La FAO recrute un Agroéconomiste national(e), spécialiste en agrobusiness, Brazzaville, Congo

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Agroéconomiste national(e), spécialiste en agrobusiness
Année d’Expérience Requise : 5 ans
Lieu du Travail : Brazzaville, Congo
Date de Soumission : 20/05/2024

Description de l’emploi

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation de l’Agenda 2030 à travers le Cadre stratégique de la FAO en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production , une meilleure nutrition , une meilleure un environnement et une vie meilleure , sans laisser personne de côté.

Cadre organisationnel

Le développement du secteur agricole est impacté par l’augmentation au niveau international des prix des fertilisants et autres intrants de productions, de nombreux agriculteurs ont désormais recours de plus en plus aux méthodes traditionnelles de productions.
Cependant, certaines organisations de producteurs dans le souci d’améliorer leurs revenus ont vu une opportunité dans la filière de productions biologiques et ont décidé de s’y lancer.  Ce mode de production agricole dont les interactions avec l’environnement naturel, social et économique sont très fortes et qui présente vis-à-vis du développement agricole durable des atouts indéniables mérite d’être valorisé.
Dans le cadre de la coopération entre le Congo et la FAO, et pour contribuer aux priorités du gouvernement /ODD, le projet « Contribution au programme de vulgarisation de l’agriculture biologique par l’approche Champs Ecoles Producteurs (CEP) », est mis en œuvre et financé par la FAO depuis Juin 2023.

Le TCP/PRC/3904 prévoit : i) approfondir les connaissances des producteurs sur les exigences de la filière biologique avec la mise à disposition d’informations, ii) renforcer les compétences techniques des producteurs sur les pratiques d’agriculture biologique à travers des formations et des visites d’échanges et iii) stimuler la demande nationale en produits bio pour accroitre la commercialisation et faciliter l’accès aux marchés.
A cet effet le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) recrutent pour la réalisation d’une consultance, un agroéconomiste spécialiste en agrobusiness.

Position hiérarchique

L’Agroéconomiste travaillera sous la supervision générale de la Représentante de la FAO en République du Congo, de l’Assistant Programme de la Représentante et en étroite collaboration avec le fonctionnaire technique du projet ainsi que le Coordinateur National.

Domaine de spécialisation

L’Agroéconomiste fournira un appui technique substantiel dans l’organisation d’une enquête de base sur l’agriculture biologique et l’établissement d’une cartographie des initiatives/projets en cours.

Tâches et responsabilités

  • Proposer un plan de travail ;
  • Conduire une enquête de base avant la mise en œuvre des activités du projet pour avoir la situation de référence sur l’agriculture biologique au Congo ;
  • Etablir une cartographie des initiatives/projets en cours, des sous-secteurs de l’agriculture concernés, des groupements de producteurs qui sont actifs dans ce domaine et qui ont un potentiel marché intérieur ou extérieur ;
  • Conduire une étude technico-économique pour connaitre et comprendre les réalités de l’environnement économique d’une exploitation biologique au Congo afin de connaitre les circuits d’approvisionnement en intrants, circuit de commercialisation, les produits spécifiques profitables, etc.
  • Faire un état des lieux ensemble avec les autres consultants (spécialiste international en agriculture biologique et l’agronome national) des exploitations dans chacun des groupements de producteurs en vue d’identifier les changements à mettre en place dans le cadre de leur préparation au passage de l’agriculture conventionnelle à l’Agriculture Biologique ;
  • Stimuler la demande en produits agricoles biologiques au niveau national ;
  • Former les producteurs sur les aspects de commercialisation, marketing et la négociation ;
  • S’acquitter de toute autre tâche demandée par la Représentation de la FAO y compris celles relatives aux achats.

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS :

Conditions minimales à remplir    

  • Diplôme universitaire en agroéconomie ;
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans un domaine pertinent (commercialisation des produits agricoles, en cartographie des organisations) ;
  • Connaissance courante du français orale et écrite ; et connaissance moyenne de l’anglais.
  • Nationalité congolaise ou résidence dans le pays avec un permis de travail régulier.

Compétences de base exigées par la FAO

•    Attention portée aux résultats
•    Avoir l’esprit d’équipe
•    Sens de la communication
•    Établissement de relations constructives
•    Partage des connaissances et amélioration continue

Aptitudes techniques/fonctionnelles 

•    Initiative et capacité démontrées à fournir des résultats dans les délais,
•    Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et d’édition de rapports ;
•    Aptitude à travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire ;
•    Bonne capacité d’analyse et de conceptualisation ;
•    Compréhension approfondie des paramètres économiques pertinents du pays ;
•    Forte expérience en analyse qualitative et quantitative dans le secteur agricole et la sécurité alimentaire;
•    Bonne maîtrise de l’outil informatique : la connaissance des logiciels « Word et Excel » étant obligatoire.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

  • La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
  • Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
  • Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/ 
  • Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULER

Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
En cas vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.

Postuler ici