Consultance : Helen Keller International recrute un Directeur de Programme à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Portée du poste
Le directeur de programme soutient la réalisation efficace des objectifs et des activités du programme en dirigeant la qualité et la gestion du programme tout en soutenant le CD et l’équipe dans la mise en œuvre de saines pratiques de gestion pour une performance optimale dans tous les domaines de la gestion financière et des subventions, de la gestion des risques, de la sûreté et de la sécurité. , gestion de bureau, technologie de l’information et gestion des ressources humaines conformément aux politiques d’Helen Keller et des donateurs. Cela peut inclure la direction de la sélection des sous-bénéficiaires, l’élaboration d’accords de sous-subvention et le suivi de leurs performances financières.
Le directeur de programme soutient le CD dans l’élaboration des stratégies et des objectifs du bureau de pays et soutient le CD dans la supervision générale du bureau de pays. Il / elle soutient les efforts visant à garantir que tous les aspects des finances et de l’administration sont pleinement intégrés au travail des équipes de programme pour remplir la mission Helen Keller et les objectifs établis dans les subventions. Le directeur de programme contribue à assurer le financement des activités du projet en Côte d’Ivoire ainsi qu’aux efforts déployés à l’échelle de l’organisation pour optimiser les systèmes et les procédures.
Il s’agit d’un poste local basé à Abidjan avec des déplacements périodiques sur le terrain, ainsi que des déplacements internationaux pour des réunions et des formations, selon les besoins et les besoins.
Responsabilités spécifiques
Le développement de projets
- Travailler en étroite collaboration avec le CD pour identifier les opportunités de financement qui soutiennent les objectifs du programme de pays.
- Participer à la planification opérationnelle et stratégique avec l’équipe de gestion du pays ; soutenir l’élaboration du plan de programme annuel, notamment en veillant à ce qu’il soit conforme au plan stratégique et au budget d’Helen Keller.
- Contribuer aux processus de conception de projets et de développement de propositions en étroite collaboration avec le CD, les conseillers techniques du programme mondial et l’unité de développement commercial.
Surveillance du programme
- Superviser la conception et la mise en œuvre de plans de travail efficaces qui permettent un examen rapide et continu de tous les résultats clés des programmes.
- Veiller à ce que la mise en œuvre du projet soit conforme aux plans, politiques et procédures établis par Helen Keller et aux valeurs fondamentales d’Helen Keller.
- Faciliter l’intégration avec d’autres projets et activités au sein d’Helen Keller ainsi qu’avec d’autres partenaires et entités gouvernementales.
- Travailler avec le personnel et les partenaires pour s’assurer que des systèmes de suivi et d’évaluation solides sont en place pour le développement de systèmes de suivi de projet réguliers, le système d’indicateurs partagés de l’agence, ainsi que pour les études spéciales et les évaluations de projet, y compris les études de référence, à mi-parcours et de fin de projet .
- Superviser la conception et la mise en œuvre de la recherche et des études spéciales avec le personnel du projet et assurer la diffusion de l’information en mettant l’accent sur les publications des principaux résultats.
- Effectuer un suivi sur le terrain pour l’assurance qualité ; fournir des commentaires et un soutien opportuns et constructifs à Helen Keller et au personnel du projet partenaire ; identifier et rechercher le soutien technique nécessaire pour les programmes selon les besoins.
- Travailler avec le personnel du projet et/ou des finances pour assurer :
- Une bonne planification, mise en œuvre et évaluation des programmes et des opérations ;
- Planification financière, gestion, rapports et audit des programmes de haute qualité, y compris un contrôle budgétaire approfondi ;
- Conformité aux normes, politiques, procédures et processus d’Helen Keller dans l’ensemble du portefeuille, y compris la gestion des performances ; et
- Conformité aux exigences des donateurs, y compris des rapports précis et en temps opportun sur les résultats et les dépenses, et les rapports intermédiaires et finaux requis.
- Travailler en étroite collaboration avec le CD pour résoudre tous les problèmes soulevés par le personnel d’Helen Keller, les donateurs ou les ministères de tutelle respectifs concernant la mise en œuvre du programme.
Gestion d’équipe et de la performance
- Encadrer, superviser et évaluer les coordonnateurs de projet pour le portefeuille de projets assigné et contribuer à une atmosphère propice à la croissance et au développement professionnels.
- Coordonner et développer les termes de référence et superviser les consultants et autres ressources de soutien technique nécessaires aux activités liées au programme.
- Cultiver une atmosphère propice au partage des leçons apprises et à l’apprentissage mutuel parmi le personnel d’Helen Keller et parmi les partenaires.
- Consulter et guider le personnel pour atteindre les objectifs et assurer la responsabilité envers les bénéficiaires, les partenaires, les collègues et les donateurs en fournissant une rétroaction continue dans un contexte de respect mutuel.
- Fournir des conseils aux coordonnateurs de programme dans la supervision de leurs équipes de projet pour mettre en œuvre des programmes de haute qualité dans les délais et dans les limites du budget, comme indiqué ci-dessus.
Représentation externe / Coordination avec les partenaires
- Travailler avec le personnel du projet pour s’assurer que les partenaires connaissent les politiques et procédures techniques et financières d’Helen Keller, ainsi que les exigences de conformité des donateurs.
- Veiller à ce que le personnel du projet dispose des compétences et des outils nécessaires pour renforcer les capacités des partenaires.
- Collaborer avec les ministères de tutelle respectifs et le personnel technique d’autres organisations travaillant dans les secteurs d’intérêt pour Helen Keller pour établir des partenariats.
- Veiller à ce que les programmes Helen Keller soient reconnus/promus et mis en œuvre conformément aux programmes nationaux.
- Participer aux réunions et séminaires au sein d’Helen Keller, à l’échelle nationale et internationale, à la demande de CD.
Financier et Administratif
- Soutenir et soutenir les tâches financières et administratives du CD, y compris, mais sans s’y limiter :
- Travailler avec la direction mondiale pour gérer l’élaboration et la mise en œuvre des budgets annuels des pays ;
- Assurer la soumission en temps voulu des rapports financiers conformément aux directives établies par les unités Comptabilité et Subventions et Contrats du Département des Finances ;
- Autoriser les dépenses pour les allocations de subventions ou de contrats et assurer le respect des procédures requises par les accords de subvention ou de contrat ;
- Embaucher et gérer le personnel conformément aux politiques d’Helen Keller et mener des initiatives pour développer les capacités du personnel ; et
- Gérer la sûreté et la sécurité du personnel et répondre rapidement aux problèmes émergents.
Qualifications
- Diplôme de maîtrise ou supérieur en développement, nutrition, santé publique, gestion de programme, développement international ou autre domaine pertinent, plus sept ans minimum de travail en gestion de projet pour une organisation internationale dans le domaine de la santé publique, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Excellentes compétences interpersonnelles et de gestion des personnes, y compris une capacité à diriger efficacement une équipe, à communiquer une vision, à prendre des décisions opportunes et transparentes, à gérer les conflits et à représenter l’organisation à l’extérieur.
- Excellentes compétences linguistiques orales et écrites en anglais et en français, y compris la capacité de synthétiser des problèmes techniques et programmatiques complexes.
- Une capacité à travailler dans des environnements difficiles et changeants.
- Capacité démontrée à élaborer des budgets, à surveiller la situation financière et à gérer les activités administratives et financières de programmes complexes.
- Expérience substantielle avec une variété de donateurs, y compris, par exemple, l’USAID, le Canada, la Commission européenne, l’UNICEF et des fondations privées.
- Capacité démontrée dans la conception de projets et la rédaction de propositions.
- Expérience des outils et systèmes de suivi et d’évaluation.
- Expérience avérée en matière de renforcement institutionnel et de création de partenariats.
- Respect démontrable de toutes les personnes, indépendamment de leur religion, de leur origine ethnique, de leur classe ou de leur sexe.
- Volonté de voyager à l’intérieur du pays pour se rendre sur les sites du projet.
Le contrat initial est de deux ans avec possibilité de renouvellement.
Les candidats qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae à [email protected] en notant le titre du poste dans la ligne d’objet. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Date de clôture :