Avis de recrutement : Impact Santé Afrique recrute un(e) Consultant(e) National(e) pour la Collecte et l’Analyse des Données sur la Chaine d’Approvisionnement des Intrants du Paludisme au Cameroun

 

 

Impact Santé Afrique : Organisation Non Gouvernementale

Titre : Un (01) Consultant National pour la Collecte et l’Analyse des Données sur la Chaine d’Approvisionnement des Intrants du Paludisme au Cameroun

Localisation : Cameroun

Réf. : D520/EAP/2023

I. Contexte

Impact Santé Afrique (ISA) est une organisation non gouvernementale basée au Cameroun dont l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la santé publique à travers la mise en œuvre de programmes transformateurs et durables.

L’ISA met en œuvre le projet « Accès équitable dans la lutte contre le paludisme », une initiative de la société civile soutenue par Expertise France et financée par L’Initiative sur une durée de 3 ans. Cette initiative vise à accroître l’engagement de la société civile et des communautés dans la mise en œuvre du Plan stratégique national de lutte contre le paludisme au Cameroun, tant au niveau national que communautaire. L’approche cherche à démontrer les avantages tangibles que l’engagement de la société civile peut apporter à cette lutte cruciale.

L’un des principaux objectifs spécifiques de cette initiative est d’améliorer l’accès aux intrants antipaludiques au niveau des agents de santé communautaire (ASC), avec un accent particulier sur les populations les plus vulnérables. C’est dans cette perspective que l’ISA recherche un consultant expérimenté capable de mener une analyse de la situation de la chaîne d’approvisionnement en intrants antipaludiques au Cameroun au niveau national.

II. Objectif général

L’objectif général de cette étude est de documenter et de clarifier les différents processus, rôles et responsabilités des parties prenantes du niveau central au niveau régional afin d’identifier divers processus, d’identifier les goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement des intrants du paludisme et d’identifier les différents acteurs impliqués.

III. Objectifs spécifiques

  • Élaborer un protocole d’étude comprenant la méthodologie, les outils de collecte de données, les acteurs clés, les rôles et les responsabilités dans la chaîne d’approvisionnement du paludisme, du niveau central au niveau régional.
  • Recueillir des données sur la chaîne d’approvisionnement du paludisme au Cameroun auprès de diverses parties prenantes, notamment les organisations de la société civile, les ministères de la santé et de l’éducation, les fournisseurs de produits et services de santé, les communautés et les individus.
  • Analyser les données collectées pour identifier les goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement du paludisme au Cameroun ; produire des résultats préliminaires qui seront présentés et validés par l’ISA et le comité de pilotage du projet.
  • Documenter et clarifier les différents processus impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du niveau central au niveau régional.
  • Élaborer un rapport final des résultats de l’étude, en tenant compte de diverses observations et suggestions.

IV. Responsabilités du consultant national

  • Développer un protocole d’étude comprenant une méthodologie et des outils de collecte de données sur la chaîne d’approvisionnement du paludisme au Cameroun.
  • Présenter le protocole d’étude et les outils de collecte de données au Groupe de travail Programme national de lutte contre le paludisme (NMCP) – Société civile pour l’élimination du paludisme (CS4ME) pour validation.
  • Former les organisations de la société civile aux méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives.
  • Collectez des données à l’échelle nationale.
  • Participer à un atelier d’analyse avec la Taskforce pour identifier les acteurs clés et leurs rôles dans la chaîne d’approvisionnement.
  • Élaborer le rapport final de l’étude.

V. Qualifications du Consultant National

  • Master ou équivalent en santé publique, pharmacie, démographie ou dans un domaine connexe.
  • Avoir au moins 7 ans d’expérience en recherche en santé publique et/ou en gestion logistique des intrants médicaux ou dans un domaine connexe.
  • Avoir au moins 7 ans d’expérience dans la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Expérience avérée dans la collecte de données et l’analyse de la chaîne d’approvisionnement en intrants médicaux.
  • Compétences dans le développement de méthodologies et d’outils de collecte de données.

Actifs :

  • Bonne connaissance du système national d’approvisionnement en intrants antipaludiques au Cameroun.
  • Excellentes compétences de communication écrite et verbale.

VI. Livrables

  • Un protocole d’étude comprenant des outils de collecte de données sur la chaîne d’approvisionnement des intrants antipaludiques au Cameroun.
  • Un rapport de recherche sur la chaîne d’approvisionnement du paludisme au Cameroun, comprenant une analyse des goulots d’étranglement, des acteurs clés, de leurs différents rôles et responsabilités.
  • Une base de données collectée.
  • Synthèse du rapport analysé validé par l’ISA et la Taskforce.

VII. Durée de la mission

La durée de la mission du consultant sera de  30 jours ouvrables à compter de la date de signature du contrat dans la période du 15 janvier 2024 au 15 mai 2024, selon le calendrier .

VIII. Modalités de soumission

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature, comprenant :
1. Un CV détaillé avec des références à une expérience en cartographie.
2. Une lettre de motivation.
3. Trois références professionnelles.
4. Une proposition méthodologique.
5. Un calendrier détaillé.
6. Une proposition financière détaillée.
NB : Les candidatures seront évaluées  en fonction de leur pertinence par rapport aux qualifications et références professionnelles requises. Les candidates sont fortement encouragées à postuler. Les candidatures seront soumises uniquement par email à [email protected] Les candidatures doivent être déposées dans les 20 jours suivant la publication de cette offre, soit avant le 7 janvier 2024, à 23h59.
Veuillez indiquer dans :
objet de l’e-mail :  Consultant National D520/EAP/2023

IX. Confidentialité

Toutes les informations et données collectées dans cette étude doivent être traitées de manière confidentielle et utilisées uniquement à des fins liées à l’étude. Le Consultant National doit signer un accord de confidentialité avant le début de la mission.

Date limite : 8 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler