Conseil danois pour les réfugiés recrute un(e) Spécialiste du développement et de la qualité des programmes à Yaoundé, Cameroun.
Sous la direction hiérarchique du chef de programme, et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe du programme à Yaoundé et les équipes de terrain du programme, le spécialiste du développement et de la qualité du programme est chargé d’assurer la qualité programmatique des projets de DRC au Cameroun. Cela impliquera de coordonner les processus visant à améliorer la qualité globale du programme grâce à une approche sectorielle intégrée solide, des partenariats, des systèmes MEAL améliorés et des enseignements tirés fondés sur des données probantes, ainsi que de diriger le développement de nouveaux concepts et propositions de projets.
Responsabilités :
- Assurance qualité programmatique
– En coordination avec le MEAL et les coordinateurs techniques, élabore une stratégie et assure l’analyse et l’intégration des leçons apprises et des rapports/évaluations des programmes passés dans les projets en cours et les nouvelles conceptions.
– Sur la base des besoins identifiés et en coordination avec les coordinateurs techniques, élabore et contextualise des SOP pour soutenir la mise en œuvre des activités.
– Fournir un soutien technique, des conseils et des outils aux équipes de base du programme pour la mise en œuvre et pendant les processus d’élaboration des propositions.
– Coordonner les réunions, les séances de brainstorming et assurer la communication entre toutes les parties impliquées dans les propositions de projets.
– Assurer la gestion des informations liées aux activités, en étroite collaboration avec le gestionnaire du programme MEAL.
- Positionnement stratégique et levée de fonds
– En coordination avec le directeur pays et le chef de programme, cartographie les donateurs et surveille les opportunités stratégiques.
– Représente l’organisation auprès des organismes externes (partenaires, clusters et donateurs) en cas de besoin.
– En étroite coordination avec l’équipe Programme à Yaoundé et les équipes terrain, élabore des concepts programmatiques innovants qui font évoluer les approches de DRC et la mise en œuvre des projets au Cameroun.
– Coordonne l’élaboration de propositions de projets conformément à la stratégie des donateurs et de la RDC au Cameroun.
– Travailler en étroite collaboration avec le responsable des subventions et le chef du programme pour convenir de la rétro-planification, des délais et des processus pour les processus d’élaboration des propositions.
– Prend en charge l’analyse des besoins et les évaluations des besoins pour définir les activités basées sur cette analyse.
– Contribue à l’élaboration de la logique des projets et propose des activités cohérentes avec la structure globale des projets.
- Gestion des contrats et partenariats
– Soutenir les évaluations des capacités de partenariat des partenaires de mise en œuvre locaux, le cas échéant.
– S’assurer, en collaboration avec les responsables du programme, que les directives et délais des bailleurs de fonds et de la RDC sont connus par les équipes de projet des partenaires locaux.
– Superviser la signature et l’enregistrement des contrats de partenariat.
– Assurer la qualité des rapports et des amendements conformément aux réglementations des bailleurs de fonds.
– Supervise le développement et le maintien de partenariats stratégiques avec les ONG nationales.
En plus de ce qui précède, le spécialiste du développement et de la qualité du programme peut être invité à effectuer d’autres tâches demandées par le chef de programme.
Qualifications requises
Obligatoire:
- 3 à 5 ans d’expérience dans un poste de programme ou de subvention.
- Maîtrise en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, études humanitaires ou de développement, ou tout autre domaine pertinent au poste.
- Expérience avérée dans le développement et/ou la mise en œuvre de projets au sein d’une organisation non gouvernementale humanitaire internationale
- Connaissance de la protection, de la reprise économique, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de la programmation d’urgence.
- Connaissance des règles et procédures des donateurs.
- Expérience avérée dans la rédaction de propositions de projets et de rapports avec les donateurs.
- Excellentes compétences en matière de budgétisation et de connaissances financières.
- Expérience avérée en représentation externe (bailleurs, clusters).
- Expérience avérée de travail avec des partenaires locaux.
- Excellentes compétences en coordination et capacité à travailler simultanément avec plusieurs parties prenantes.
- Excellentes compétences écrites et orales en anglais et en français obligatoires.
- Excellentes compétences interpersonnelles et de coordination.
- Capacité à livrer un travail de qualité dans les délais.
- Maîtrise parfaite du pack office.
Souhaitable:
- Expérience professionnelle antérieure en Afrique centrale ou occidentale.
- Expérience en renforcement des capacités et en formation.
Compétences et qualités requises
- Compétences de base de la RDC :
- En quête d’excellence
- Collaboration
- Prendre les devants
- Communication
- Faire preuve d’intégrité
- Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel;
- Proactivité, avec un solide engagement dans le travail d’équipe et avec un esprit de véritable collaboration;
- D’excellentes compétences en communication, ainsi que de la patience et de la politesse, sont requises;
- Des compétences multitâches et organisationnelles sont indispensables;
- Adaptable et flexible;
- Compétences avérées en matière d’analyse et de pensée critique;
- Sens exemplaire de l’éthique au travail;
- Esprit d’équipe et bon sens de l’humour.
Règlement général
- L’employé doit suivre les instructions de DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le code de conduite et le cadre de responsabilité humanitaire.
- L’employé ne doit s’engager dans aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat en RDC sans autorisation préalable.
- L’employé ne doit s’engager dans aucune activité qui pourrait nuire à la DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat avec la DRC.
- L’employé ne doit pas accorder d’interview aux médias ni publier de photos ou autres documents liés au projet sans autorisation préalable.
- L’employé doit restituer tout l’équipement emprunté pour le projet en RDC après la fin de la période contractuelle ou sur demande.
Processus de candidature
Es tu intéressé? Alors postulez pour ce poste via le lien : Lien. Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV mis à jour (pas plus de quatre pages).
Clôture des candidatures le 8 novembre 2023 à 23h59 (heure du Cameroun) . Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en compte.