L’action d’Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles via l’accompagnement sur mesure et dans la durée des acteurs locaux qui travaillent dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance. Sa vision “Un monde juste qui garantit aux enfants de vivre et de grandir dignement avec leurs familles et leur environnement pour devenir des femmes et des hommes libres, acteurs de la société” se décline en quatre missions :
- Favoriser le développement de l’enfant et du jeune par une approche globale. Pour cela, Asmae agit aussi sur l’accompagnement des familles en tenant compte de l’environnement ;
- Renforcer la capacité des acteurs locaux du développement de l’enfant, renforcer les synergies entre eux et maximiser leur impact social ;
- Défendre la cause de l’enfant par la sensibilisation et le plaidoyer ;
- Expérimenter, essaimer et diffuser.
Aujourd’hui, Asmae soutient et accompagne des projets dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance en partenariat avec une trentaine d’organisations locales au Burkina Faso, Egypte, Liban, Madagascar et Philippines. Asmae mène également des projets en France et envisage une ouverture de projet en Côte d’Ivoire pour la fin 2023.
Dans le cadre de cette implantation à venir, Asmae recherche un appui pour mener à bien des actions administratives et logistiques.
CONDITIONS SPECIFIQUES DE LA PRESTATION
- Objectifs et Lieux de la prestation
La prestation porte sur la réalisation d’un appui aux formalités d’enregistrement et d’installation d’Asmae en République de Côte d’Ivoire. Cet appui sera réalisé en lien avec la représentante d’Asmae en Côte d’Ivoire. La prestation se déroulera à Abidjan pendant une semaine puis à Korhogo pour le reste de la prestation.
De manière exceptionnelle, le prestataire peut être amené à intervenir en dehors de ces deux lieux.
Les livrables sont les suivants :
- Assurer les affiliations à la CNPS et CNAM
- Effectuer les démarches d’exonération de taxes, TVA, et déclaration aux impôts
- Mettre en place le logiciel de comptabilité-finance (SAGA) et les paramétrages
- Appuyer l’ouverture de comptes bancaires
- Mettre en place un système de gestion de la trésorerie mission (formalisation des flux, achat d’une caisse ou d’un coffre).
- Mettre en place un système de gestion de paie
- Recenser et collecter les textes constitutifs du droit du travail en vigueur et assurer la bonne élaboration des contrats de travail
- Contracter une personne de loi, avec une compétente prioritaire en droit du travail.
- Identifier une assurance santé staff national
- Mettre en place une procédure d’achat
- Sélectionner le bureau à Korhogo, procéder à l’abonnement à l’eau et l’électricité, fournir les biens et équipements.
- Choisir l’opérateur téléphonie et internet
- Assurer la sécurité et l’intégrité du bureau de Korhogo (incendie…)
- Mettre en place un système d’archivage des documents.
- Contribuer à l’analyse du contexte sécuritaire
Expériences / Formation
Les candidats devront présenter un profil de Bac + 5 en gestion, comptabilité ou finance, avec cinq à sept ans d’expérience en gestion comptable, administrative et/ou financière dont au moins trois ans en ONG internationale. Une expérience dans la gestion des ressources humaines et la gestion de projets cofinancés est souhaitée. Une expérience passée d’implantation similaire à cette offre de prestation est un atout.
Il est nécessaire d’avoir un niveau de maitrise avancée du pack Microsoft Office (Word, PowerPoint, Outlook, Excel), un niveau courant de Français à l’écrit comme à l’oral.
La connaissance de l’anglais et la connaissance du logiciel SAGA sont des atouts.
Comment postuler
Les candidats intéressés devront envoyer sous format électronique un CV, une lettre de motivation ainsi qu’une offre financière détaillant le coût de la prestation avant septembre 2023 à l’adresse : [email protected].