Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) recrute un(e) Stagiaire en biodiversité agricole et des eaux intérieures, Montréal, Canada

Fonctions et responsabilités
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement. Il définit l’agenda environnemental mondial, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et fait autorité en matière de défense de l’environnement mondial. Lors du Sommet de la Terre de 1992 à Rio de Janeiro, les dirigeants mondiaux ont convenu d’une stratégie globale pour le « développement durable ». L’un des principaux accords adoptés à Rio est la Convention sur la diversité biologique. La Convention établit trois objectifs principaux : la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. Le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (SCBD) est situé à Montréal et est administré par le PNUE. Le stage est d’une durée maximale de 6 mois et n’est pas rémunéré. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (35 à 40 heures) sous la supervision d’un membre du personnel du département ou du bureau auquel ils sont affectés. Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Français Les frais et dispositions relatifs aux voyages, visas, hébergement et frais de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions de parrainage. Le stagiaire aidera l’équipe Agriculture et Eau à préparer des brochures, du matériel de formation, des webinaires, des enquêtes et des rapports. Sous la supervision générale du Responsable de la gestion du programme, le stagiaire devra : (entre autres) • Aider à la création de brochures relatives à la pollution (pesticides, produits chimiques et pollution azotée) sur la biodiversité agricole et des eaux intérieures. • Aider à la préparation de rapports. • Aider à la préparation de supports de formation relatifs aux pollinisateurs, à la biodiversité des sols, à la pollution et à l’agriculture. • Mettre à jour les pages Web. • Soutenir l’organisation et la préparation de réunions, virtuelles ou autres, y compris avec un soutien logistique et la prise de notes. • Aider à d’autres tâches qui pourraient être demandées.
Qualifications/compétences particulières
Les candidats au programme de stages des Nations Unies doivent, au moment de la candidature, satisfaire à l’une des conditions suivantes : (a) Être inscrit ou avoir achevé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou plus) ; ou, (b) Être inscrit ou avoir achevé la dernière année universitaire d’un premier programme d’études universitaires (niveau licence minimum ou équivalent). (c) Être titulaire d’un diplôme universitaire. Être familiarisé avec les logiciels standard. Avoir démontré un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et un engagement personnel envers les idéaux de la Charte. Avoir démontré une capacité à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant envers les opinions et points de vue divergents. Les candidats au programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage pour lequel vous postulez est requis.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce stage, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise. La connaissance d’une autre langue des Nations Unies, l’espagnol ou le français, est souhaitable. REMARQUE : « La maîtrise de l’anglais correspond à une note de « courant » dans les quatre domaines (lire, écrire, parler, comprendre) et « la connaissance de l’anglais correspond à une note de « confiance » dans deux des quatre domaines. »
Informations Complémentaires
Pas disponible.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions de parrainage. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et l’autorisation de travail/d’emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Sans frais
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DOSSIER, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE S’OCCUPERONT PAS DES INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

POSTULER ICI