Avis à candidature pour le recrutement d’un(e) Expert(e) Hydrogène et Energies renouvelables au Ministère de l’énergie et des mines en Colombie basé à Bogota.

 

 

 

 

 

Descriptif de la mission : La déclaration conjointe franco-colombienne sur l’hydrogène signée le 7/12/2021 prévoit la mise en place de coopérations autour de 3 piliers: technique, industriel et scientifique. L’expert ou l’experte technique participera à l’animation de ces coopérations.

Descriptif de la structure d’accueil : Positionné au sein du Ministère de l’énergie et des Mines de Colombie (Bogota), l’ETI travaillera directement sous l’autorité de la Conseillère énergie du Ministre dans une équipe comprenant 4 personnes et en lien avec l’ambassade de France.

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet : Dans la perspective de la décarbonation de son économie, la Colombie a publié en septembre 2021 une feuille de route hydrogène. Cette stratégie vise à développer la production et l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie propre à long terme destinée à être utilisée dans les transports, l’industrie, l’électrification des zones non interconnectées (ZNI), ainsi que pour la transition progressive des secteurs miniers et de gaz. La feuille de route, développée avec le soutien de la Banque interaméricaine de développement (BID) fixera la voie à suivre des 30 prochaines années en vue de soutenir et promouvoir la consolidation de la transition énergétique de la Colombie. Elle met également le pays sur la voie de son engagement à réduire ses émissions de CO2 de 51% d’ici à 2030 et à être neutre en carbone d’ici 2050.  Cette feuille de route se compose de 5 piliers autour des concepts d’hydrogène bleu  et vert : (1)  Réduction des émissions de CO2 : L’hydrogène sera au centre du processus de décarbonation du pays. (2) Croissance économique : Il existe un grand potentiel d’exportation à moyen et long terme qui permettrait à la Colombie de se positionner sur les marchés asiatiques, européens et nord-américains. (3) Transition énergétique : L’hydrogène est une opportunité pour la transition juste des secteurs touchés par la décarbonation, comme les secteurs minier et pétrolier, qui peuvent réutiliser des infrastructures existantes. (4) Engagement du gouvernement pour la réduction des émissions: Le premier défi pour le gouvernement est d’établir un cadre réglementaire et incitatif qui favorise la mise en œuvre de projets pilotes. (5) L’hydrogène comme axe de développement inclusif : Les communautés seront impliquées dans le dialogue Hydrogène en les plaçant au centre de la planification territoriale et économique et en proposant une solution de production électrique alternative dans les zones où l’électrification est difficile.

En termes d’hydrogène vert, l’objectif à 2030 est de développer entre 1 et 3 GW d’électrolyse et d’atteindre un prix compétitif de 1,7 USD/kg, qui permettrait de positionner le pays comme un exportateur de premier plan ; le gouvernement vise aussi une production d’hydrogène bleu de 50 000 tonnes  en 2030 (2,4 USD/kg) via de nouvelles usines et le développement de captage et stockage du CO2 dans les usines existantes. De son côté, le secteur industriel vise en 2030 une consommation de 40 % environ d’hydrogène à faible taux d’émission dans sa  consommation totale. Dans le secteur des transports, l’objectif pour 2030 est de disposer d’usines d’hydrogène à accès public (de 50 à 100) et développer un parc de véhicules à pile à combustible (500 véhicules légers et 1000 véhicules lourds).

Afin de  mettre en œuvre cette et d’accélérer sa transition énergétique, ce pays souhaite un appui technique et réglementaire global, allant de la structuration de projets à l’identification des partenaires nécessaires à leur mise en œuvre opérationnelle. De par son caractère stratégique et les potentialités qu’elle recèle, le renforcement de la coopération franco-colombienne autour de cet enjeu est considéré comme prioritaire.

Principales tâches et résultats attendues : Accompagnement des autorités politiques dans la structuration et le suivi de projets, le développement de réseau et la recherche de partenaires politiques, économiques, techniques et scientifiques en lien avec l’hydrogène et les énergies renouvelables non conventionnelles (solaire, biomasse, éolien). Conformément aux meilleures pratiques internationales, soutien au développement d’un cadre réglementaire favorable à l’activité des acteurs nationaux et internationaux du secteur de l’hydrogène afin de répondre aux besoins spécifiques de la Colombie qui a fait de cet enjeu une priorité stratégique..

Profil souhaité

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert ou de l’experte : bureau avec ordinateur fixe au Ministère ; pas de déplacement prévus.

Qualifications : Diplôme d’ingénieur ou diplôme universitaire de niveau I.

Espagnol courant nécessaire

Expérience professionnelle : Une formation technique ou une expérience professionnelle dans l’hydrogène et les énergies renouvelables non conventionnelles est requise.

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 30/09/2023

Postuler ici