Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste de la planification des missions, P4
Intitulé publication: |
Spécialiste de la planification des missions, P4 |
Intitulé code d’emploi: |
Spécialiste de la planification des missions |
Département / Bureau: |
Mission de vérification des Nations Unies en Colombie |
Lieu d’affectation: |
BOGOTA |
Période de candidature: |
30 juin 2020 – 29 juillet 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Political Affairs-UNVMC-136584-R-Bogota (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est situé dans la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie. L’officier de planification de la Mission sera basé à Bogotá et relèvera du chef d’état-major.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’agent de planification de la mission s’acquitte des fonctions ci-après et responsabilités ci-après :
a.Partenariats, planification et programmation
Faciliter la planification conjointe et intégrée entre les composantes de la mission, les membres des UNCT et d’autres partenaires pertinents, conformément aux lignes directrices de la Politique sur l’Évaluation et la Planification Intégrées (PEI) et aux directives du Cadre Supérieur. Effectuer des analyses, formuler des recommandations et rédiger des segments de documents afin d’aider le Cadre Supérieur des Nations Unies à élaborer, mettre en œuvre et surveiller des stratégies visant à maximiser l’impact individuel et collectif de la réponse des Nations Unies dans le pays de déploiement, se concentrer sur les tâches et les activités requises pour consolider la paix et la sécurité, grâce à un partenariat stratégique entre la Mission et l’équipe de pays des Nations Unies. Appuyer la préparation d’un Concept de Mission, ou d’une initiative semblable, qui traduit les tâches prescrites par la Mission en une forme qui fusionne les objectifs, les échéanciers et les résultats attendus en un tout cohérent. Servir de guide faisant autorité pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans des composantes de la Mission. Fournir des conseils aux composantes de la Mission dans l’élaboration de plans au niveau des composantes, en assurant la cohérence avec l’orientation stratégique globale de la Mission. Aider à la préparation du budget, y compris les besoins en dotation et la planification du milieu de travail, et conseiller le Cadre Supérieur pour s’assurer que les ressources sont utilisées, pour appuyer la mise en œuvre des plans des composantes, des priorités de la Mission et du Cadre Stratégique Intégré (CSI). Selon les directives de la direction de la mission, concevoir et faciliter l’élaboration d’autres stratégies et plans nécessaires à la mise en œuvre du mandat de la Mission.
b.Analyse, conseils et rapports
Fournir des conseils au Cadre Supérieur et aux gestionnaires de programme sur les politiques, les procédures et les pratiques exemplaires de planification stratégique et opérationnelle, conformément à la Politique sur l’évaluation et la planification intégrées (PEI) ; formuler des recommandations sur la conception de mécanismes particuliers, conformément aux politiques et aux meilleures pratiques, pour répondre aux besoins de la mission et des partenaires. Appuyer l’établissement et le fonctionnement de structures intégrées de coordination sur le terrain, comme un forum du Cadre Supérieur et un groupe mixte de planification et d’analyse au niveau opérationnel, en fournissant des conseils stratégiques et une assistance technique au besoin.
Coordonner le soutien au niveau de la mission du Groupe de Travail Intégré (GTI) de l’administration centrale ou à un organisme équivalent et appuyer les missions d’évaluation technique, les missions d’évaluation stratégique et les examens stratégiques. Avec toutes les parties prenantes concernées, faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre stratégique intégré des Nations Unies, ou document équivalent, pour la consolidation de la paix dans le pays, y compris un système de suivi et d’évaluation des progrès et de suggestions sur les priorités et les rôles des Nations Unies. Préparer le cadre du budget de base de la mission (RBB) et les rapports sur le rendement, et préparer les données requises pour les vérifications, contrôler le budget et les rapports sur le rendement. Le cas échéant, il incombe à l’agent supérieur de planification de la mission de coordonner le travail du forum du Cadre Supérieur ou d’autres mécanismes de planification. Accomplir d’autres tâches au besoin.
Compétences
COMPETENCES
• Professionnalisme : prend des initiatives et recherche constamment des performances de haute qualité pour soi et son équipe. Solides compétences interpersonnelles, y compris la capacité de gérer des processus multipartites difficiles. Valorise la diversité et travaille efficacement avec les collègues et les contacts des équipes immédiates et élargies dans la poursuite des objectifs. Facilite les autres à résoudre des problèmes. Anticipe et gère les risques. Fière de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
• Communication : parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste un intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte la langue, le ton, le style et le format au public visé ; fait preuve d’ouverture à partager l’information et à tenir les gens informés.
• Planification et organisation : élabore des objectifs clairs qui sont conformes aux stratégies convenues ; identifie les activités et les tâches prioritaires ; ajuste les priorités si nécessaire ; alloue suffisamment de temps et de ressources pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les actions au besoin; utilise le temps efficacement.
• Responsabilité : s’approprie toutes les responsabilités et honore les engagements ; fournit des résultats dont on a la responsabilité dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits; fonctionne dans le respect des règles et règlements organisationnels; soutient les subordonnés, assure la surveillance et assume la responsabilité des tâches déléguées; assume personnellement la responsabilité de ses propres défauts et de ceux de l’unité de travail, le cas échéant.
Formation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en sciences politiques, gestion ou développement, ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à une expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur. Une formation professionnelle dans les domaines de la planification, de la facilitation et / ou de la coordination est souhaitable.
Expérience professionnelle
Un minimum de sept années d’expérience professionnelle pertinente et de plus en plus responsable, y compris dans la planification, l’évaluation, la gestion de programmes ou l’élaboration de politiques à un niveau stratégique, ainsi que la facilitation et la coordination de processus multipartites dans des contextes de consolidation de la paix, sont nécessaires.
Une expérience de terrain comprenant au moins un an d’expérience de travail dans l’un des domaines ci-dessus dans une opération de terrain des Nations Unies, ou dans une organisation multilatérale ou non gouvernementale similaire dans un contexte de conflit ou d’après conflit, est souhaitable.
Une expérience de la mise en œuvre des politiques, procédures et opérations pertinentes du Secrétariat de l’ONU, y compris les processus législatifs et budgétaires, est souhaitable.
Une expérience pratique de l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation est souhaitable.
Une expérience pratique de l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation est souhaitable. Une connaissance approfondie des politiques, procédures et opérations pertinentes de l’ONU est requise.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol (tant à l’oral qu’à l’écrit) est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.
Méthode d’évaluation
Les candidats inscrits antérieurement ne font l’objet d’aucune autre évaluation et ne seront donc pas invités à une telle évaluation.
Notice spéciale
Cette offre d’emploi vise à identifier le candidat le plus qualifié pour la Mission de Vérification des Nations Unies en Colombie. Les candidats approuvés par le FCRB, mais non sélectionnés, seront inscrits à la liste des agents de planification de mission P 4. Le processus d’évaluation complet prend en moyenne six mois; tous les demandeurs seront avisés par écrit du résultat de leur demande (qu’ils aient été retenus ou non) dans les 14 jours suivant la conclusion du processus. Les candidats retenus seront inscrits sur la liste et seront ensuite invités à poser leur candidature pour les postes vacants des missions sur le terrain ouvert uniquement aux membres de la liste. L’adhésion à la liste ne garantit pas la sélection.
Les membres du personnel sont soumis à l’autorité du Secrétaire Général et à son affectation. Dans ce contexte, on s’attend à ce que tous les employés passent périodiquement à de nouvelles fonctions dans leur carrière, conformément aux règles et procédures établies.
Le Secrétariat des Nations Unies s’est engagé à atteindre l’équilibre moitié-moitié entre les sexes au sein de son personnel, conformément à la Stratégie pour la parité hommes-femmes du Secrétaire général. Les candidates sont fortement encouragées à postuler ce poste. #United_for_gender_parity
Les candidats intéressés à travailler pour la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie peuvent consulter nos vidéos d’aperçu réaliste de l’emploi pour se faire une idée des conditions de vie et de travail dans les différents postes de travail en Colombie : https://www.youtube.com/playlist?list=PL-8SCkVjg-e3073SwTDG1VQf1oLTWfUQ4.
Charte des Nations Unies
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici