Appel à manifestation d’intérêt : OIT recrute un(e) Coordinateur(trice) national(e) de projet à Abidjan, Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

Lignes hiérarchiques

Le/La titulaire du poste travaillera en tant que Coordonnateur/trice national/e du projet, sous la supervision directe du Directeur du Bureau de Pays de l’OIT à Abidjan et la supervision technique du Conseiller Technique Principal du projet basé au bureau régional de l’OIT à Abidjan.

Le / la titulaire bénéficiera également des conseils techniques de spécialistes techniques de FUNDAMENTALS et d’autres unités techniques du siège, du bureau régional et de l’équipe du travail décent à Dakar.

Le/la CNP supervisera également le travail d’un certain nombre de membres du personnel recruté sur le plan national dans le bureau du projet à Abidjan, notamment un administrateur national de programme et des agents des services généraux.

Principales tâches et responsabilités:

1- Diriger la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation en temps voulu de la composante ivoirienne du projet par le biais de fonctions de gestion, y compris la supervision technique et administrative de l’équipe du projet, conformément à la politique, aux règles et aux règlements de l’OIT et au document final du projet et du plan de travail.

2- Collaborer efficacement avec les ressources humaines, participer au processus de recrutement selon les besoins et assurer la gestion de la performance du personnel local du projet sous sa supervision.

3- Superviser le processus d’élaboration et d’approbation des sous-contrats, surveiller les performances des sous-traitants et assurer la mise en œuvre rapide des sous-contrats.

4- Identifier les problèmes, proposer des solutions et des actions et assurer un suivi avec les départements concernés au siège et dans les bureaux régionaux, les agences d’exécution, les bureaux gouvernementaux, les mandants et autres organisations pour accélérer la mise en œuvre et atteindre les objectifs.

5- Fournir ou garantir l’accès aux conseils juridiques et politiques au gouvernement et aux partenaires sociaux sur des questions liées à la mise en œuvre effective des principes et droits fondamentaux au travail, en mettant un accent particulier sur le travail des enfants.

6- Organiser des programmes de formation et des activités de sensibilisation pour améliorer la compréhension des principes et droits fondamentaux au travail et du travail des enfants en particulier.

7- Assurer la fourniture d’intrants techniques de qualité, y compris des recherches qualitatives et quantitatives conformes aux conventions fondamentales de l’OIT sur les droits fondamentaux au travail.

8- Maintenir une coopération et une coordination étroites avec les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs dans la planification et la mise en œuvre des activités menées dans le cadre du projet.

9- Promouvoir et soutenir les initiatives d’Alliance 8.7 au niveau des pays.

10- Établir et développer un système de gestion des connaissances couvrant les activités techniques du projet, y compris d’autres problèmes économiques et sociaux pertinents pour le projet, et partager de manière proactive les connaissances sur le travail des enfants, en particulier au Nigéria.

11- Représenter le projet dans divers forums, sous la direction du directeur du BIT et du CTP

12- Établir et entretenir des liens étroits avec les spécialistes du BIT au sein de l’Equipe du BIT sur le Travail Décent de Dakar, avec d’autres collègues du Bureau régional et du Siège, dans des domaines techniques spécifiques nécessitant des interventions globales et collaboratives.

13- Rendre compte périodiquement, surveiller et faciliter l’évaluation de toutes les composantes du projet conformément au document et au plan de travail du projet. Préparer les rapports d’avancement technique et les rapports ad hoc sur l’état de la planification et de la mise en œuvre du projet, à soumettre au BIT et au donateur.

14- Assurer des communications de haut niveau pour accroître la visibilité du projet aux niveaux national et international. Cela inclut la responsabilité de faire la liaison avec l’équipe de pays des Nations Unies et les autres principales parties prenantes afin d’assurer une coordination efficace avec les stratégies nationales pertinentes et les projets techniques connexes. Sous la direction directe du Bureau de Pays de l’OIT à Abidjan, entretenir des relations avec les médias et les groupes de médias concernés afin d’accroître l’impact du projet sur la société dans son ensemble.

15- S’acquitter d’autres tâches connexes demandées par le superviseur.

Experience et qualifications

Formation

Diplôme universitaire de premier cycle en économie, en sciences sociales ou dans un domaine apparenté et bonne connaissance des questions de développement, en particulier en Côte d’Ivoire.

Expérience

Au moins trois années d’expérience dans la gestion de projet, la supervision, l’administration et la mise en œuvre des exigences des accords de subvention / coopération (notamment respect des délais, réalisation des objectifs et supervision de la préparation et de la soumission des rapports requis au donateur du projet).

Une expérience de travail dans le domaine du droit du travail et / ou des droits de l’homme ou dans un domaine pertinent au niveau national

Langues

Maitrise du français. La connaissance de l’anglais sera un atout.

Date de clôture (minuit, heure locale): 19 Juin 2023

Plus de détails