Accueil » Opportunités » Afrique » Cameroun » L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) recrute un(e) Spécialiste de programme (sciences sociales et humaines), Yaoundé, Cameroun
Description de l’organisation
L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences naturelles, des sciences sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information. L’UNESCO encourage le partage des connaissances et la libre circulation des idées pour accélérer la compréhension mutuelle et une connaissance plus parfaite de la vie de chacun. Elle comprend 194 États membres et 12 membres associés et emploie plus de 2 300 personnes de plus de 170 nationalités à son siège et dans ses 54 bureaux hors Siège à travers le monde.
Ce poste est à pourvoir au sein du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO (SHS), qui s’efforce d’accomplir une mission humaniste fondamentale : renforcer les efforts contre la violence, le racisme et la discrimination, combattre les stéréotypes sexistes, déployer le pouvoir du sport pour l’inclusion sociale, promouvoir le dialogue interculturel et soutenir les jeunes, les femmes et les personnes handicapées. SHS collabore avec les États membres pour protéger les scientifiques et la confiance dans la science par le biais de la Recommandation de l’UNESCO de 2017 concernant la science et les chercheurs scientifiques, et renforcer le lien entre science et politique par le biais du Programme de gestion de la transformation sociale (MOST).
SHS s’efforce également de favoriser des sociétés inclusives et de garantir le développement éthique des technologies émergentes, notamment de l’intelligence artificielle (IA), conformément à la Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA. Cette norme mondiale vise à tirer parti de l’impact positif de l’IA tout en s’attaquant aux risques inhérents à celle-ci. La mise en place d’une gouvernance adéquate de l’IA est l’un des défis les plus importants de notre époque, et les pays du monde entier sont actuellement en train de mettre en œuvre la Recommandation, avec le soutien de l’UNESCO par le biais de divers efforts de renforcement des capacités.
Le candidat retenu dirigera les actions de l’UNESCO en sciences sociales et humaines en Afrique centrale et sera responsable des tâches suivantes :
Sous l’autorité générale du Sous-Directeur général pour les sciences sociales et humaines (SHS) et la supervision directe du Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale basé à Yaoundé, au Cameroun, le titulaire sera responsable de la conception, de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et de l’établissement de rapports du Programme des sciences sociales et humaines de l’UNESCO pour les pays couverts par le Bureau. Il/elle assurera la contribution de SHS au Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) et à l’Agenda 2030, ainsi qu’au travail programmatique de l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT) et à l’exercice Unis dans l’action dans les pays couverts par le Bureau. Il/elle travaillera dans le cadre de la Stratégie à moyen terme de l’UNESCO (C/4), de son Programme et budget approuvés (C/5) et conformément aux plans de développement mondiaux tels que les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
Éducation
Les salaires de l’UNESCO comprennent un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant : 30 jours de congés annuels, allocations familiales, assurance médicale, plan de retraite, etc.
Le salaire annuel de départ approximatif pour ce poste est de 116 607 USD.
Pour obtenir des informations complètes sur les avantages et les droits, veuillez consulter notre Guide des avantages sociaux du personnel.
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée au dossier de candidature soumis.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences.
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation et l’appréciation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à des vérifications de références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO rappelle que la considération primordiale dans la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hauts standards d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’engage à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des sexes parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’engage à assurer la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non représentés ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.
L’UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.
Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeur.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites