La Fondation Pierre Fabre lance un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place d’une stratégie globale de communication de la campagne vidéo de sensibilisation à l’albinisme (projet APPASAAS), Côte d’Ivoire, Ouganda, Niger, République Démocratique du Congo et Madagascar
Présentation de la Fondation Pierre Fabre
La Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique en 1999, a pour objet de permettre aux populations les plus défavorisées d’accéder aux soins et aux médicaments de qualité. En 2024, la FPF conduit 35 programmes dans 21 pays sur cinq axes d’intervention dont la dermatologie qui vise d’une part, à promouvoir l’accès aux soins dermatologiques grâce à la télé-expertise et, d’autre part, à améliorer la prise en charge holistique des besoins des PAA à travers des programmes de prévention, de formation, de prise en charge médicale et de renforcement socio-économique.
Depuis 2015, la FPF est devenue une actrice reconnue sur la thématique de l’albinisme tant dans le tissu associatif local des PAA sur le continent africain qu’auprès des autorités politiques et instances internationales qui sollicitent régulièrement sa contribution. La FPF et ses partenaires locaux mènent des programmes de soutien auprès d’environ 10 000 PAA au Mali, en Tanzanie, au Malawi, au Togo, en Ouganda et en Côte d’Ivoire.
Présentation du projet APPASAAS
L’albinisme et la prise en considération du handicap sont sous largement adressées dans les politiques publiques des pays concernés. Les parcours de soins dédiés et adaptés aux besoins spécifiques des PAA ne sont pas définis et/ou peu disponibles et les professionnels (personnels de santé ou éducatifs) souvent peu formés à ces spécificités. Si les associations de PAA existent à travers le continent africain, elles sont majoritairement peu structurées et leurs actions fragmentées. Elles disposent de peu de moyens pour porter leur voix et participer aux processus décisionnels les concernant. Pour des questions d’accès, de pérennité et d’équité, il est donc essentiel d’accompagner le tissu associatif vers une coordination et une autonomisation de fonctionnement, afin que les organisations de PAA puissent jouer leur rôle notamment en matière d’information et de sensibilisation.
Ce projet, via une première phase de trois ans, ambitionne de renforcer la protection, la prévention et l’accès aux soins des personnes atteintes d’albinisme (PAA) en Côte d’Ivoire, en Ouganda, au Niger, en RDC et à Madagascar.
La communication est un axe de travail central dans le projet, tant dans les activités de renforcement de capacités des partenaires, que dans la diffusion d’informations sur l’albinisme et le plaidoyer auprès des autorités.
Les PAA sont affectées par des déficiences visuelles, et notamment des problèmes de basse vision. Le Prestataire devra donc accorder une vigilance particulière à ce que tous les livrables réalisés s’adressant à ce public soient adaptés à leurs besoins spécifiques et en cohérence avec la charte de la Fondation. Le projet se déroule dans 4 pays francophones et un pays anglophone. Ainsi, les livrables seront créés en français et en anglais.
Description des livrables
Pour s’assurer que la campagne de sensibilisation atteigne ses objectifs, il est nécessaire d’élaborer au préalable une stratégie globale de communication, incluant l’influence et la médiatisation. Le développement de cette stratégie nécessitera de :
- Travailler avec l’équipe projet pour affiner les objectifs de la campagne et les besoins auxquels elle tend à répondre,
- Etudier les pratiques et les habitudes d’utilisation des réseaux sociaux du public cible,
- Analyser les canaux de communication appropriés pour la diffusion de la campagne.
La stratégie globale de communication vise à cadrer et orienter la conception de la campagne vidéo pour qu’elle soit adaptée aux pratiques du public ciblé.
Les livrables attendus sont :
- Un rapport intermédiaire de présentation des premiers résultats de l’analyse des besoins.
- Un rapport final présentant la stratégie de façon détaillée avec, a minima :
- Les explications sur la méthodologie suivie pour sa préparation et son élaboration ;
- Les recommandations de formats vidéo adaptés pour atteindre les cibles et répondre aux objectifs ;
- Les recommandations de canaux de diffusion adaptés à la campagne ;
- L’identification des relais de diffusion et d’influence pertinents pour maximiser la portée de la campagne ;
- Les recommandations de personnalités (PAA ou liées à l’albinisme) pertinentes à solliciter pour contribuer à cette campagne ;
- La proposition de 5 langues locales dans lesquelles traduire les messages clés pour accroître l’impact de la campagne.
Il est attendu du Prestataire qu’il soit force de proposition, tant sur le format de cette campagne que sur ses canaux de diffusion.
Proposition technique et financière
Les soumissionnaires devront fournir les éléments suivants à la Fondation Pierre Fabre :
- Une offre technique contenant :
- Une note de compréhension des termes de référence et de présentation de la méthodologie utilisée ;
- Un calendrier prévisionnel présentant les étapes de l’élaboration de la stratégie ;
- Un portfolio présentant des références et expériences similaires auprès d’au moins 3 structures (idéalement des ONG internationales, des bailleurs ou agences multilatérales ou autre expérience pertinente), avec les attestations de bonne exécution correspondantes ;
- Le CV détaillé du consultant ou de l’équipe de consultants.
- Une offre financière contenant le budget total et les prix détaillés de la prestation. Pour rappel, l’offre financière devra indiquer les coûts totaux HT et TTC en euros et les modalités de paiement (échéancier).
- Un dossier administratif contenant :
- La déclaration d’intégrité dument complétée ;
- Les documents justifiant l’enregistrement du Soumissionnaire dans son pays ;.
- La liste des membres de ses instances de gouvernance et le nom de son représentant légal (ces informations étant strictement nécessaires à la Fondation Pierre Fabre pour la réalisation des opérations de contrôle préalable à la sélection des soumissionnaires).
L’offre est à transmettre à l’adresse suivante : [email protected], au plus tard le 29 décembre 2024. Toutes questions relatives à ce Termes de références seront traitées jusqu’à 5 jours avant cette date.
Téléchargez les termes de références pour prendre connaissance de l’intégralité des informations relatives à cet AMI (description des livrables, calendrier, modalité, proposition techniques et financière, critères de sélection et profil recherché).