Appel d’offres : Recrutement d’un(e) Expert(e) technique climat auprès du Ministère de l’environnement Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

L’Accord de Paris, en tant que nouvel instrument universel de mise en œuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), s’est fixé comme objectif de limiter l’augmentation du réchauffement à 2°C, voire 1,5°C à l’horizon 2100.
A l’instar des autres parties de la CNUCC, la Côte d’Ivoire a présenté ses engagements climatiques sous la forme d’une Contribution déterminée au niveau national (CDN) dans laquelle le pays s’était engagé à réduire de 28,5% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Comme le prévoit l’Accord de Paris, cet objectif a été revu à la hausse dans la version révisée de la CDN ivoirienne en date de mai 2022. La Côte d’Ivoire s’engage ainsi à réduire ses émissions de GES de 30,41% d’ici 2030 par rapport à un scénario de référence. Par ailleurs, alors que la Côte d’Ivoire figure parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique et que les manifestations de ce climat changeant (hausse des températures, baisse de la pluviométrie, périodes sèches plus intenses, élévation du niveau de la mer) devraient s’intensifier dans les prochaines années, et priorise également des secteurs clés pour lesquels des mesures d’adaptation au dérèglement climatique doivent être menées (agriculture, forêts et utilisation des terres, ressources en eau, santé et zones côtières).
La CDN oriente ainsi les changements nécessaires vers une transition sobre en carbone et résiliente au changement climatique. Les actions et mesures qui composent la CDN ivoirienne concernent les principaux secteurs économiques du pays, en passant par les forêts, l’agriculture, l’énergie, et les déchets, et supposent une mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels nationaux, entités infranationales, secteur privé, société civile et médias.

Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’Union européenne, Expertise France va mettre en œuvre un projet d’accompagnement du renouvellement et de la mise en œuvre des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire, à partir de janvier 2023.
Ce projet d’une durée de 4 ans d’un budget total de 5,9 millions d’euros vise à : rehausser la performance climatique de la Côte d’Ivoire, en accompagnant le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques (tant d’atténuation que d’adaptation) selon une approche participative et inclusive (objectif spécifique du projet).
Pour ce faire, le projet contribuera à l’atteinte de trois principaux résultats :
•    Le suivi de la mise en œuvre de la CDN et son rapportage sont coordonnés par le MINEDD. (création d’une structure interministérielle Climat centralisation des mécanismes de MRV, révision de la CDN – listes des activités non exhaustive)
•    Le stratégie nationale Climat est déclinée et intégrée dans des politiques nationales transversales et sectorielles. (renforcement des capacités de points focaux sectoriels et de parlementaires, financement d’études de préfaisabilités– listes des activités non exhaustive)
•    Les enjeux liés aux changements climatiques sont davantage connus par les acteurs non étatiques (cycles de formations pour des acteurs clés, financement d’initiatives de la société civile – listes des activités non exhaustive)

En effet, le projet ambitionne de contribuer aux objectifs décrits précédemment en intervenant non seulement auprès des acteurs institutionnels mais aussi auprès des acteurs politiques et non étatiques afin de favoriser un portage plus large des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire et une meilleure appropriation du sujet dans la société.

Profil souhaité

Formation
–    Diplôme de niveau master en sciences de l’environnement, développement durable, sciences politiques ou autre domaine pertinent ;

Expérience
–    Expérience réussie de 8 à 10 ans en matière de renforcement de capacités des acteurs institutionnels dans le domaine des changements climatiques ;
–    Très bonne connaissance des enjeux liés au changement climatique (atténuation et adaptation) en Afrique de l’Ouest.
–    Expérience dans les processus de planification nationaux et le développement de stratégies climat, selon une approche intersectorielle coordonnée ;
–    Une expérience réussie en position d’assistance technique auprès d’une institution publique, de préférence en Côte d’Ivoire ou en Afrique de l’Ouest ;
–    Très bonnes connaissances sur les mécanismes et exigences liés à la Convention Cadre des Nations Unies sur la lutte contre le Changement Climatique et plus particulièrement de l’Accord de Paris
–    Une expérience réussie de création / mise en place d’architectures de coordination interministérielles serait un atout;
–    Des connaissances en MRV seraient un atout.

Compétences
–    Excellente maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral ;
–    Compétences avérées en communication interculturelle, relations publiques, coordination de projet ;
–    Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles ;
–    Capacité à travailler en équipe ;
–    Excellente connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).

Date limite de candidature : 23/04/2023 23:59