Avis de recrutement d’un Infirmier superviseur – Médecin Sans Frontière

MSF est une organisation humanitaire non gouvernementale, créée en France en 1971, sous le statut d’association à but non lucratif. Prix Nobel de la paix en 1999, MSF a pour vocation d’apporter une aide médicale humanitaire à toute population éprouvée sans distinction ethnique, de sexe, de religion, de philosophie ou d’opinion politique.

Médecins Sans Frontières Suisse recherche un Infirmier Superviseur pour son projet de support au Ministère de la Santé dans la réponse contre la pandémie de COVID-19.

Lieu de travail: 
Hôpital Djoungolo /Yaoundé

Type de contrat: CDD

Responsable Direct: Responsable de Soins Infirmiers

Responsabilités:

Sous la supervision du Responsable de soins infirmiers, il/elle a les responsabilités suivantes :

  • Effectuer les fonctions et les tâches associées aux soins infirmiers, c’est à dire faire office d’infirmier/infirmière, lorsque cela sera requis ou nécessaire, afin d’optimiser les ressources, en apportant ses connaissances et son expérience.
  • Mettre en œuvre tous les protocoles et procédures d’hygiène en collaboration avec le superviseur PCI et vérifier que son équipe suive les mêmes normes, afin de garantir la qualité des soins et du service dans sa spécialité.
  • Organiser et coordonner les activités de son équipe (programme de la semaine, congés, absences, etc.), évaluer leurs performances, définir et couvrir les besoins de formation de personnel afin d’assurer la couverture des besoins en ressources humaines et maintenir un haut niveau de qualité.
  • Effectuer et/ou superviser la gestion de la pharmacie (dans les unités) et de l’équipement médical (commandes de médicaments, suivi des réserves, conditions de stockage, inventaires, suivi des médicaments périmés et de leur destruction, consommation de médicaments, etc.) dans son département, afin de satisfaire efficacement les besoins en matériel.
  • Garantir que tout le personnel utilisant les dispositifs médicaux (concentrateurs d’oxygène, saturomètres, tensiomètres, …) sont qualifiés et formés. S’assurer que le nettoyage (protocole utilisateur) concernant les dispositifs médicaux, sont suivis. Rapporter le disfonctionnement de tout appareil au service biomédical du projet.
  • Effectuer et/ou coordonner l’administratif (formalités de sortie, de transfert, etc.), les tâches de collecte de données et d’information (dossier des patients, formulaires, statistiques, etc.), et élaborer des rapports réguliers afin d’avoir des informations à jour et fiables sur l’activité au jour le jour dans le projet, sur le rendement et sur les résultats et d’aider ainsi à la prise de décisions.

 

Critères de Sélection

  • Diplôme d’infirmier/ère Diplômé d’Etat
  • Expérience de deux ans dans un poste de supervision
  • Expérience souhaitable au sein de MSF ou d’une autre ONG
  • Maîtrise de l’outil information (World, Excel, Internet)

Qualités requises: flexibilité, Aptitudes à former et à déléguer, travail d’équipe et coopération, capacité à travailler sous pression avec des personnes issues d’un environnement multidisciplinaire et multiculturel.

 

Composition des dossiers:

  • Une lettre de motivation (à adresser à l’Administrateur du projet COVID-19)
  • Un CV détaillé récent de 2 pages maximum mentionnant les différentes expériences
  • Une copie du diplôme d’état d’infirmier  Une copie de la carte d’identité nationale
  • Une copie des certificats de travail (et attestations des employeurs précédents s’il y en a)

Les dossiers de candidature seront envoyés uniquement par mail à l’adresse suivante : msfch-[email protected] avec comme objet de l’e-mail :

«Recrutement INFIRMIER SUP»
Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.

Date limite de dépôt des dossiers est fixée au: Dimanche 14 juin 2020 à 17h00.