Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) recrute un(e) Stagiaire Handicap et Inclusion, Yaoundé, Cameroun
L’offre de stage est limitée aux candidats postulant depuis le lieu d’affectation de l’unité de recrutement.
Le programme de stages de l’UNFPA offre à un petit groupe d’étudiants exceptionnels la possibilité d’acquérir une expérience directe des opérations de l’UNFPA. Il est conçu pour compléter les études axées sur le développement par une expérience pratique dans divers aspects du travail de l’UNFPA.
Les candidats doivent avoir manifesté un intérêt pour le domaine du développement, être capables de s’adapter à de nouveaux environnements et de travailler avec des personnes d’horizons culturels différents. Les stagiaires travaillent sous la supervision d’un membre du personnel de l’UNFPA. Le profil des stagiaires correspond aux besoins de l’organisation .
Le poste :
Sous la supervision directe du Responsable du Programme « Population et Développement », le stagiaire appuiera l’équipe dans les domaines du suivi de la mise en œuvre des activités du programme « Population et Développement » et appuiera la production d’informations liées au principe « Ne laisser personne de côté » notamment dans le domaine de l’inclusion du handicap pour le partage de connaissances et d’expériences.
Un plan de travail comprenant des objectifs à atteindre pendant toute la durée du stage et des opportunités d’apprentissage sera convenu. Des réunions périodiques de suivi permettront de créer un environnement propice au stagiaire, lui permettant d’améliorer ses compétences et ses capacités dans les domaines liés au mandat de l’UNFPA.
À propos de l’UNFPA et de la façon dont vous pouvez faire la différence :
L’UNFPA est l’agence des Nations Unies qui se donne pour mission de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant à 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus de l’ONU à « mieux construire l’avenir », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie du VIH sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, à récupérer les gains perdus et à réaliser nos objectifs.
L’UNFPA recherche deux (02) jeunes stagiaires qui se consacrent à soutenir le principe de « Ne laisser personne de côté », en particulier dans le domaine de l’inclusion du handicap, pour le partage des connaissances et des expériences et qui s’engagent à offrir l’excellence dans les résultats du programme.
Les deux jeunes stagiaires seraient chargés de :
- Soutenir la planification et le suivi de la mise en œuvre des activités d’inclusion du handicap,
- Soutenir l’organisation d’événements, d’ateliers, de conférences pour promouvoir les activités du programme,
- Contribuer à documenter les bonnes pratiques du programme,
- Soutenir le suivi du travail des consultants,
- Assister à diverses réunions et soutenir la préparation de rapports.
Qualification pour un stage
Les candidats au programme de stage sont sélectionnés sur une base compétitive. Les profils des stagiaires sont adaptés aux besoins de l’organisation. Les qualifications suivantes sont requises pour être pris en considération :
- Les étudiants doivent être inscrits dans un programme d’études supérieures ou avoir récemment obtenu leur diplôme ;
- Les étudiants doivent avoir une maîtrise écrite et orale de l’anglais ; la maîtrise du français, de l’espagnol ou de l’arabe est un atout
Les candidats handicapés sont fortement encouragés à postuler
Tous les stagiaires doivent satisfaire aux exigences de formation et autres exigences d’admissibilité suivantes :
Exigences en matière d’éducation
- Être inscrit à un programme d’études de troisième cycle en sciences sociales, en relations internationales, en sciences sociales ou en droit, en santé publique ;
- Être récemment diplômé d’un diplôme universitaire tel que défini ci-dessus et, s’il est sélectionné, doit commencer le stage dans l’année suivant l’obtention de son diplôme ; ou
- Être inscrit à un programme de formation professionnelle de troisième cycle et effectuer le stage dans le cadre de ce programme.
Autres conditions d’éligibilité
- Démontrer de l’intérêt pour le domaine du mandat de l’UNFPA, et en particulier pour le principe LNOB ;
- Démontrer une maîtrise écrite et orale d’au moins une des langues de travail des Nations Unies au Cameroun (anglais ou français) ; et
- Démontrer la capacité de s’adapter à de nouveaux environnements et d’établir et de maintenir de bonnes relations de travail avec des personnes d’origines culturelles différentes.
Tu as:
Vos expériences :
- Une certaine expérience de travail avec des agences de développement, y compris à titre bénévole.
- Maîtrise de l’anglais. La connaissance d’autres langues est un atout.
- Solides compétences analytiques et rédactionnelles.
- Initiative, bon jugement et capacité démontrée à travailler en harmonie avec des membres du personnel d’origines nationales et culturelles différentes.
Éléments d’apprentissage :
À l’issue de la mission, et en fonction de sa durée, le stagiaire acquerra les connaissances suivantes :
- Meilleure compréhension du programme de coopération du FNUAP
- Comprendre le mandat et les politiques de l’UNFPA, y compris le principe LNOB
- Comprendre et se familiariser avec la gouvernance de l’UNFPA
- Comprendre la conception des programmes et les mécanismes de mise en œuvre de l’UNFPA
- Comprendre la dynamique de l’appui opérationnel et programmatique et des communications au bureau de pays de l’UNFPA au Cameroun
- Apprenez le langage technique, les procédures de travail et les mécanismes de coordination de l’ONU
- Rédiger et formuler des documents de fond
- Réseautez avec vos collègues de l’ONU
- Expérience de travail en tant que membre d’une équipe dans un environnement multiculturel
Aspects financiers :
Les stagiaires ne reçoivent pas de salaire ni aucune autre forme de rémunération de l’UNFPA. Les coûts associés à la participation d’un stagiaire au programme doivent être pris en charge soit par l’établissement qui propose le stage, qui peut fournir l’aide financière requise à ses étudiants, soit par les étudiants eux-mêmes, qui devront prendre en charge les frais de subsistance ainsi que prendre leurs propres dispositions pour l’hébergement, les déplacements et autres besoins. Cependant, ils reçoivent une allocation pour les aider à couvrir les dépenses quotidiennes de base liées au stage, s’ils ne sont pas soutenus financièrement par une institution ou un programme, comme une université, un gouvernement, une fondation ou un programme de bourses. L’allocation est basée sur le lieu de travail convenu du stagiaire, qui peut être différent du lieu d’affectation du bureau de recrutement en cas d’arrangements à distance.
De plus, les candidats doivent avoir une assurance médicale pour la durée du stage. Une preuve d’assurance devra être soumise avant le début du stage. L’UNFPA ne fournit pas d’assurance médicale aux stagiaires.
Environnement de travail de l’UNFPA :
L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité des sexes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler.
Populations autochtones et personnes handicapées. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en matière de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur du personnel de l’UNFPA.
Clause de non-responsabilité:
L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires des candidats.