AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS

BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

MISSION D’EXPERT EN PASSATION DES MARCHES POUR L’APPUI AU BUREAU DE LA BAD AU NIGER, EN GUINEE ET AU SENEGAL ET PLUS PARTICULIEREMENT AUX CHARGES DES ACQUISITIONS AU NIVEAU DES ACTIVITES RELATIVES A LA PASSATION DES MARCHES AFIN DE FAVORISER L’ACCELERATION DE L’EXECUTION DES PROJETS CO-FINANCES AVEC LA CUE

  1. La Banque africaine de développement à travers son Département des services fiduciaires et de l’inspection (SNFI) invite, par le présent avis, les Consultants Individuels à manifester leur intérêt pour la mission d’expert en passation des marchés pour l’assistance à la division des Acquisitions de la BAD afin d’effectuer principalement un suivi des projets PAGODA en Guinée, au Niger et au Sénégal ainsi que d’autres projets financés par le Groupe de la Banque. La Banque envisage de recruter trois (03) consultants à l’issue de ce processus.
  1. Les services prévus au titre de cette mission sont :
  • Assister les chargés d’acquisitions et les chargés de projet, impliqués, dans la supervision et le suivi des projets financés par le Groupe de la Banque, sur toutes les questions liées aux acquisitions de travaux, de biens et de services ; 
  • Emettre des avis techniques sur toutes les questions relatives aux acquisitions durant tout le cycle du projet ; y compris la préparation et l’actualisation des plans de passation des marchés, l’examen des DAO, DDP et rapport d’analyse des offres et des propositions techniques et financières afin de s’assurer de leur conformité avec les méthodes et procédures de la Banque, et formuler des recommandations appropriées en conformité avec les méthodes et procédures de la Banque ; 
  • Prendre part, sous la supervision des Chargés d’acquisitions pays, à des missions de supervision, de préparation, ou d’évaluation de projets financés par la Banque dans les pays de la région ;
  • Effectuer l’évaluation des procédures et documents d’acquisition des marchés et/ou contrats soumis à la procédure de revue a posteriori, pour déterminer la conformité avec les méthodes et procédures d’acquisition de la Banque et faire des recommandations appropriées ; etc. 
  1. Le Département des services fiduciaires et de l’inspection (SNFI) invite les Consultants Individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les prestations décrites ci-dessus. Les Consultants Individuels intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.). Immeuble du CCIA, Avenue Jean-Paul II – 01 BP 1387 Abidjan-Plateau – Côte d’Ivoire – Tél : 00 225 2720264444–Site Web [email protected]
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la Politique de passation des marchés de 2015 disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Il est noter que l’intérêt manifesté par un Consultant Individuel n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure sur la liste restreinte.
  1. La durée des prestations est estimée à quatre à six mois. En cas de besoin et sous réserve d’une performance satisfaisante, ce délai pourrait être étendu au besoin pour une durée qui sera fixée par les parties. La date de démarrage est prévue pour compter du 15 juillet 2021.
  1. Les Consultants Individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires y compris une copie des Termes de références de la mission l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures locales d’ouverture de bureaux suivants : 9H00 à 17H00 heure d’Abidjan.
  1. Les manifestations d’intérêt devront être envoyées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le Vendredi 25 juin 2021 à 17H00 heure d’Abidjan et porter expressément la mention « Recrutement d’un Consultant individuel expert en passation des marchés en appui à SNFI.1 ».

A l’attention de : Madame Barbara AMBELA-N’GUETTIA Banque Africaine de Développement SNFI.1

Pays : Côte d’Ivoire

E-mail: [email protected] avec copie à Mme Christine-Alida EHOUMAN YOUWA,

Email : [email protected] .

ETABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE

  1. Une liste restreinte de neuf à dix-huit Consultants individuels, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultants retenus sur la liste restreinte seront évalués selon les critères suivants sur la base de leur CV mis à jour.
a) qualifications générales et aptitude pour la tâche à accomplir 20 points
b) expérience dans la tâche précise décrite dans les TDR 60 points
c) expérience avec les bailleurs de fonds internationaux 10 points
d) capacité linguistique 05 points
e) connaissance de la région (pays) 05 points
  1. Seules les offres des consultants qui ont obtenu 70 points ou plus seront examinées en vue d’accomplir cette tâche. Tous les consultants seront classés et les trois premiers sur la liste seront retenus pour ladite tâche si leurs honoraires se situent dans les limites du budget.
  1. Tenant compte de la situation sanitaire relative au COVID-19 et la fermeture Immeuble du CCIA, Avenue Jean-Paul II – 01 BP 1387 Abidjan-Plateau – Côte d’Ivoire – Tél : 00 225 2720264444– Site Web [email protected] des frontières, les consultants travailleront dans un premier temps à partir de leurs lieux de résidences. Dès l’ouverture des frontières et du retour au bureau du personnel du Bureau de la Banque à Abidjan, les consultants travailleront d’Abidjan ou du pays d’affectation selon le cas.

Immeuble du CCIA, Avenue Jean-Paul II – 01 BP 1387 Abidjan-Plateau – Côte d’Ivoire – Tél : 00 225 2720264444– Site Web [email protected]