Avis de recrutement : l’ONG Aide au développement recrute un Conseiller technique en chef (h/f), Cameroun

 

 

 

 

 

 

Titre du poste : Directeur des initiatives de développement durable

Superviseur : Directeur principal, gestion de projets et partenariats

Département : Développement Durable

Localisation : Cameroun

Aperçu : Nous recherchons un directeur hautement qualifié des initiatives de développement durable pour le compte de notre client. Ce professionnel sera en poste à temps plein au Cameroun et se consacrera à soutenir les efforts globaux de conservation, à élaborer des plans de gestion stratégique, à favoriser la collaboration au sein du paysage local et à améliorer les objectifs plus larges de gestion et de durabilité.

Tâches et responsabilités clés :

  1. Assurer une surveillance complète des activités organisationnelles dans le paysage désigné.
  2. Collaborer étroitement avec le directeur de la conservation pour améliorer la gouvernance des ressources naturelles, gérer efficacement les zones protégées et promouvoir les initiatives de conservation.
  3. Élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion généraux et opérationnels complets, avec un accent particulier sur le renforcement des capacités d’application de la loi et des stratégies anti-braconnage.
  4. Renforcer les capacités des équipes de gardes forestiers grâce à des programmes de formation efficaces et soutenir des initiatives de lutte contre les activités de braconnage.
  5. Cultiver des relations positives avec les propriétaires fonciers et les communautés, en garantissant des structures de communication et de reporting transparentes.
  6. Concevoir et mettre en œuvre un plan anti-braconnage comprenant des programmes de formation, des procédures opérationnelles standard, des réseaux d’informateurs et des stratégies d’alerte précoce contre les menaces.
  7. Formuler un plan stratégique d’engagement des parties prenantes en mettant l’accent sur la participation communautaire, en s’alignant sur les principes de bonne gouvernance et en promouvant l’harmonie entre les communautés, la faune et les autorités de gestion du parc. Viser à améliorer le bien-être humain et la résilience globale du paysage.
  8. Collaborer avec le directeur de la conservation pour superviser l’élaboration et l’exécution d’un plan de gestion général complet.
  9. Superviser un programme de formation rigoureux visant à renforcer les capacités de l’équipe de développement durable et de la direction.

Qualifications:

  • Posséder un minimum de 10 ans d’expérience dans la gestion d’aires protégées et la mise en œuvre de stratégies anti-braconnage dans divers environnements africains.
  • Connaissance approfondie des normes et pratiques internationales liées à la planification intégrée de l’utilisation des terres, à la gestion de la faune, à l’engagement communautaire et à la bonne gouvernance.
  • Expertise avérée en matière de gouvernance et de gestion des ressources naturelles, y compris la création de plans de gestion et d’affaires.
  • Expérience significative en formation et mise en œuvre de stratégies anti-braconnage dans divers environnements (forêts, savanes, etc.).
  • Familiarité avec les systèmes de surveillance tels que SMART, Cyber ​​Tracker, la technologie anti-braconnage et les armes.
  • Capacité démontrée à faciliter des processus multipartites complexes.
  • Expérience de collaboration avec des institutions gouvernementales de conservation, des structures militaires, des entités du secteur privé (concessionnaires de chasse, opérateurs touristiques) et des ONG de conservation/gestion d’aires protégées.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant écrit qu’oral.
  • Capacité avérée à travailler efficacement avec les communautés locales.

Comment s’inscrire

Les candidatures et les CV mis à jour doivent être soumis à [email protected] , sous le titre : Conseiller technique en chef du DRS, Cameroun . En raison du nombre élevé de candidatures reçues via le site Web de DevelopmentAid, nous ne pouvons répondre qu’aux candidats présélectionnés. Veuillez noter que les exigences ci-dessus peuvent être modifiées au cours du processus de recrutement selon les procédures du client.

Date limite : 18 avril 2024