Organisation Internationale de Travail recrute un(e) Spécialiste juridique à Pékin en Chine.

 

 

 

 

 

Tâches spécifiques

  1. Fournir un soutien et une assistance aux mandants dans l’élaboration de diagnostics et/ou de réglementations ou de mécanismes de conformité pour étendre la protection du travail et la protection sociale aux travailleurs confrontés à un risque élevé d’exclusion en raison de leurs modalités de travail, avec un accent particulier sur ceux de l’économie de plateforme et d’autres nouvelles formes d’emploi.
  2. Examiner et fournir des commentaires, le cas échéant, aux projets de rapports des gouvernements et d’autres autorités et analyser la législation et la pratique concernant l’application du droit du travail, avec un accent particulier sur les travailleurs dans des formes d’emploi diverses et nouvelles, notamment dans l’économie de plateforme.
  3. Développer des recherches et des outils juridiques et politiques visant à renforcer le travail décent dans l’économie de plateforme et dans d’autres modalités de travail.
  4. Examiner la législation, la recherche et les pratiques nationales concernant l’emploi dans l’économie des plateformes et contribuer aux études sur les lacunes en matière de réglementation et de conformité, ainsi que sur les approches visant à garantir un travail décent aux travailleurs concernés.
  5. Faciliter les consultations tripartites sur les relations professionnelles, y compris la résolution des conflits du travail, au sein de l’économie de plateforme et concernant les travailleurs dans d’autres régimes de travail.
  6. Établir et développer des liens avec des centres de recherche et des universités chinoises pour créer un réseau d’experts sur le thème du travail décent dans l’économie de plateforme et d’autres modalités de travail.
  7. Organiser des dialogues et participer à des événements sur les défis et les bonnes pratiques concernant la promotion du travail décent dans l’économie des plateformes et dans les nouvelles formes d’organisation du travail, notamment par le biais d’approches réglementaires innovantes dans des domaines tels que la sécurité sociale, les services publics de l’emploi et la formation professionnelle.
  8. Aider à la préparation de plans de travail stratégiques dans le domaine des lois et règlements qui répondent aux besoins des mandants et coordonner les activités avec d’autres spécialistes du DWT/Bangkok, du bureau régional et, le cas échéant, d’autres unités techniques au siège de l’OIT.
  9. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées.

Ces fonctions spécifiques sont alignées sur la description de poste générique pertinente de l’OIT, qui comprend les fonctions génériques suivantes :

Fonctions génériques

  1. Examiner les rapports des gouvernements sur les conventions et recommandations ratifiées et non ratifiées. Examiner et analyser les réclamations. Préparer des analyses comparatives de la législation et de la pratique des différents États membres. Rédiger des commentaires pour présentation et discussion avec des comités de haut niveau et/ou des groupes d’experts. Fournir des conseils aux collègues sur les normes du travail sous la responsabilité du titulaire.
  2. Préparer des avis juridiques et des interprétations sur une variété de questions juridiques ou dans un domaine spécialisé.
  3. Préparer des notes, des rapports et des documents concernant des questions de droit international ou de normes du travail, y compris des demandes d’interprétation sur des questions juridiques complexes, pour examen par les gouvernements, le Conseil d’administration, la Conférence internationale du Travail et le Directeur général. Élaborer des stratégies de suivi des décisions prises par les instances politiques. 
  4. Analyser les projets de législation du travail soumis par les gouvernements à l’OIT pour commentaires avant adoption.
  5. Entreprendre des recherches et rédiger des études sur des problèmes complexes (c’est-à-dire juger de la compatibilité entre la législation et la pratique) liés aux normes internationales du travail, au droit du travail et aux relations de travail, ainsi que préparer des études générales, des manuels et des articles. Superviser la préparation de déclarations sur des questions de droit international public intéressant les travaux de l’OIT. Donner des avis sur la position à adopter par l’Organisation sur ces questions.
  6. Examiner et approuver les instruments de ratification.
  7. Fournir un appui technique aux commissions tripartites spéciales créées par le Conseil d’administration ou aux commissions d’enquête pour examiner les violations alléguées des conventions ratifiées.
  8. Représenter l’unité de travail lors de réunions, y compris les commissions de la Conférence et les commissions industrielles, pour fournir des conseils sur des questions juridiques ou des questions concernant les normes internationales du travail ou les relations de travail. Agir en tant que conseiller auprès des comités de la Conférence et aider à la rédaction d’instruments juridiques internationaux et participer aux travaux préalables à la conférence, y compris les comités de rédaction. Représenter le Bureau aux réunions d’autres organisations internationales.
  9. Développer, planifier et mettre en œuvre des activités de conseil technique et de promotion, y compris des séminaires tripartites, des ateliers, des conférences et des groupes de discussion. Représenter l’Office dans des missions pouvant présenter un caractère sensible ou controversé et devant les instances judiciaires. Représenter l’unité de travail au sein de comités internes ou lors de réunions interagences.
  10. Participer au secrétariat de divers comités traitant de questions juridiques ou de normes du travail, y compris la préparation de matériel et de documents de référence, la rédaction de comptes rendus de réunions, la rédaction de rapports, etc.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en droit, de préférence avec une spécialisation en droit du travail.

Un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou équivalent) en droit avec deux années supplémentaires d’expérience pertinente, en plus de l’expérience requise indiquée ci-dessous, sera accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

Expérience

Sept années d’expérience pratique pertinente, y compris au niveau international, en droit du travail et en relations de travail. Une première expérience de travail en Chine est un atout.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais. La connaissance pratique d’une deuxième langue de travail (français, espagnol) de l’Organisation est requise. Une connaissance pratique du chinois serait un avantage.  

Compétences

En plus des compétences de base de l’OIT, ce poste nécessite:

Connaissance approfondie de la réglementation, du droit comparé et des mécanismes de conformité. Connaissance approfondie des défis et opportunités générés par l’économie de plateforme en matière d’accès à un travail décent et de concurrence loyale entre les entreprises. Capacité démontrée à fournir des conseils techniques et juridiques au niveau national. Aptitude à concevoir des études de recherche et à mener des analyses comparatives impliquant l’application de principes juridiques à des problèmes administratifs, de fond et de procédure de nature complexe. Excellentes compétences en communication écrite et orale et en présentation. Solides compétences diplomatiques, tact et discrétion. Haut niveau d’intégrité, de professionnalisme, de discipline personnelle et d’impartialité. Bonnes compétences interpersonnelles.

Date limite de candidature (minuit heure de Genève) : 21 août 2023

Plus de détails