DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Description
Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Travailler au Groupe de la Banque mondiale vous offre une opportunité unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; un partenariat mondial unique de cinq institutions dédiées à mettre fin à l’extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org
WBG cherche à embaucher une personne bien organisée, proactive et motivée pour fournir un soutien à l’équipe RH (PaCC1) soutenant les gestionnaires de clients et le personnel dans les pays relevant des CMU de la RDC et du Cameroun. . Le poste requiert le plus haut niveau d’orientation client, de compétences interpersonnelles, d’attention aux détails et de solides compétences organisationnelles, analytiques et de résolution de problèmes. L’assistant RH principal soutient l’équipe PaCC1 dans la fourniture d’une gamme de produits/services liés aux ressources humaines aux gestionnaires de clients et au personnel situés dans les bureaux de pays sous les CMU de la RDC et du Cameroun. Ce poste devrait fonctionner avec une relative indépendance.
Devoirs et responsabilités
- Travailler en tant que visage des personnes et de la culture sur le terrain. Guider le personnel vers des sujets et des solutions appropriés liés aux ressources humaines, en fournissant une perspective institutionnelle dans la discussion et la résolution des questions/problèmes.
- Répondre aux demandes de renseignements courantes des clients et de la CMU sur les programmes et politiques PaC, en consultation avec le partenaire commercial RH concerné. Agir comme point de contact pour toute question RH.
- Aider les équipes d’embauche et la CMU lors des recrutements et des affichages de postes vacants en coordination avec l’équipe des services de recrutement, participer aux comités de présélection et aux panels d’entretien, le cas échéant, et préparer les recommandations salariales pour les responsables du recrutement.
- Fournir des conseils globaux sur le processus et les procédures d’embauche pour différents types de nominations dans la banque, comme les nominations à durée déterminée, à durée prolongée et à court terme.
- Aider à l’intégration et à l’orientation des candidats sélectionnés et du personnel transféré en fonction de chaque type de nomination pertinent. Produire et mettre à jour le matériel d’information de bienvenue du PaC basé sur les meilleures pratiques spécifiques au bureau de pays. Fournir des conseils et des séances d’information pour améliorer l’expérience d’intégration du personnel et une adaptation rapide de la culture et des systèmes RH de leur lieu de travail.
- Travailler en étroite collaboration avec le partenaire commercial RH pour convoquer des groupes de discussion afin de discuter des questions de programme/politique RH dans des unités spécialisées, de documenter et d’effectuer un suivi.
- Aider les clients internes dans la mise en œuvre des programmes RH institutionnels et des bureaux de pays, par exemple les listes de contrôle d’intégration, les programmes de coaching et de mentorat, etc.
- Concevoir et gérer des bases de données personnalisées et mener de manière indépendante des recherches/analyses/études spéciales aboutissant à des recommandations pour faciliter la prise de décision. Cela impliquerait non seulement la récupération des données, mais également le développement et l’analyse des données, l’interprétation et la rédaction de l’analyse sur une base indépendante avec un minimum de supervision.
- Dans le cadre de l’apprentissage et du développement du personnel, effectuer une analyse des besoins en formation, selon les besoins. Identifier et développer des programmes de formation liés aux ressources humaines pour le bureau de pays en coordination avec le partenaire commercial RH.
- Se tenir au courant des derniers changements de politique, participer aux conversations d’équipe et porter les défis de terrain à l’attention de la direction des ressources humaines.
- Fournir un soutien administratif et de traduction/interprétation aux conseillers/à l’équipe d’éthique selon les besoins, y compris la planification des réunions pertinentes avec la CMU et d’autres entités et l’assistance lors des ateliers/présentations de groupe.
- Fournir un soutien au programme ROSHD, notamment en maintenant un centre de ressources et du matériel de conseil.
- Agit en tant qu’administrateur du régime d’assurance médicale (MBP) pour soutenir le personnel local sur les questions d’assurance médicale.
- Aider le personnel qui part avec les formalités de départ ainsi que les briefings de sortie en fonction du type de départ, c’est-à-dire démission, retraite, séparation ou fin du contrat.
Les critères de sélection
- Baccalauréat/Master en ressources humaines, gestion, sciences du comportement, commerce ou autres domaines connexes. • Minimum 3 années d’expérience pertinente dans des fonctions RH dans un environnement de travail comparable tel qu’une organisation internationale ou multinationale.
- Faire preuve d’initiative, d’innovation et de recherche de résultats, y compris la capacité d’entreprendre une diversité de tâches dans un environnement exigeant et en évolution rapide dans des délais courts.
- Expérience en matière de collecte, de recherche, d’analyse et d’interprétation de données. Capacité à articuler les problèmes et à recommander des solutions pour aider la direction dans la prise de décision.
- Maîtrise de tous les systèmes RH et applications de gestion de bureau. (Par exemple : PeopleSoft, outils de recrutement, SAP, outils MS Office).
- Solides compétences organisationnelles et capacité à gérer rapidement, en temps opportun et de manière précise, des priorités changeantes et la pression du travail avec des exigences minimales en matière de supervision.
Compétences :
- Pensée commerciale globale – Se tient informé des opérations commerciales et de la relation entre le support et les services fournis avec l’entreprise. Fournit une justification commerciale pour déterminer la nécessité d’améliorations progressives.
- Concentrez-vous au milieu du changement – Maintient constamment la maîtrise de soi et agit de manière appropriée, en ajustant son comportement en fonction de la situation. Maintient sa motivation et son dévouement malgré les distractions. Maintient un sentiment d’énergie, d’enthousiasme et de positivité.
- Connaissance du domaine – Programmes et politiques de ressources humaines – Possède une compréhension fondamentale des politiques et pratiques RH et guide les clients dans l’interprétation des politiques RH. Démontre des compétences en matière de collecte et d’analyse de données qualitatives/quantitatives.
- Diriger et innover – Initie des changements aux processus de travail pour améliorer l’efficacité et les performances.
- Fournir des résultats aux clients – S’approprier pleinement la réponse aux besoins des clients.
- Collaborer au sein des équipes et au-delà des frontières – Contribue à des efforts de collaboration plus larges.
- Adaptabilité – Possède un haut degré de flexibilité – réagit aux circonstances changeantes sans perdre son élan. Acquiert de nouvelles compétences et effectue son travail de différentes manières. Reste calme dans les situations stressantes. Traite professionnellement l’inconfort personnel dans un environnement de travail en évolution.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, notamment un plan de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et les congés payés, y compris le congé parental, ainsi que les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Clôture le 3 avril 2024