L’expert(e), objet du présent appel à candidatures travaillera en collaboration avec l’équipe de projet et avec la HABG, de sorte à produire des documents clairs répondant aux exigences suivantes :
A) REDYNAMISATION DES COMITÉS LOCAUX D’INTÉGRITÉ
1. Renforcer les capacités des présidents des CLI : organisation d’un séminaire de renforcement des capacités.
Un séminaire de renforcement des capacités des présidents des Comités Locaux d’Intégrité sera organisé à Yamoussoukro, à l’effet de mettre à leur disposition les outils de fonctionnement : modèles de plan d’actions, tableau de recueil des dysfonctionnements, courrier de saisine de la Plateforme, rapport d’activités. Il sera également rappelé aux participants le rôle des organisations de la société civile dans la prévention et la lutte contre la corruption. Des outils de recueil et de traitement des dysfonctionnements de l’administration seront aussi mis à leur disposition.
2. Formation des autres membres des CLI.
Les autres membres des bureaux des Comités Locaux d’Intégrité seront formés sur leur rôle dans la prévention et la lutte contre la corruption, dans le cadre de la restitution des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des présidents des CLI.
Les modalités pratiques de mise en œuvre de leur mission auprès des différents services de l’administration de leurs localités respectives seront aussi expliquées aux participants.
B) OPÉRATIONNALISATION DES PLATEFORMES ANTICOR
3. Lancement de l’opérationnalisation des Plateformes Anticor.
Un séminaire de lancement de l’opérationnalisation des Plateformes Anticor sera organisé à l’intention des présidents des Plateformes (Préfets de région) et des secrétaires desdites Plateformes (points focaux régionaux) à Yamoussoukro.
4. Tournée d’opérationnalisation des Plateformes Anticor dans dix localités pilotes : une tournée d’opérationnalisation des Plateformes Anticor sera faite dans 10 localités abritant les CLI les plus actifs.
Au cours de ces missions d’opérationnalisation, des cas pratiques seront présentés concernant notamment la saisine des Plateformes par les CLI et au traitement de plaintes reçues. Des recommandations seront faites par les Plateformes à la HABG, en vue de mieux adresser les questions de corruption dans leurs localités respectives.
Conduite de la mission
Après analyse de la documentation remise par l’équipe projet, le/la consultant(e) sélectionné(e) travaillera en lien direct avec la HABG, il/elle recueillera les attentes des directions concernées. Il/elle travaillera en lien direct avec et sous la supervision du Coordonnateur du projet PACC.
Profil souhaité
Qualifications recherchées et compétences opérationnelles
• Disposer d’une bonne expérience de l’administration ivoirienne.
• Savoir rédiger de façon claire et concise.
• Être capable de s’exprimer avec précision et retenue dans un environnement administratif.
• Faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et de découpage d’une activité administrative en process.
• Disposer de notions de base sur les méthodes de conduite de projet.
• Veiller au respect strict des questions de confidentialité et de sécurité.
Expérience professionnelle
L’expert(e) devra justifier de plus de 5 années d’expériences professionnelles, dont 3 ans sur des postes de conception d’actions de sensibilisation et de formation. L’expertise en conduite du changement et de travail en mode projet dans une administration publique serait un atout important.
L’expert(e) sélectionné(e) devra faire preuve d’une forte capacité d’adaptation et d’intégration afin de pouvoir réaliser ses missions dans un environnement professionnel nouveau et d’assurer l’avancée des activités.
Une expérience professionnelle en Afrique, et plus précisément en Côte d’Ivoire, ou dans des contextes comparables serait un atout.
Informations complémentaires
Documents à fournir :
– CV avec les contacts des personnes de référence des expériences précédentes ;
– Lettre de motivation.
Les candidatures devront mentionner la date de disponibilité pour la prise de poste
Contacts supplémentaire [email protected]
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
• Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
• Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien.
Date limite de candidature : 05/02/2023 23:59
Postulez ici