L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) recrute un(e) Spécialiste de programme (sciences sociales et humaines), Yaoundé, Cameroun

 

Description de l’organisation

L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences naturelles, des sciences sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information. L’UNESCO encourage le partage des connaissances et la libre circulation des idées pour accélérer la compréhension mutuelle et une connaissance plus parfaite de la vie de chacun. Elle comprend 194 États membres et 12 membres associés et emploie plus de 2 300 personnes de plus de 170 nationalités à son siège et dans ses 54 bureaux hors Siège à travers le monde.

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Ce poste est à pourvoir au sein du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO (SHS), qui s’efforce d’accomplir une mission humaniste fondamentale : renforcer les efforts contre la violence, le racisme et la discrimination, combattre les stéréotypes sexistes, déployer le pouvoir du sport pour l’inclusion sociale, promouvoir le dialogue interculturel et soutenir les jeunes, les femmes et les personnes handicapées. SHS collabore avec les États membres pour protéger les scientifiques et la confiance dans la science par le biais de la Recommandation de l’UNESCO de 2017 concernant la science et les chercheurs scientifiques, et renforcer le lien entre science et politique par le biais du Programme de gestion de la transformation sociale (MOST).

SHS s’efforce également de favoriser des sociétés inclusives et de garantir le développement éthique des technologies émergentes, notamment de l’intelligence artificielle (IA), conformément à la Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA. Cette norme mondiale vise à tirer parti de l’impact positif de l’IA tout en s’attaquant aux risques inhérents à celle-ci. La mise en place d’une gouvernance adéquate de l’IA est l’un des défis les plus importants de notre époque, et les pays du monde entier sont actuellement en train de mettre en œuvre la Recommandation, avec le soutien de l’UNESCO par le biais de divers efforts de renforcement des capacités.

Le candidat retenu dirigera les actions de l’UNESCO en sciences sociales et humaines en Afrique centrale et sera responsable des tâches suivantes :

Description longue

  • Fournir des conseils stratégiques pour l’avancement d’une meilleure gouvernance de l’IA, par la mise en œuvre de la Recommandation sur l’éthique de l’IA. Cela implique de guider le déploiement national des évaluations de préparation à l’IA dans la région, d’identifier les opportunités stratégiques, de créer des réseaux et des contacts et d’élaborer des plans de travail.
  • Gérer l’avancement des priorités SHS en matière de défense du programme de lutte contre le racisme et la discrimination ; de promotion de la confiance dans la science et de protection des scientifiques et de la liberté scientifique ; de mise à profit du sport pour l’inclusion sociale via Fit for Life ; de promotion de l’égalité des sexes, du dialogue interculturel et des initiatives menées par les jeunes ; et de facilitation de l’élaboration de politiques fondées sur les sciences sociales et humaines par le biais du programme MOST.
  • Gérer, coordonner, mettre en œuvre et suivre les programmes SHS dans les pays couverts par le bureau, conformément au document Programme et budget C/5, aux documents de programmation par pays de l’UNESCO, au Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) des pays et aux autres instruments stratégiques communs des Nations Unies dans les pays, notamment par le renforcement des capacités, le conseil politique, l’assistance technique et la mise en réseau des parties prenantes concernées dans les domaines de compétence du secteur SHS.
  • Fournir des conseils stratégiques et opérationnels aux gouvernements, en étroite coopération avec le Secteur SHS au Siège, dans les domaines thématiques SHS. Fournir des contributions, notamment des données et des statistiques, pour la préparation de rapports et de notes d’information sur la mise en œuvre des programmes et des projets.
  • Développer des partenariats stratégiques et mobiliser des ressources extrabudgétaires (en mettant l’accent sur les fonds des Nations Unies) pour renforcer le Programme ordinaire. Promouvoir et renforcer les partenariats et la mise en réseau, ainsi que la recherche et le renforcement des capacités, dans les domaines prioritaires du secteur SHS, notamment avec les organisations africaines de sciences sociales.
  • Accroître la pertinence et l’impact des programmes SHS sur le terrain et créer des synergies entre les besoins sur le terrain et ce que l’UNESCO et SHS peuvent offrir.

Description longue

Sous l’autorité générale du Sous-Directeur général pour les sciences sociales et humaines (SHS) et la supervision directe du Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale basé à Yaoundé, au Cameroun, le titulaire sera responsable de la conception, de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et de l’établissement de rapports du Programme des sciences sociales et humaines de l’UNESCO pour les pays couverts par le Bureau. Il/elle assurera la contribution de SHS au Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) et à l’Agenda 2030, ainsi qu’au travail programmatique de l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT) et à l’exercice Unis dans l’action dans les pays couverts par le Bureau. Il/elle travaillera dans le cadre de la Stratégie à moyen terme de l’UNESCO (C/4), de son Programme et budget approuvés (C/5) et conformément aux plans de développement mondiaux tels que les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

COMPÉTENCES (Core / Managériales)

Communication (C)
Responsabilité (C)
Innovation (C)
Partage des connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Focus sur les résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)
Piloter et gérer le changement (M)
Réflexion stratégique (M)
Prendre des décisions de qualité (M)
Construire des partenariats (M)
Diriger et responsabiliser les autres (M)
Gestion de la performance (M)
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l’UNESCO .

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur (maîtrise) dans le domaine des sciences sociales et humaines, des sciences politiques ou dans une discipline connexe .

Expérience professionnelle​​

  • Au moins 7 années d’expérience professionnelle pertinente et progressive dans les domaines des sciences sociales et humaines au niveau national et international.
  • Expérience dans un ou plusieurs des domaines thématiques suivants : gestion des transformations sociales, inclusion sociale, dialogue interculturel, bioéthique et éthique des sciences et des technologies, y compris les questions d’intelligence artificielle, de jeunesse et de sport.
  • Expérience en collecte de fonds et en mobilisation de ressources.
  • Expérience dans la conduite de recherches et la production de documents de recherche.

Description longue

Compétences / Aptitudes

  • Bonne connaissance du travail de l’UNESCO sur le terrain et familiarité avec les activités du Secteur SHS.
  • Bonnes capacités d’analyse, d’organisation et de gestion de projet.
  • Capacité avérée à communiquer (par écrit et oralement), à défendre des intérêts et à négocier avec des collègues, du personnel et des intervenants à tous les niveaux au sein et à l’extérieur de l’organisation.
  • Capacité avérée à fournir des conseils de haut niveau et un soutien technique en matière de politiques publiques, de planification et de recherche.
  • Sens aigu des responsabilités, tact et discrétion.
  • Excellentes compétences en matière de coordination et de relations interpersonnelles, flexibilité, dynamisme et enthousiasme.
  • Capacité à établir et à entretenir des relations de travail efficaces avec les autorités nationales/locales, les institutions compétentes et les organisations intergouvernementales et non gouvernementales.
  • Capacité à participer efficacement à des négociations de haut niveau avec des partenaires internes et externes.
  • A démontré sa capacité à fournir des conseils et à diriger et motiver une équipe multiculturelle avec sensibilité et respect de la diversité.

Langues​​

  • Excellente connaissance de l’anglais ou du français et bonne connaissance de l’autre langue

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

Éducation

• Diplôme universitaire supérieur (doctorat ou équivalent) en sciences sociales et humaines ou dans une discipline connexe.

Expérience professionnelle​​

  • Expérience démontrée dans les programmes de coopération internationale.
  • Expérience démontrée dans l’établissement et le maintien de réseaux professionnels.
  • Recherche et analyse dans les domaines pertinents au poste, tels que démontrés par des publications évaluées par des pairs .

Compétences / Aptitudes

  • Bonne connaissance du travail de l’UNESCO et familiarité avec les activités du Secteur des sciences sociales et humaines.
  • Connaissance du contexte géopolitique de la région.

Langues​​

  • Connaissance d’une autre langue officielle de l’UNESCO (arabe, chinois, russe et/ou espagnol ).

AVANTAGES ET DROITS

Les salaires de l’UNESCO comprennent un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant : 30 jours de congés annuels, allocations familiales, assurance médicale, plan de retraite, etc.

Le salaire annuel de départ approximatif pour ce poste est de 116 607 USD.

Pour obtenir des informations complètes sur les avantages et les droits, veuillez consulter notre Guide des avantages sociaux du personnel.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée au dossier de candidature soumis.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation et l’appréciation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à des vérifications de références sur la base des informations fournies.

Pied de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale dans la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hauts standards d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’engage à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des sexes parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’engage à assurer la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non représentés ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeur.

 

POSTULER ICI