Bourse d’étude : l’Ambassade des États-Unis d’Amérique lance un appel à candidature pour la bourse Fulbright pour l’excellence et la réussite de l’enseignement 2025
Description
Une mission diplomatique est un groupe de personnes d’un État ou d’une organisation intergouvernementale internationale (telle que les Nations Unies) présentes dans un autre État pour représenter officiellement l’État/l’organisation d’envoi dans l’État d’accueil.
Bourse Fulbright pour l’excellence et la réussite de l’enseignement – Délai du 11/03/2024
L’ambassade des États-Unis au Cameroun recherche des enseignants camerounais du secondaire hautement qualifiés pour participer en 2025 au programme Fulbright pour l’excellence et la réussite de l’enseignement (Fulbright Teaching Excellence and Achievement – TEA), parrainé par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’État américain.
Composantes du programme
Les enseignants qui sont sélectionnés pour participer au programme TEA Fulbright vont :
1) Prendre part à des séminaires sur mesure de niveau supérieur dans une université d’accueil américaine.
2) Observer des classes, co-enseigner et partager leur expertise avec des collègues américains dans des écoles secondaires américaines.
3) S’engager dans une communauté d’apprentissage professionnel en ligne avec d’autres participants pour partager les meilleures pratiques et d’autres éléments des systèmes éducatifs des pays d’accueil et d’origine.
4) Participer à d’autres activités éducatives et culturelles pendant leur séjour aux États-Unis.
À leur retour, les enseignants devront partager les connaissances et l’expérience acquises dans le cadre du programme avec les enseignants et les élèves de leur école d’origine et de leur communauté.
Cours universitaires
Séminaires hebdomadaires : Les enseignants participeront à des séminaires hebdomadaires dans leur université d’accueil, avec des présentations et des discussions menées par le personnel de l’université, des membres de la faculté et des experts en éducation invités. Le programme TEA de Fulbright propose des séminaires universitaires axés sur les nouvelles méthodologies d’enseignement, l’apprentissage centré sur l’étudiant, l’enseignement basé sur le contenu, la planification des leçons et la formation aux technologies pédagogiques pour les enseignants.
Placements dans des écoles américaines : Le programme comprendra également un stage d’au moins 40 heures avec un enseignant partenaire américain dans une école secondaire proche de l’université d’accueil afin d’impliquer activement les participants dans l’environnement scolaire américain. L’enrichissement culturel, le mentorat et le soutien seront fournis aux participants tout au long du programme.
Communauté d’apprentissage professionnel en ligne : Chaque enseignant Fulbright participera à une communauté virtuelle avec d’autres éducateurs internationaux pour collaborer et partager les meilleures pratiques en matière d’éducation et de leadership dans les pays participants.
Critères d’éligibilité
1) Les enseignants à plein temps de l’anglais, de l’anglais comme langue étrangère, des mathématiques, des sciences ou des études sociales au niveau secondaire, y compris l’enseignement de ces matières pour les élèves à besoins spécifiques dans des établissements desservant principalement une population locale, sont admissibles au programme.
2) Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et avoir enseigné pendant au moins cinq ans à temps plein avant le début du programme.
3) Les enseignants du secondaire comprennent les enseignants des collèges et des lycées dont les élèves sont âgés de 12 à 18 ans environ.
4) Les candidats doivent résider dans le pays dont ils sont citoyens au moment de la demande et de la participation au programme.
Veuillez noter qu’il s’agit d’un programme universitaire de niveau supérieur ou de deuxième cycle destiné aux enseignants en exercice. Les administrateurs de l’éducation (tels que les représentants ou les fonctionnaires du ministère de l’éducation) et les administrateurs d’école qui n’enseignent pas au moins cinquante pour cent de leur temps, les formateurs d’enseignants à temps plein, les professeurs d’université, les tuteurs privés d’anglais et les enseignants d’écoles servant principalement des expatriés ne sont pas admissibles.
Les candidats qui, au cours des cinq à huit dernières années, ont voyagé aux États-Unis dans le cadre de programmes d’échange tels que le Study of the U.S. Institutes (SUSI) ou le International Visitor Leadership Program (IVLP) ou dans d’autres pays occidentaux à des fins de développement professionnel, doivent fournir une justification solide des raisons pour lesquelles ils devraient être sélectionnés pour aller aux États-Unis dans le cadre du programme Fulbright TEA.
Comment postuler
Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 11 mars 2024
Les candidats doivent postuler en ligne à l’adresse suivante : https://fulbright.irex.org/ .
Aucune candidature sur papier ou par courriel ne sera acceptée.
Les candidatures doivent être remplies exclusivement en anglais.
Une demande complète comprend tous les éléments énumérés ci-dessous :
- La demande en ligne y compris
- La déclaration de politique de confidentialité signée à la main,
- Le formulaire de soutien institutionnel et de référence rempli par votre superviseur,
- Le formulaire d’approbation de congé rempli par votre directeur d’école, et
- Une copie de la photo et des pages d’information de votre passeport ou de votre pièce d’identité avec photo (carte d’identité nationale, permis de conduire, etc.)
Les candidats qui rencontrent des difficultés techniques peuvent envoyer un message à [email protected] pour recevoir des conseils de l’IREX. Les candidats sont invités à consulter le Guide de candidature en ligne pour les aider dans le processus de candidature en ligne.