MSF est une organisation humanitaire non gouvernementale, créée en France en 1971, sous le statut d’association à but non lucratif. La section Suisse fut créée en 1981. Prix Nobel de la paix en 1999, MSF a pour vocation d’apporter une aide médicale humanitaire à toute population éprouvée sans distinction ethnique, de sexe, de religion, de philosophie ou d’opinion politique. La section suisse de Médecins Sans Frontières a ouvert dans la région de l’Extrême Nord – Maroua en 2015, des d’interventions chirurgicales à l’Hôpital Régional de Maroua depuis 2016
Médecins Sans Frontières Suisse recherche un Infirmier Anesthésiste pour son projet de chirurgie à l’Hôpital Régional de Maroua.
Lieu de travail: Hôpital Régional de Maroua
Type de contrat: CDD avec possibilité de renouvellement.
Responsable Direct: Responsable Médicale Terrain
Responsabilités:
Sous la supervision de : Responsable Médicale Terrain/ Référent médical du projet
- Participer à l’organisation des salles (consultation, ergothérapie, salle de réveil, unité de soins intensifs, salles) en collaboration avec le responsable de l’équipe, les médecins et le chirurgien.
- Assurer et organiser les activités médicales d’anesthésie pour les patients conformément aux normes d’hygiène, aux protocoles MSF (antibioprophylaxie, antidouleur…) et aux recommandations du terrain pour les anesthésies.
- En tant qu’infirmier (e) prend les responsabilités liées aux fonctions d’infirmier (e), cela plus particulièrement dans le but d’assurer la qualité et la continuité des soins.
- Il ou elle assure les consultations de prémédication et/ou de stabilisation de l’état général du patient
- Procédés techniques peropératoires : capacité à réaliser tous types d’anesthésies en sécurité, y compris rachidiennes.
- Suivi post-anesthésique : période de rétablissement et jours suivants (en accordant une attention toute particulière à la façon dont le patient gère la douleur).
- Les soins intensifs exigent une approche médicale particulière et souvent, dans les projets de MSF, l’anesthésiste est responsable de son unité ; il ou elle doit donc également être capable d’encadrer une équipe.
- Respecte, promeut et garantit la confidentialité médicale.
Compétences requises
- Un diplôme national en anesthésie reconnu par l’Etat
- Très bonnes capacités de communication, sens de l’écoute, diplomatie
- Expérience dans une autre ONG est souhaitable
Qualité requises
- Rigueur, capacités d’organisation
- Sens de l’écoute, ouverture d’esprit, bonnes capacités de communication,
- Flexibilité, capacité à travailler avec des personnes issues d’un environnement multidisciplinaire et multiculturel.
Composition des dossiers
- Une lettre de motivation (à adresser à l’Administrateur RH du projet)
- Un CV détaillé et récent;
- Une copie de la carte d’identité nationale ;
- Une copie du diplôme ;
- Une ou des copies des certificats de travail.
Les dossiers de candidature sont déposés sous enveloppe fermée portant la mention «Recrutement Infirmier Anesthésiste/MSFCH-Maroua Chirurgie » dans un casier disponible à cet effet au bureau MSF-CH Maroua,
Date limite de dépôt des dossiers est fixée au: Lundi, 06 juillet 2020 à 17h00.