La BAD recrute un(e) Economiste Principal(e) Chargé(e) de la Santé, Côte d’Ivoire

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Economiste principal(e) chargé(e) de la santé

Niveau Requis : Master

Année d’Expérience Requise : 6 ans

Lieu du Travail : Côte d’Ivoire / Domicile

Description de l’emploi

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté en Afrique grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

POSTE : Economiste principal(e) chargé(e) de la santé

Localisation: Abidjan, Côte d’Ivoire
Date de clôture : 24-juil-2024

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence Agriculture et développement humain et social est un complexe sectoriel dont les activités s’articulent autour des High 5 « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe poursuit les objectifs suivants : i) élaborer des politiques et des stratégies ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise dans les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement. Le Vice-président, AHVP représente la Banque auprès de parties prenantes externes afin de promouvoir ses actions visant à « Nourrir l’Afrique » et à « Améliorer la qualité de la vie des populations africaines ».

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences (AHHD) rattaché au Complexe agriculture et développement humain et social (AHVP), pilotera la réalisation de la priorité « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 et contribue à la réalisation des autres objectifs des High 5. Le Département compte deux divisions, à savoir : i) la Division de l’éducation et du développement des compétences qui se focalise sur l’intensification du soutien de la Banque à l’éducation et au développement des compétences ; et ii) la Division de la santé publique, de la protection sociale et de la nutrition dont l’action porte essentiellement sur le renforcement des systèmes de santé et l’amélioration de la nutrition pour le bien-être humain. Le Département supervise également la mise en œuvre de la stratégie des emplois pour les jeunes en Afrique.

La Division de la santé publique, de la protection sociale et de la nutrition pilote les efforts de développement et de promotion des travaux d’ordre politique et stratégique de la Banque, visant à s’assurer que les opérations (aussi bien les opérations souveraines que les opérations non souveraines), qui sont identifiées, développées et exécutées par la Banque, soient effectivement en phase avec les politiques et stratégies sectorielles pertinentes de cette dernière. La Division a récemment dirigé les travaux de préparation de la Stratégie pour des infrastructures sanitaires de qualité en Afrique. Elle propose une assistance technique ou des services consultatifs et fournit une expertise aux centres régionaux en générant des connaissances pertinentes et en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées sur des questions techniques liées aux transactions complexes. La Division œuvre également à la promotion de partenariats stratégiques avec des acteurs régionaux et mondiaux afin de mobiliser des ressources dans les secteurs du développement du capital humain. Elle contribue aussi directement aux activités des divers fonds fiduciaires et initiatives relevant du Département AHHD, et assure la cohérence de l’action de la Banque en matière de santé publique, de protection sociale et de nutrition dans toutes les régions.

LE POSTE :

L’Économiste principal(e) chargé(e) de la santé relève du Chef de division Afrique de l’Ouest et Nigeria. Le titulaire du poste sera appelé à soutenir le programme de santé de la Banque en Afrique de l’Ouest tel que décrit ci-après :

  1. Assurer la mise en œuvre de la Stratégie pour des infrastructures de santé de qualité en Afrique en aidant les pays membres régionaux d’Afrique de l’Ouest à renforcer leurs systèmes de santé.
  2. Appliquer les théories et les techniques de l’économie de la santé dans l’exercice de l’ensemble des fonctions qui lui sont confiées. Ces fonctions comprendront, entre autres, l’analyse des tendances et des modalités de renforcement et de financement des systèmes de santé, l’analyse du rapport qualité-prix, l’examen des politiques et stratégies sanitaires et sociales nationales à la lumière de l’expérience internationale et l’utilisation d’approches économiques dans la conception des projets et stratégies de la Banque.
  3. Renforcer les institutions concernées au moyen de services consultatifs et de programmes de renforcement des capacités et d’autres formes de soutien.
  4. Contribuer à la mise au point et à l’évaluation des opérations de prêt ou, le cas échéant, y participer en tant que chef de file.
  5. Contribuer à l’identification, à la préparation et à l’évaluation de projets susceptibles de bénéficier des opérations du Groupe de la Banque et relevant du secteur public, du secteur privé et des partenariats public-privé.
  6. Évaluer les demandes et les requêtes des PMR et d’autres clients admissibles et faire des recommandations appropriées à la Direction sur la pertinence d’un soutien potentiel de la Banque.
  7. Initier et diriger les travaux de promotion du savoir, les études techniques et sectorielles sur le programme de santé de la Banque en ce qui concerne l’accès aux services de santé sur le dernier kilomètre.
  8. Toutes les responsabilités ci-dessus impliquent des relations de travail étroites avec les responsables pays de la Banque dans les pays d’Afrique australe et au travers des partenariats pertinents dont fait partie la Banque, ainsi qu’avec les institutions donatrices individuelles, le cas échéant.
  9. Améliorer la qualité, la rapidité et l’intégrité de la mise en œuvre des projets en développant et en mettant en œuvre des mécanismes de contrôle qui permettent de minimiser les dérapages.
  10. Mettre son savoir-faire à la disposition du Département et des autres départements concernés de la Banque.
  11. Fournir des conseils stratégiques documentés à la Direction.
  12. Contribuer à l’élaboration des politiques et des stratégies.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :

1) Formuler et proposer des stratégies d’aide-pays de la Banque pour le secteur social en veillant à :

  • Effectuer des analyses des situations sociales dans les pays membres régionaux (PMR), et en particulier celles relevant du système de santé, analyser les systèmes en place et les contraintes liées au financement et collecter et analyser les données sur les tendances démographiques et les ressources humaines, matérielles et d’infrastructure, ainsi que les indicateurs de financement et d’équité.
  • Formuler des recommandations sur les études/projets/programmes du secteur social à inclure dans le programme de prêt de la Banque pour les pays membres régionaux (PMR), notamment dans les domaines des infrastructures de santé, de la télésanté, de l’assurance maladie, du secteur privé et de l’industrie pharmaceutique et biomédicale.
  • Superviser les études économiques et sectorielles destinées à éclairer le dialogue et les politiques des pays visant à garantir un financement durable et la protection sociale, à assurer une supervision efficace du secteur de la santé, mettre en place des normes régissant les PPP et à veiller à ce que les investissements dans les infrastructures se traduisent par des améliorations durables de la qualité des services de santé.
  • Préparer les termes de référence et superviser les études portant sur le secteur social, et en particulier le secteur de la santé, et aider les emprunteurs en ce qui concerne le recrutement de consultants, ainsi que l’examen et l’approbation des rapports.
  • Initier et maintenir un dialogue politique de haut niveau avec les emprunteurs et les autres agences impliquées dans le secteur social et plus particulièrement dans le secteur de la santé.
  • Fournir des orientations aux responsables gouvernementaux et à la direction de la Banque sur les stratégies et politiques proposées dans le secteur de la santé et sur les futurs plans opérationnels. Examiner les questions techniques et proposer des recommandations ayant trait aux politiques socio-économiques et à leurs relations avec les autres secteurs de la Banque.

2) Initier et effectuer des missions visant à :

  • Identifier, préparer, évaluer et lancer des projets/programmes de santé susceptibles de bénéficier du financement de la Banque et contribuer aux mêmes processus pour les projets/programmes du secteur social.
  • Réaliser l’analyse financière et économique sur laquelle reposent les projets de santé et formuler des recommandations concernant les montants et les modalités des prêts et dons de la Banque.

3) Effectuer des missions de supervision technique, de revue à mi-parcours et d’achèvement des projets/programmes sociaux en cours, plus particulièrement dans le secteur de la santé, en réalisant les tâches suivantes :

  • Évaluer les performances des programmes financés par la Banque.
  • Effectuer l’analyse des performances économiques et financières des projets de la Banque, y compris des analyses du rapport coût-efficacité, du rapport coût-bénéfice, de l’incidence sur les bénéfices et, le cas échéant, de l’impact.
  • Établir des rapports sur la performance du portefeuille du secteur social et, plus particulièrement du secteur de la santé, et en assurer le suivi.

4) Identifier et coordonner les besoins de cofinancement des projets/programmes sociaux et initier des propositions de financement pour les secteurs public et privé en remplissant les fonctions suivantes :

  • Contribuer à l’identification, la préparation et l’évaluation des projets relevant du secteur public, du secteur privé et des partenariats public-privé.
  • Mettre en œuvre une approche intégrée du développement durable, en tenant compte des questions transversales, à savoir notamment celles liées à la pauvreté, à l’environnement, à la population, au genre et au développement institutionnel.
  • Examiner les programmes d’aide au secteur social d’autres organismes donateurs et identifier les difficultés liées au financement.
  • Représenter la Banque/le Département aux réunions pertinentes organisées aux niveaux national et international.

6) S’acquitter d’autres tâches techniques et administratives à la demande de la Direction, y compris :

  • Prendre part aux groupes de travail, comités et réunions et apporter son appui aux autres membres du personnel affectés aux mêmes fonctions ou à des fonctions connexes.
  • Examiner des rapports établis par les consultants sur les questions relatives au secteur social et formuler des recommandations à l’intention du Chef de division.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master en Économie, en Économie du développement, en Économie de la santé, en Administration des affaires et/ou en Économie de la prestation de services.
  2. Justifier d’au moins six (6) années d’expérience pertinente dans l’élaboration de politiques et de stratégies et la réalisation d’analyses économiques et financières de programmes et de projets de santé, en particulier en Afrique. Avoir de solides compétences analytiques et quantitatives, étayées par la production ou la contribution à des rapports/publications analytiques.
  3. Disposer de l’expérience dans l’analyse des politiques et stratégies en matière de santé dans les pays en développement, en particulier en Afrique.
  4. Avoir une capacité avérée à présenter des idées et à préparer des documents techniques.
  5. Faire preuve de persévérance dans la poursuite des objectifs malgré les obstacles rencontrés.
  6. Être capable de proposer et de mettre en œuvre des solutions aux problèmes.
  7. Être apte à orienter ses collègues et à assurer le suivi des activités.
  8. Avoir l’esprit d’équipe et des compétences interculturelles et interpersonnelles.
  9. Être capable d’établir des partenariats et de fournir des services qui répondent à la fois aux besoins immédiats et aux intérêts à long terme des clients à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque.
  10. Faire preuve de responsabilité dans ses décisions et son jugement.
  11. Pouvoir encourager des discussions stratégiques/techniques ouvertes et franches.
  12. Être capable de fournir un travail de haute qualité dans des délais très courts.
  13. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français. Avoir une connaissance pratique de l’autre sera un atout.
  14. Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable.

CE POSTE NE BÉNÉFICIE PAS DU STATUT INTERNATIONAL. (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME UN EMPLOYÉ RECRUTÉ LOCALEMENT ET NE BÉNÉFICIERA PAS DE CONDITIONS INTERNATIONALES D’EMPLOI).

 

Postuler ici