Pour chaque enfant, la vie
L’UNICEF a réalisé d’importants progrès en matière d’éducation, de droits de l’enfant, de nutrition et de WASH en République démocratique du Congo (RDC). Des défis subsistent cependant, et malgré sa vaste étendue physique et ses ressources naturelles illimitées, la RDC présente un environnement opérationnel complexe en termes de défis infrastructurels. La pauvreté des enfants est répandue et, selon une étude récente de l’UNICEF, 80 pour cent des enfants âgés de zéro à 15 ans sont confrontés à au moins deux privations majeures. Rejoignez notre équipe et aidez à résoudre ces problèmes, en veillant à ce que chaque enfant ait un champion.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la supervision du Chef du Bureau de Terrain et du Chef de la Nutrition, le Chargé de Nutrition (P2), fournit un appui technique, financier et de gestion pour la mise en œuvre et le suivi des interventions du programme de Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aiguë (IMAM) et de prévention ( ANJE, CPSr, Supplémentation en Vitamine A, Iodation Universelle du Sel) en RDC, particulièrement à Bunia, garantissant l’efficacité globale et l’obtention de résultats conformément aux normes humanitaires nationales et internationales de l’UNICEF (CCC).
Les objectifs spécifiques du poste sont i) Gérer et assurer la planification, la mise en œuvre, le suivi étroit et le reporting du programme IMAM dans les situations d’urgence et non-urgence (y compris la gestion des pipelines et des stocks), ii) Fournir un soutien technique et un renforcement des capacités au ministère de la Santé. partenaires et ONG partenaires, iii) Surveiller un niveau élevé de fonds et assurer une utilisation appropriée des fonds conformément aux procédures financières de l’UNICEF, aux propositions de financement et aux conditions des donateurs, iv) Assurer le soutien technique aux enquêtes nutritionnelles et aux enquêtes de couverture IMAM, v) Assurer la coordination des HNO/ HRP (Human Nutrition Overview / Humanitarian Response Plan) pour l’UNICEF et le secteur de la nutrition pour le programme de pays, selon les besoins, vi) Fournir des conseils techniques pour la mise en œuvre de la réponse nutritionnelle d’urgence, vii) Suivre et fournir un soutien technique aux partenaires dans la supplémentation en vitamines, l’ANJE et le CPSr. .
Principales responsabilités et devoirs :
Soutien au développement et à la planification du programme
- Mener et mettre à jour l’analyse de la situation pour le(s) secteur(s) du programme pour le développement, la conception et la gestion de programmes/projets liés à la nutrition. Rechercher et rendre compte des tendances de développement (par exemple, politiques, sociales, économiques, nutritionnelles, sécurité alimentaire, santé) pour une utilisation par la haute direction afin d’améliorer la gestion, l’efficacité et l’obtention de résultats des programmes.
- Contribuer à l’élaboration et à l’établissement de buts, d’objectifs, de stratégies et de planification axée sur les résultats du programme sectoriel, par l’analyse des besoins nutritionnels et des domaines d’intervention, et par la soumission de recommandations pour l’établissement de priorités et d’objectifs.
- Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant et en administrant une variété de transactions techniques de programme ; préparer du matériel et des documentations et se conformer aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, pour soutenir la planification du programme, la planification axée sur les résultats (RBM), ainsi que le suivi et l’évaluation des résultats.
- Préparer la documentation et le matériel requis pour faciliter le processus d’examen et d’approbation du programme.
Gestion du programme, suivi et fourniture des résultats
- Travailler en étroite collaboration avec des collègues et des partenaires pour discuter des problèmes opérationnels et de mise en œuvre. Fournir des solutions, des recommandations et/ou alerter les responsables et parties prenantes appropriés pour une intervention et/ou une prise de décision de plus haut niveau. Conservez une trace des rapports et des évaluations pour pouvoir les consulter facilement et/ou pour capturer et institutionnaliser les enseignements tirés.
- Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens de programme et aux examens annuels avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les programmes/projets et rendre compte des actions et interventions requises au niveau supérieur de la gestion du programme.
- Surveiller et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres), en vérifiant le respect de l’allocation approuvée, des objectifs, des règles organisationnelles, des réglementations/procédures, des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et de l’intégrité. Faire rapport sur les problèmes identifiés pour assurer une résolution rapide par la direction et les parties prenantes. Effectuer le suivi des problèmes non résolus pour garantir leur résolution.
- Préparer des rapports sectoriels réguliers et mandatés sur les programmes/projets pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir informés des progrès du programme.
Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
- Effectuer régulièrement des visites et des enquêtes sur le terrain et échanger des informations avec les partenaires et les parties prenantes pour évaluer les progrès et fournir un soutien technique. Prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour résolution. Faites rapport sur les problèmes critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels afin d’agir en temps opportun pour obtenir des résultats.
- Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF sur les questions liées à la nutrition pour soutenir la mise en œuvre et les opérations du programme. , et la livraison des résultats.
Création de réseaux et de partenariats
- Construire et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux du secteur de la nutrition et les parties prenantes nationales grâce au partage actif d’informations et de connaissances pour faciliter la mise en œuvre du programme et renforcer les capacités des parties prenantes à atteindre les objectifs du programme en matière de droits de la mère et de l’enfant ainsi que de justice sociale et d’équité.
- Rédiger des supports de communication et d’information pour le plaidoyer du programme CO afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de nutrition.
- Participer à des réunions et événements inter-agences (UNCT) appropriés sur la programmation pour collaborer avec des partenaires et collègues inter-agences sur la planification opérationnelle de l’UNDAF et la préparation de programmes/projets de nutrition, et pour intégrer et harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec le développement et la planification de l’UNDAF. processus.
- Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer du matériel et des notes de mobilisation de ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.
Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
- Identifier, capturer, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et renforcer les capacités des parties prenantes.
- Appliquer des approches innovantes (ex : approches simplifiées d’IMAM) et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et la fourniture de résultats concrets et durables du programme.
- Effectuer des recherches, des analyses comparatives et des rapports sur les meilleures pratiques de pointe en matière de planification du développement de produits et de systèmes de connaissances.
Éducation :
Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : nutrition, santé publique, épidémiologie nutritionnelle, santé mondiale/internationale et nutrition, recherche en santé/nutrition, politique et/ou gestion, sciences de la santé, épidémiologie nutritionnelle ou autre science liée à la santé. champ.
Expérience :
Un minimum de deux années d’expérience professionnelle dans un pays en développement dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : nutrition, santé publique, planification et gestion de la nutrition, ou soins de santé/nutrition maternelle, infantile et infantile.
Une expérience dans le développement de programmes/projets de santé/nutrition dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est un atout.
Exigences linguistiques :
La maîtrise de l’anglais et du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale est un atout.