Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement. Il s’agit d’un partenariat mondial unique de cinq institutions qui se consacrent à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, en investissant dans des projets novateurs et en utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org.
Poste : Spécialiste principal du transport – SSATP-DP4 Responsable du pilier de la sécurité routière (Côte d’Ivoire)
À propos du Groupe de la Banque mondiale (GBM)
Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement. Il s’agit d’un partenariat mondial unique de cinq institutions qui se consacrent à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, en investissant dans des projets novateurs et en utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org.
Région
de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW) Nous avons besoin des meilleurs et des plus brillants talents axés sur les pays d’Afrique subsaharienne afin d’exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent sur le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous sommes déterminés à faire des équipes régionales africaines des pôles d’innovation de premier plan.
Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des lacunes persistantes en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. De plus, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de réduire, voire d’inverser les progrès réalisés au cours des dernières décennies.
En Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant de 387 projets totalisant plus de 44,1 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, le tout pour soutenir la création d’emplois, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie. Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des 10 dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde vivront en Afrique subsaharienne, et c’est donc là que notre mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée sera atteinte.
Êtes-vous prêt à avoir un impact ? Nous sommes à la recherche de professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée afin d’améliorer la vie des gens et d’aider les pays à reconstruire en mieux après la COVID.
https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa
The Infrastructure Practice Group
À l’échelle mondiale, 840 millions de personnes vivent à plus de 2 kilomètres de routes praticables par tous les temps, 1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité et 4 milliards de personnes n’ont pas accès à Internet. L’accès aux services d’infrastructure de base est essentiel pour créer des opportunités économiques pour les pauvres. Le groupe de pratique Infrastructures est chargé d’élaborer des solutions durables pour aider à combler les lacunes en matière d’infrastructure dans les économies en développement et émergentes.
L’amélioration des transports a le potentiel d’améliorer la vie et les moyens de subsistance de milliards de personnes en facilitant l’accès à l’emploi, aux marchés et aux services essentiels tels que les soins de santé ou l’éducation. La Banque mondiale fournit une assistance financière et technique pour aider les pays à mettre en œuvre des solutions de mobilité durable qui créent des avantages réels et durables pour le développement. Pour plus d’informations : https://www.worldbank.org/en/topic/transport
Environ le Programme de politique des transports en Afrique (SSATP)
La politique africaine des transports (SSATP) est un partenariat international visant à faciliter l’élaboration des politiques développement et renforcement des capacités dans le secteur des transports en Afrique. Il comprend 42 pays, huit Communautés économiques régionales, publiques et privées. et les agences et organisations internationales de développement. Depuis sa création en 1987, le SSATP joue un rôle clé en tant que rassembleur et chef de file dans les domaines suivants : plaidoyer en faveur de la politique des transports, servant de plate-forme continentale pour la politique sectorielle le dialogue, l’échange de connaissances et le renforcement des capacités. La mission de la SSATP est pleinement continental, en particulier la Commission de l’Union africaine (CUA) l’Agenda 2063, les principes du G20 en matière d’infrastructures de qualité, et le Green Deal de la Commission européenne.
Le SSATP fonctionne selon des cycles de cinq ans et répondre aux nouvelles questions de politique des transports période. Le SSATP est actuellement en train de mettre en œuvre son Quatrième plan de développement (DP4, 2021-2026), L’objectif de développement du DP4 est de préparer des produits du savoir et d’entreprendre des activités de renforcement des capacités faciliter la décarbonation du secteur des transports en Afrique en mettant l’accent sur trois domaines thématiques prioritaires : (i) la connectivité régionale et l’économie Intégration (RCEI), (ii) Mobilité urbaine durable et accessibilité (SUMA), et (ii) Sécurité routière (RS). Un quatrième domaine thématique, la gestion résiliente des actifs routiers (RRAM), pourrait également être inclus dans le DP4 sous réserve de la disponibilité des fonds.
Le SSATP est financé par les partenaires au développement contributions à un fonds d’affectation spéciale administré par la Banque mondiale. Les éléments suivants partenaires soutiennent le quatrième plan de développement du SSATP (DP4) pour la période 2021-2026 : la Commission européenne, le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO), la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement Développement. De plus amples informations sur le SSATP sont disponibles sur le site du SSATP Site Web à l’adresse : www.ssatp.org
Tâches et responsabilités du poste :
Diriger le la mise en œuvre des activités du pilier SSATP-Sécurité routière (RS) telles que définies dans le quatrième plan de développement du SSATP (DP4). RS Pillar Leader se concentrera sur : (1) le plaidoyer des politiques, des stratégies, des institutions chefs de file et des pratiques conformes à la Charte africaine de la RS et à l’approche du système sûr (2) l’élaboration de produits du savoir, de plaidoyers et de renforcement des capacités visant à Des routes africaines plus sûres, fondées sur les activités soutenues dans le cadre du PD3, telles que l’appui à la mise en place de la L’Observatoire africain de la sécurité routière (ARSO) en tant que plate-forme de mise en réseau et de suivi la performance en matière de sécurité routière et le développement des capacités ; parmi les organismes responsables de la sécurité routière en Afrique ; (3) Renforcement de la route des dispositions institutionnelles en matière de sécurité et l’amélioration de la gestion de la sécurité routière. Plus En particulier, les activités de la Republika Srpska comprendront (a) le renforcement des les institutions de sécurité aux niveaux national et continental ; c) l’appui à l’ l’opérationnalisation de l’ARSO ; et (e) la mise à l’échelle et l’actualisation du contenu des Programme de leadership en matière de sécurité routière afin de renforcer la capacité de leadership continent. Les tâches et responsabilités spécifiques comprennent, sans toutefois : Limité à :
i) Diriger la mise en œuvre des activités prioritaires du Programme de soutien à la Défense du Programme de développement de la Stratégie de la Stratégie de la Défense, en la Stratégie de la Stratégie de la Stratégie de la Défense, en la Stratégie de Recherche, de la Stratégie de Coopération et de la Stratégie de la Stratégie de Recherche, de la Stratégie de Coopération et de la Stratégie de Recherche,
ii) Diriger les dialogues politiques et le plaidoyer sur les politiques et les bonnes pratiques en matière de sécurité routière aux niveaux national et continental.
iii)Diriger la collaboration avec le GRSF et les unités régionales des transports sur les questions de sécurité routière.
(iv) Fournir en temps opportun des conseils pertinents et pertinents en matière de politique de sécurité routière aux pays membres du SSATP, (v) Préparer et produire des produits de connaissances pertinents (documents techniques, documents de travail, notes d’orientation, documents de plaidoyer, etc.) et des produits et outils de renforcement des capacités, (vi) Animer des ateliers pour partager et diffuser les expériences et les connaissances en matière de sécurité routière, et (vii) Servir de référence et de référentiel de premier plan pour les politiques de sécurité routière sur le continent.
Critères de sélection
Le poste nécessite une expérience liée au secteur de la sécurité routière réformes fondées sur l’approche du système sûr. Expérience dans le domaine institutionnel, aspects réglementaires, de gestion et de financement de la sécurité routière. D’une manière plus générale, Il/elle dirigera les efforts de production et de gestion des connaissances afin de s’assurer que : les meilleures pratiques mondiales et les leçons apprises en matière de sécurité routière, des thèmes transversaux tels que la numérisation, l’accessibilité, l’abordabilité, le climat l’impact, la santé et la sécurité, l’inclusion et l’impact socio-économique.
Les candidats au poste seront sélectionnés en fonction des critères suivants Exigences :
Exigences minimales :
• Au moins une maîtrise, dans le domaine de la planification des transports, de l’ingénierie, de l’économie, de la finance ou d’autres disciplines pertinentes dans le domaine de la sécurité routière.
• Au moins 8 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité routière, avec un accent particulier sur les domaines suivants : a) l’élaboration et la mise en œuvre de réformes de la politique de sécurité routière ; b) la création et la gestion d’institutions de sécurité routière ; b) la gestion et le suivi des données relatives à la sécurité routière ; c) la conception de la sécurité routière, d) les normes de sécurité des véhicules, e) la gestion de la vitesse et l’application de la loi, f) la campagne d’éducation et de sensibilisation des usagers de la route à la sécurité, g) la mise au point de systèmes d’intervention d’urgence après un accident, et h) l’utilisation d’une approche intégrée de la sécurité routière.
• Expérience dans la gestion de projets/programmes et/ou d’autres affectations.
• Capacité avérée à établir des relations impliquant de multiples parties prenantes.
• Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français, avec la capacité de présenter des questions complexes de manière concise.
• Expérience de travail sur des programmes similaires dans des pays en développement (y compris des pays à revenu intermédiaire), dans des activités financées par la Banque mondiale ou d’autres organismes de financement, ou en tant que consultant ;
• Excellente maîtrise de l’anglais et du français à l’écrit et à l’oral (les deux sont exigés) ; •
Une expérience dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives susceptibles d’exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies (c’est-à-dire la numérisation, l’analyse des données massives) serait un plus.
Compétences techniques :
• Connaissances générales en matière d’ingénierie et de planification des transports – Possède des connaissances techniques spécialisées dans les domaines des transports routiers et urbains et est capable de mettre ces connaissances au service pratique des clients.
• Connaissance et expérience dans le domaine du développement – Traduire les connaissances techniques et transnationales en applications pratiques et en contributions aux stratégies nationales et sectorielles ; interagit avec les clients au niveau de la politique.
• Aptitude à dialoguer avec les politiques – Anticiper les besoins et les demandes sur le terrain et mener des discussions indépendantes avec des représentants du gouvernement et des partenaires non gouvernementaux.
• Compétences d’intégration – Comprendre les domaines intersectoriels pertinents et comment ils sont interdépendants ; capable d’entreprendre des travaux intersectoriels dans le domaine des opérations de prêt et des opérations non liées aux prêts.
• Politique, stratégie et institutions en matière de transport – Solide compréhension des politiques, des stratégies, des institutions et des réglementations qui affectent à la fois le transport de passagers et la logistique des marchandises.
• Systèmes et technologies de transport – Vaste expérience des systèmes et technologies de transporturbain et interurbain, avec la capacité d’appliquer ses connaissances aux décisions et aux conseils en matière de politiques.
• Souci du client – Entretenir des relations avec les clients face à des demandes ou des orientations contradictoires et fournir des conseils et des solutions fondés sur des données probantes et des connaissances solides.
• Volonté d’obtenir des résultats – Identifier les ressources nécessaires pour obtenir des résultats avec l’aide de multiples parties prenantes et trouver des solutions aux obstacles qui entravent les principaux produits livrables.
COMPÉTENCES DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE
• Fournir des résultats aux clients – Répondre de manière proactive aux besoins déclarés et non exprimés des clients.
• Collaborer au sein d’équipes et au-delà des frontières
Collaborer au-delà des frontières, donner son propre point de vue et recevoir volontiers des points de vue divers.
• Prendre des décisions intelligentes – Interpréter un large éventail d’informations et pousser à aller de l’avant.
• Compétences en matière d’intégration – Comprendre les domaines intersectoriels pertinents
• Compétences en matière de dialogue politique – anticiper les besoins et les demandes sur le terrain et mener des discussions politiques indépendantes avec des représentants du gouvernement et des partenaires non gouvernementaux
• Politique, stratégie et institutions en matière de transport – Solide compréhension des politiques, stratégies, institutions et réglementations en matière de transport.
• Gestion de projets opérationnels – démontre une connaissance et une compréhension approfondies des outils et méthodologies de gestion de projets de transport,
• Conception de projets en fonction de l’impact et de la durabilité – contribue à la conception de projets et de programmes, sur la base d’une compréhension du contexte national et sectoriel
• Leadership d’équipe – Diriger les équipes pour qu’elles atteignent des résultats difficiles, en fournissant un modèle et en améliorant les compétences de leadership d’équipe des membres de l’équipe.
Le Groupe de la Banque mondiale valorise la diversité et encourage candidats qualifiés ressortissants des pays membres du Groupe de la Banque mondiale sans distinction de sexe, d’identité de genre, de religion, de race, d’origine ethnique, de l’orientation ou le handicap. Ressortissants d’Afrique subsaharienne, Caraïbes et les candidates sont fortement encouragées à postuler. La durée de cette affectation sera un engagement d’une durée déterminée de 3 ans. Il peut être étendu en fonction de la sur les besoins de l’entreprise, le rendement satisfaisant du candidat et le la disponibilité des ressources du fonds d’affectation spéciale. Candidats nommés pour une période indéterminée conserveront leur statut d’emploi s’ils sont sélectionnés pour ce poste.
Date limite : 5 février 2024