Appel à manifestation d’intérêt : Recrutement d’un(e) Expert(e) en Cybersécurité à Taiwan.

 

 

 

 

 

 

Description de la mission

Descriptif de la mission : Taïwan ambitionne de devenir le « hub de la recherche et de la formation en matière de cybersécurité pour l’Asie Pacifique ». Pour ce faire, le ministère du numérique s’engage sur un programme de formation des talents, d’amélioration des infrastructures critiques, de promotion des technologies innovantes pour éliminer les menaces à la source, d’évangélisation des administrations, des entreprises et des citoyens pour construire un environnement numérique sûr. Afin de construire un partenariat bilatéral à long terme en matière de cybersécurité, un dialogue étroit ainsi que des actions concrètes sont attendus avec la France pour évaluer les risques, éliminer les dépendances technologiques, développer l’interopérabilité, investir dans la recherche technologique prospective et enfin améliorer les capacités de cybersécurité.

Principales tâches et résultats attendues :

1/ Favoriser des échanges d’experts entre le NICS et es acteurs français du numérique :

  • Recherche : technologies et politiques ;
  • Intelligence artificielle ;
  • Réponses aux incidents cyber ;
  • Evaluation de la vulnérabilité des logiciels ;
  • Recherche et politiques en matière de prévention des manipulations de l’information ;
  • Analyse des réseaux sociaux ;
  • Détection des deepfake (video et audio) ;
  • Cryptographie post-quantique : algorithmes et standards.

2/ Faciliter la connaissance des projets européens et proposer des partenariats à ce niveau, s’agissant notamment de la souveraineté numérique européenne et de la stabilité du cyberespace.

3/ Réaliser un travail de veille à destination des partenaires taïwanais et des partenaires français (rédaction de newsletters, identification d’opportunités de recherche et de partenariats, dont salons, appels d’offres).

4/ Proposer et organiser des visites de délégations taïwanaises en France et françaises à Taïwan.

5/ Collaborer avec le Bureau français à Taipei et l’équipe France (Business France, Chambre de commerce, ETI auprès de NSTC, French Tech, etc.) et des entreprises françaises afin d’assurer une représentation de la France dans les événements à Taïwan et de faire connaître les projets français aux administrations taïwanaises.

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet : Pour renforcer la compétence en matière de cybersécurité nationale et promouvoir la recherche, le développement et l’application de ces technologies, la loi sur la création de l’Institut national de cybersécurité (NICS) a été approuvée par l’Executive Yuan et est officiellement mise en œuvre le 1er janvier 2023. Le ministère des Affaires numériques (MoDA) en est l’autorité de supervision.

Sous la direction du MoDA, les tâches du NICS consistent à mener des recherches, développer les compétences, promouvoir l’application, le transfert de technologies, la collaboration entre l’industrie et l’université, mettre en œuvre des coopérations, et aider à planifier et promouvoir les mécanismes nationaux de protection.

La première mission de l’expert sera de renforcer les relations entre la France et Taiwan grâce aux échanges entre l’industrie, les universités et les partenaires de recherche (échange de bonnes pratiques, organisation de formations, programmation de délégations, rédaction de veilles stratégiques, etc.). La deuxième mission sera d’identifier les acteurs clés, la recherche et la technologie dans le domaine, et de créer des liens solides entre eux afin de faciliter l’accès de l’écosystème taïwanais aux organisations françaises, et vice versa.

Descriptif de la structure d’accueil :

  • L’expert sera directement rattaché au directeur adjoint de la coopération internationale et de la gouvernance en matière de cybersécurité de l’Institut
  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : 3 à 5 personnes (cybersecurity technology and policy researcher, prospective cybersecurity technology researcher and Industry-university collaboration planner).

Profil souhaité

Qualifications :

  • diplômé d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs française ;
  • solides connaissances des secteurs français et taïwanais de la cybersécurité et des politiques publiques
  • bonne connaissance de l’administration française en France et à l’international
  • maîtrise parfaite de l’anglais (niveau C1 CECRL) comme langue de travail
  • capacité à communiquer dans un contexte culturel différent, et si possible dans un environnement taïwanais
  • capacités de négociation, de prise d’initiative et de décision
  • excellent relationnel.

Expérience professionnelle :

  • 3 années minimum d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants : cybersécurité, AI, cryptographie post-quantum;
  • expérience internationale requise;
  • expérience significative.

Postulez ici

Date limite de candidature : 30/04/2023 23:59