L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant. L’UNICEF travaille depuis 70 ans pour améliorer la vie des enfants et de leurs familles. Défendre les droits des enfants tout au long de leur vie nécessite une présence mondiale, visant à produire des résultats et à comprendre leurs effets. L’UNICEF estime que tous les enfants ont le droit de survivre, de s’épanouir et de réaliser leur potentiel – au profit d’un monde meilleur.
Pour chaque enfant, de la nourriture.
L’UNICEF travaille au Cameroun depuis 1975 pour permettre aux femmes et aux enfants de réaliser pleinement leurs droits au développement sans restriction, comme le prévoit la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. L’UNICEF fournit un soutien financier et technique au Cameroun dans sept domaines pour réaliser pleinement les droits des femmes et des enfants. Ces domaines comprennent la santé, le VIH/SIDA, l’eau-assainissement-hygiène, la nutrition, l’éducation, la protection de l’enfance et l’inclusion sociale. L’UNICEF se concentre principalement sur les enfants et les familles les plus vulnérables et exclues. La population du Cameroun en 2020 est estimée à 26 545 863 personnes selon les données de l’ONU. La population est jeune et génère une forte demande socio-économique. Dans les zones rurales, l’accès limité aux services sociaux de base et les effets du changement climatique conduisent à l’appauvrissement des ménages et à de graves privations pour les enfants. La tâche est immense mais pas insurmontable ; elle nécessite l’énergie de toutes les parties prenantes au Cameroun et hors Cameroun : aussi, les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants, le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les bailleurs de fonds, la société civile, le secteur privé, les parlementaires, les communautés. Chacun est invité à prendre part à la lutte pour relever les défis qui nous attendent. Ensemble, nous agirons pour le Cameroun, pays qui résume les défis et les espoirs de l’Afrique.
Pour en savoir plus sur l’UNICEF Cameroun, utilisez le ci-dessous
lien https://unicef.sharepoint.com/sites/CMR/SitePages/AboutUs.aspx
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Ce stage vise à offrir aux étudiants du supérieur l’opportunité de mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises à l’université. À la fin du programme, les étudiants devraient avoir la possibilité d’améliorer ces compétences, d’acquérir la perspective d’un environnement de travail et de bénéficier de l’expérience et des conseils d’un mentor ou d’un superviseur.
Sous la direction et la supervision directe du chef de la politique sociale, le stagiaire sera en général chargé de soutenir les étapes de la programmation de la politique sociale et du plaidoyer connexe, depuis la planification stratégique jusqu’à la formulation de résultats concrets et durables. Cela comprendra des programmes visant à améliorer les politiques publiques visant à réduire la pauvreté des enfants ; couverture de la protection sociale et impact sur les enfants.
But:
Le but de ce stage est de soutenir les activités de la section de politique sociale et de fournir aux candidats sélectionnés une exposition à notre programme, à l’environnement de travail d’une organisation multilatérale et à une meilleure compréhension de la gestion au niveau exécutif.
Portée des travaux prévue :
Le stagiaire sera responsable des tâches suivantes :
- Participer à l’élaboration du plan de travail annuel de la section avec l’équipe de politique sociale. Définir les priorités et les objectifs et surveiller l’avancement des travaux pour garantir que les résultats sont atteints conformément au calendrier et aux normes de performance.
- Supervise la collecte, l’analyse et la présentation conviviale des données sur la pauvreté multidimensionnelle et monétaire des enfants, notamment en renforçant la capacité nationale à collecter, communiquer et utiliser régulièrement des données pour la prise de décision politique.
- Fournit une analyse opportune et régulière basée sur les données pour une priorisation, une planification et un développement efficaces ; facilite la gestion axée sur les résultats pour la planification, l’ajustement et l’intensification d’initiatives de politique sociale spécifiques visant à réduire la pauvreté des enfants.
- Analyse le contexte macroéconomique et son impact sur le développement social, les problématiques émergentes,
- et les préoccupations de politique sociale, ainsi que leurs implications pour les enfants, et propose et promeut des réponses appropriées à ces questions et préoccupations, y compris les politiques d’allocation des ressources gouvernementales et l’effet des politiques de protection sociale sur les droits des enfants.
- Collabore avec les autorités centrales et locales pour renforcer les capacités en matière de collecte de données de qualité, d’analyse pour l’élaboration de politiques, la planification, la mise en œuvre, la coordination et le suivi des services sociaux essentiels, en mettant l’accent sur la participation et la responsabilité communautaires.
- Assure une planification, une gestion, une coordination, un suivi et une évaluation efficaces et efficients du programme de pays. Veiller à ce que le projet de planification sociale améliore le dialogue politique, la planification, la supervision, les conseils techniques, la gestion, la formation, la recherche et le soutien ; et que la composante suivi et évaluation renforce le suivi et l’évaluation des secteurs sociaux et apporte un appui aux systèmes d’information sectoriels et décentralisés.
- Identifie les options politiques pour améliorer le financement national des interventions de protection sociale adaptées aux enfants.
En tant que défenseur de chaque enfant, vous aurez…
- Pour être pris en considération pour un stage à l’UNICEF, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Être inscrit à un programme menant à un diplôme dans une école de premier cycle ou d’études supérieures, ou être récemment diplômé en économie, démographie, statistiques, politique publique, sciences sociales, relations internationales, sciences politiques ou dans un autre domaine technique pertinent.
- Maîtriser les langues de travail de l’UNICEF : anglais et français.
- Avoir de solides résultats académiques, comme le démontrent les dossiers récents de l’université ou de l’établissement ou, si non disponible, une lettre de référence d’un superviseur académique.
- N’avoir aucun parent immédiat (par exemple père, mère, frère, sœur) travaillant dans un bureau de l’UNICEF.
- Ne sont pas disqualifiés en vertu des normes du personnel de protection de l’enfance de l’UNICEF (DHR/STANDARDS/2019/001), ou telles que modifiées.
- Connaissance intermédiaire à avancée de Microsoft Word, Excel et PowerPoint
- La connaissance des outils auteurs e-learning est un atout
- Les candidats éligibles doivent être des ressortissants non camerounais
Documents requis:
- Lettre d’inscription ou certificat du collège ou de l’université attestant que le stagiaire est actuellement inscrit dans une école de premier cycle ou a complété au moins deux années d’études à temps plein dans une université ou un établissement équivalent. Elle doit également indiquer la date prévue d’obtention du diplôme. Les récents diplômés sont autorisés jusqu’à 2 ans après l’obtention de leur diplôme.
- Copie de leur relevé de notes officiel le plus récent démontrant d’excellents résultats académiques.
- Copie de la carte d’identité (ID) ou du passeport.
Conditions générales de l’UNICEF :
Le stagiaire retenu sera régi par les conditions suivantes :
- Statut : Bien qu’il ne soit pas considéré comme un membre du personnel de l’UNICEF, le stagiaire sera soumis à l’autorité du Directeur exécutif et à l’autorité déléguée par elle au Directeur de division et aux chefs de bureau. Les stagiaires n’ont pas droit aux privilèges et immunités accordés par les États membres aux responsables et aux membres du personnel de l’UNICEF.
- Soutien financier : l’UNICEF fournira une allocation mensuelle conformément aux règles et recommandations de l’UNICEF. Déplacement officiel impliqué, le cas échéant : seuil de 1 000 USD. Les stagiaires doivent prendre des dispositions pour couvrir leurs frais de subsistance. Le logement et les autres dépenses sont également à leur charge. Les frais de voyage vers et depuis le lieu d’affectation seront négociés conformément aux règles et règlements de l’UNICEF.
- Santé et couverture médicale : l’UNICEF décline toute responsabilité pour les coûts ou les décès résultant de maladies ou d’accidents survenus pendant le stage ; le stagiaire doit donc disposer d’une assurance médicale adéquate et régulière.
- Confidentialité et publication des informations : En tant que stagiaire, vous respecterez la confidentialité des informations que vous collectez ou auxquelles vous êtes exposé à l’UNICEF. Aucun rapport ou document ne peut être publié sur la base d’informations obtenues auprès de l’UNICEF sans l’autorisation écrite explicite du chef de bureau ou du directeur de division.
- Perspectives d’emploi : Le programme de stages de l’UNICEF est estimé à 6 mois et n’est pas lié à l’emploi et il n’y a aucune attente en ce sens. Les stagiaires ne peuvent pas postuler aux postes annoncés en interne auprès du personnel de l’UNICEF pendant la période de leur stage.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITA) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : https://uni.cf/UNICEFValues
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter : https://uni.cf/Competencies
Au cours du processus de recrutement, les candidats peuvent être testés conformément au cadre de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : Référentiel de compétences de l’UNICEF ici .
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les candidates sont fortement encouragées à postuler.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à mettre en place un effectif diversifié et inclusif pour inclure tout le monde, quels que soient sa race/origine ethnique, son âge, son handicap, son identité de genre, son orientation sexuelle, sa religion, sa nationalité, son origine socio-économique ou toute autre caractéristique personnelle.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.
Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés devront fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. Les rendez-vous sont également soumis aux exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID).