Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation. Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.
A l’international, la CRF intervient dans 16 pays aux côtés des Sociétés Nationales et 2 plateformes régionales (PIRAC et PIROI), sur les thématiques suivantes : Santé et Gestion des risques de catastrophe.
Au même titre que dans les métiers qu’elle développe et met en œuvre en France, la Croix-Rouge française à l’international inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela se traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie.
Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.
Contexte pays :
Le Cameroun, pays d’Afrique Centrale, dont la capitale est Yaoundé se situe entre le Nigeria à l’Ouest, le Tchad au Nord, la République centrafricaine à l’Est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo au Sud et Sud-Ouest. Son territoire s’étend sur 475 442 km 2 . Il possède une façade maritime de plus de 300 km, qui lui
permet d’être une interface avec le reste du monde pour l’ensemble des pays de la sous-région, grâce au port industriel de Douala, capitale économique.
Sa population s’élève à 21,7 millions de personnes en 2012 (Banque Mondiale) et se répartit dans les 10 régions administratives du pays.
Contexte de la région d’intervention :
La région d’intervention des projets s’étend sur 34 246 km² et est située entre la frontière de la République du Nigeria et de la République du Tchad. La population de cette région est estimée en 2014 à 3 855 398 habitants avec un taux de croissance annuel moyen de 3,9%. L’Extrême-Nord du Cameroun, province la plus peuplée
(18%) et la plus pauvre du pays, fait face à des crises alimentaires qui frappent les populations rurales de façon récurrente. La région est reconnue comme ayant les taux les plus élevés de malnutrition aiguë sévère depuis les 5 dernières années.
La Croix-Rouge française (CRF) intervient avec la Croix-Rouge camerounaise (CRC) dans l’Extrême-Nord du Cameroun depuis 2012. L’intervention s’est concentrée dans les premières années sur le soutien au Ministère de la santé dans la prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère.
Depuis la crise dans le Nord-Est du Nigeria, et les conséquences sécuritaires qu’elle a eues sur le territoire camerounais, la CRF a augmenté considérablement son volume opérationnel dans la région de l’Extrême-Nord en développant de nouveaux projets au profit des populations vulnérables.
A ce jour la CRF intervient aux cotés de la Croix-Rouge Camerounaise et des services techniques sur cinq thématiques et implémente 4 projets donc 3 en consortium.
Sous la responsabilité du chef de délégation en capitale, le chef de sous-délégation est chargé de :
- Représenter la CRF auprès des autorités, des bénéficiaires, des partenaires impliqués ;
- Garantir la coordination des programmes, ainsi que le partage d’informations avec les autres acteurs humanitaires et partenaires de terrain, spécifiquement avec les membres du mouvement CR/CR ;
- Assurer la bonne coordination entre les différents services de la sous-délégation de Maroua et de la base de Kousseri ;
- Assurer une bonne communication avec la délégation CRF à Yaoundé et la sous délégation (Maroua et kousseri) ;
- Assurer la sécurité des équipes sur la sous-délégation de Maroua et de la base de Kousseri en lien avec la délégation de Yaoundé ;
- Contribuer au développement des programmes.
Lien hiérarchique
Travaille sous la responsabilité directe du chef de délégation CRF à Yaoundé. Est responsable de l’ensemble du personnel national et expatrié de la sous délégation de Maroua et de la base de Kousseri.
Liens fonctionnels
Collabore en interne avec :
Les équipes de Maroua et Kousseri
Collabore en externe avec :
- Les comités locaux et départementaux de la Croix-Rouge Camerounaise de l’extrême-Nord
- Les partenaires institutionnels (DRSP, DRADER, DREPIA, MINFOF…)
- Les partenaires opérationnels humanitaires (ACF, MSF, PUI, Care…)
- Les partenaires techniques et financiers (ECHO, HCR, OCHA, UNICEF, OMS, PAM…)
- Les partenaires du mouvements (CRC, CICR, la fédération…)
Responsabilités :
Sous l’autorité du chef de délégation, les tâches inhérentes au chef de sous-délégation se déclinent en quatre catégories :
A- Coordination et suivi des projets
B- Gestion des moyens
C- Gestion de la communication
D- Gestion de la sécurité
Durée du contrat : 6 mois
Profil du candidat
Formation : Management, Gestion de Projet
Niveau : Bac+5, expérience antérieure dans la gestion de projet, bonne connaissance de la région de l’Extrême Nord sera un atout
Langues :
Français : courant
Anglais : courant de préférence
Lié à la fonction de Chef de Sous délégation :
- Autonome, polyvalent, adaptable ;
- Capacité organisationnelle et de management d’équipe, capacités de coordination ;
- Capacité de travail en équipe ;
- Bonnes compétences en gestion de projets ;
- Permis de conduire ;
- Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel) ;
- Capacités rédactionnelles et expérience de rédaction de projet et d’élaboration de rapports ;
- Bon esprit analytique et de synthèse;
Lié à l’environnement spécifique de la mission :
- Rigueur, patience, flexibilité et capacité d’adaptation ;
- Capacité d’adaptation et de négociation ;
- A l’aise et souple dans les relations institutionnelles ;
- Expérience en gestion du personnel de cultures différentes ;
- Très bonnes facilités de travail en équipe ;
- Bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats…) ;
- Bonne connaissance de la situation sécuritaire à l’Extrême Nord.
Documents de référence à consulter
Dossier pays : bien se renseigner sur le contexte politique, économique et social du pays dans lequel se déroule la mission.
Historique de la mission : consulter les différents rapports de mission.
Pré-requis
- Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager
- Schéma vaccinal complet exigé
Confirmé
Rejoignez-nous
Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.
Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)
REJOIGNEZ-NOUS !!!
Date de prise de poste souhaitée
15 Février 2024
Informations pratiques liées au poste
Conditions d’emploi
- Type de statut : expatrié
- Type de contrat : CDD de droit français/prime de précarité versé en fin de contrat
- Prime de fin d’année : équivalent à un 13ème mois au pro-rata au temps de présence
- Perdiem : perdiem journalier qui varie en fonction du pays
- Congés : 5 semaines de congés payés/an et 21 jours de récupération – Billet d’avion pris en charge à 100% par la CRf pour trajet domicile/mission pour les congés à 6 mois
- Couverture santé : CFE + Mutuelle MSH (couverte 100%) – pris en charge à 75% par la CRf
- Assurance MedEvac/rapatriation : OUI
- Autres assurances : prévoyance (décès-invalidité)
Résumé
- Localisation : Région Extrême Nord (Maroua et Kousseri) – CAMEROUN
- Durée: 6 mois renouvelables
- A pourvoir : 15 Février 2024
- Statut: DMI
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Candidatures féminines encouragées.
Formations en ligne :
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
Oui