS :
- Superviser, programmer et coordonner les travaux de construction, en agissant en tant que point focal du ou des projets entre l’ingénierie du bureau d’études du PAM au Cameroun et les entrepreneurs.
- Superviser et contrôler la qualité et les calendriers des travaux de construction jusqu’à l’achèvement des projets, en veillant à ce que les travaux effectués par les entrepreneurs soient exécutés rapidement et conformément aux spécifications, dans les limites du budget et des délais, en mettant en œuvre le recouvrement des coûts si nécessaire.
- Diriger et présider des réunions de chantier régulières.
- Fournir des conseils aux entrepreneurs, notamment en évaluant leurs propositions et leurs méthodologies.
- Contrôler, enregistrer, tester et certifier les travaux terminés avant qu’ils ne soient pris en charge par l’entrepreneur. Effectuer toutes les mesures et tous les contrôles de qualité nécessaires à la réalisation des travaux.
- Tenir des registres, y compris la correspondance du site, les données d’enquête, les registres d’inspection, les données de test, les journaux de chantier, les comptes rendus de réunions, les registres financiers, les registres d’avancement, les photos quotidiennes, etc.
- Assurer la qualité des travaux pendant la construction, en inspectant continuellement les matériaux et les opérations de construction en ce qui concerne l’exécution et le respect des spécifications.
- En étroite coordination avec le bureau local du PAM à Yaoundé, informer les entrepreneurs de tout défaut et de toute déficience, et donner des instructions pour le retrait et le remplacement des travaux inappropriés, lorsque cela est prévu dans le contrat.
- Contribuer aux actions de préparation, en fournissant des recommandations et des orientations techniques et en surveillant la gestion des risques.
- Identifier les risques du projet, préparer des journaux de risques du projet suggérant des mesures d’atténuation pour chacun des risques identifiés, surveiller de manière proactive la mise en œuvre des mesures de risque approuvées et conseiller la direction du bureau de pays du PAM au Cameroun en conséquence.
- Faire rapport au PAM Cameroun sur demande sur les progrès, les problèmes, etc.
- Coordonner et conseiller sur les paiements intermédiaires et finaux aux entrepreneurs, en consultation avec le PAM Cameroun. Fournir des recommandations à la hiérarchie concernant la certification des paiements sur le projet et pour toute obligation financière supplémentaire à contracter afin d’achever la construction sur le chantier du projet.
- En étroite consultation avec le bureau du PAM à Yaoundé, conseiller sur les décisions nécessaires à la mise en œuvre réussie et opportune des projets
- Aider au règlement des audits et des enquêtes (le cas échéant) relatifs au(x) projet(s).
- Assurer la liaison et la coordination avec les autres parties prenantes, le gouvernement local (délégués régionaux/divisionnaires), la PULCCA et d’autres organisations partenaires impliquées dans les projets.
- Assurer la liaison avec les autorités locales pour obtenir les autorisations nécessaires à la mise en œuvre des projets, coordonner les activités tout au long de la durée du projet avec les autorités compétentes, le cas échéant, et assurer la certification à l’achèvement et à la remise du projet.
- Veiller à ce que l’entrepreneur ou les entrepreneurs respectent les normes de santé et de sécurité reconnues internationalement pour les travaux, les propriétés adjacentes, tout le personnel du chantier et le grand public.
- Assurer la mise en œuvre de mesures visant à améliorer la santé et la sécurité sur le chantier lors des travaux de construction par le(s) Entrepreneur(s) et signaler tous les risques liés aux incidents et accidents de santé et de sécurité dans les rapports d’avancement hebdomadaires.
- Soutenir les bureaux de terrain du PAM et le responsable des installations sur les questions techniques liées à la maintenance des bureaux du PAM, des maisons d’hôtes (le cas échéant) et des entrepôts.
- Préparer l’étendue des travaux et les documents d’appel d’offres, les métrés du projet (MDT), les estimations de coûts et élaborer les spécifications de travail pour la mise en œuvre des travaux.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Éducation : Baccalauréat en génie civil ou équivalent approuvé, ou diplôme supérieur en génie civil avec 4 années d’expérience supplémentaires pertinentes.
Expérience:
- Au moins 3 ans d’expérience avérée en ingénierie de supervision de travaux de construction
- Expérience en santé et sécurité et contrôle qualité
- Expérience de travail dans des environnements de sécurité difficiles
- Une expérience de travail dans le secteur humanitaire est souhaitable
Connaissances et compétences :
- Logiciels de bureautique, y compris, mais sans s’y limiter, AUTOCAD, les packages Microsoft Office
- Connaissance des packages de contrats FIDIC typiques – Livre vert FIDIC
- Connaissance des processus de gestion et d’administration des contrats de construction
- Connaissance et capacité à utiliser des équipements d’arpentage technique
Langues : Doit maîtriser l’anglais et le français à l’oral et à l’écrit.
Conditions générales
Poste : Ingénieur de chantier
Type de contrat : Accord de service spécial (SSA)
Durée : 11 mois
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
- Veuillez nous contacter à [email protected] si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature.
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.
Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.