La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute un Chef de Division, Agriculture et Finance Rurale (H/F), Abidjan, Côte d’Ivoire

Description

Titre complet du poste vacant : Chef de division, Agriculture et finance rurale

Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire

Niveau du poste : PL2

Numéro de poste : 50092411

Date de publication : 26 juin 2024

Date de clôture : 25 juillet 2024

LA BANQUE

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui promeut la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. Il compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler clairement les objectifs de la Stratégie décennale (2024 – 2033) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines majeurs (High 5), qui accéléreront tous notre action en faveur de l’Afrique, ont été identifiés pour une intensification, à savoir , l’énergie, l’agroalimentaire, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque cherche à constituer une équipe de direction qui dirigera la mise en œuvre réussie de cette vision.

LE COMPLEXE :

La vice-présidence pour « l’agriculture, le développement humain et social » est un complexe sectoriel axé sur la priorité High 5 de la Banque : « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Les objectifs complexes sont (i) élaborer une politique et une stratégie ; (ii) fournir une expertise sectorielle approfondie aux Régions en rassemblant des pools de personnes expérimentées qui peuvent être consultées pour fournir une expertise sectorielle sur des transactions complexes ; (iii) développer de nouveaux instruments de financement ; (iv) représenter la Banque auprès des parties prenantes externes sur les aspects de « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE SERVICE DE RECRUTEMENT :

Le Département du financement agricole et du développement rural travaille en étroite collaboration avec le Département de l’agriculture et de l’agro-industrie et les directions régionales pour apporter un soutien à la mise en œuvre de « Nourrir l’Afrique : Stratégie de transformation agricole en Afrique, 2016-2025 ». Feed Africa dispose de « 7 catalyseurs » : i) Augmenter la productivité en catalysant le développement de systèmes efficaces de distribution d’intrants et la réduction du gaspillage et des pertes après récolte ; ii) Réaliser la valeur de l’augmentation de la production en facilitant l’augmentation des investissements dans les marchés de produits et en soutenant les incitations du marché pour la valeur ajoutée ; iii) Augmenter les investissements dans les infrastructures habilitantes , tant matérielles que matérielles ; iv) Créer un environnement agro-industriel favorable avec des politiques et une réglementation appropriées ; v) Catalyser les flux de capitaux (en particulier les prêts commerciaux et les investissements privés) pour développer les entreprises agroalimentaires ; vi) Assurer l’inclusivité, la durabilité et une nutrition efficace au-delà de ce que le marché pourrait offrir autrement ; et vii) Coordonner les activités pour lancer la transformation, aligner les activités et les investissements des différents acteurs et guider les activités initiales jusqu’au point où les acteurs du secteur privé peuvent être rassemblés.

Le Département du financement agricole et du développement rural se concentre sur la réalisation des éléments suivants :

  1. Financer, étendre et catalyser les flux de capitaux de prêts commerciaux et d’investissements privés dans les entreprises agroalimentaires.
  2. Accélérer la transformation de l’agriculture grâce aux acteurs du secteur privé.
  3. Concevoir, financer et promouvoir des partenariats public-privé et des zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) dirigées par le secteur privé.
  4. Concevoir et soutenir des structures de financement des risques de catastrophe pour atténuer l’impact financier des catastrophes naturelles et des événements liés au climat sur les populations vulnérables en Afrique grâce à des mécanismes d’assurance et de couverture dirigés et activés par le secteur privé.
  5. Soutenir le financement des petites et moyennes entreprises (PME) agricoles par le biais de mécanismes catalytiques, notamment le financement concessionnel et mixte.
  6. Catalyser et soutenir les flux de capitaux pour faire évoluer les PME en établissant des mécanismes de partage des risques et d’autres produits.

Le mandat principal du Département est d’élaborer la stratégie de la Banque liée à la finance agricole et rurale et au développement rural, d’exécuter des opérations non souveraines pour la transformation des chaînes de valeur, de représenter la Banque auprès des parties prenantes externes, de fournir une expertise sectorielle aux Régions en rassembler des experts qui peuvent être consultés par les opérations et combler le déficit de financement pour le développement des chaînes de valeur agricoles dirigé par le secteur privé.

Le Département dispose d’un front office et est structuré en deux Divisions : (i) Division de l’Agriculture et de la Finance Rurale ; et (ii) Division du développement des infrastructures rurales.

La Division de l’agriculture et de la finance rurale est chargée de travailler avec le secteur privé et financier pour transformer les chaînes de valeur, en identifiant les opportunités d’investissements à long terme pour assurer la sécurité alimentaire et stimuler la croissance économique en Afrique.

La Division a les livrables suivants :

  1. Opérations non souveraines ciblant les entreprises du secteur privé, les investissements et les fonds d’impact.
  2. Investissements innovants et de haute qualité sous forme de dette, de capitaux propres, de quasi-fonds propres, de garanties et d’instruments de gestion des risques pour faciliter et catalyser les investissements dans le secteur privé ainsi que pour le développement et la transformation de la chaîne de valeur.
  3. Dispositions pratiques de mise en œuvre avec les principaux partenaires de mise en œuvre.
  4. Gestion des connaissances sur l’agriculture, la finance rurale et les meilleures pratiques.
  5. Environnement favorable et alliances avec les principales parties prenantes.
  6. Suivi des performances et recommandations d’actions correctives.

LA POSITION : 

Le gestionnaire de la Division de l’agriculture et de la finance rurale relève du directeur de la finance agricole et du développement rural avec les objectifs clés suivants axés sur le développement et la mise à niveau de 18 chaînes de valeur prioritaires clés articulées dans la stratégie Nourrir l’Afrique dans les zones agroécologiques ciblées :

  1. Diriger le soutien à un environnement propice au développement du secteur privé et financier afin de réduire les risques liés aux investissements et aux prêts aux chaînes de valeur agricoles et de promouvoir les services financiers numériques.
  2. Diriger des partenariats stratégiques avec des clients clés du secteur privé, des institutions financières et des banques commerciales pour financer les acteurs de la chaîne de valeur tout au long des 18 chaînes de valeur agricoles prioritaires.
  3. Créer et gérer un solide portefeuille de clients existants et potentiels, d’investisseurs tout au long des chaînes de valeur clés et obtenir un impact sur le développement durable.
  4. Diriger la division pour évaluer, structurer, négocier et conclure des transactions agro-industrielles en utilisant la suite d’instruments financiers de la Banque.
  5. Diriger la mobilisation des ressources et les initiatives de financement mixte pour combler le déficit de financement du développement des chaînes de valeur agricoles dirigé par le secteur privé.
  6. Diriger, soutenir et fournir une expertise aux directions régionales pour l’agriculture à haute productivité et les micro, petites et moyennes entreprises à valeur ajoutée dans les zones rurales, avec un accent particulier sur les entreprises agricoles des femmes et des jeunes.
  7. Diriger, soutenir et fournir une expertise aux directions régionales pour les opérations non souveraines avec des solutions pour atteindre les petits exploitants agricoles et les entreprises productives (en particulier les femmes et les jeunes).
  8. Surveiller et rendre compte de la mise en œuvre des instruments financiers et de leur contribution à Nourrir l’Afrique et proposer et mettre en œuvre des plans d’action.

FONCTIONS CLÉS

Le gestionnaire de la Division de l’agriculture et du financement rural, sous la supervision du directeur du financement agricole et du développement rural, est responsable des tâches suivantes :

Supervision technique et vision stratégique

  1. Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action pour le financement agricole pour des périodes déterminées, avec de nouveaux produits innovants pour soutenir le secteur privé dans les chaînes de valeur de Feed Africa et mobiliser de nouvelles sources de financement avec des solutions pour les petits exploitants agricoles, les micro-petites et moyennes entreprises agricoles, les femmes et les jeunes.
  2. Fixer des objectifs, formuler des politiques, établir des priorités, définir et suivre les indicateurs clés de performance de la Division.
  3. Fournir une vision stratégique et une supervision technique pour intensifier les facilités de partage des risques (comprenant des prêts, des garanties et une assistance technique) dans le but de catalyser les investissements privés et les prêts bancaires dans le secteur (solutions innovantes de financement et de partage des risques).
  4. Exécuter des investissements dans le financement de la chaîne de valeur agricole par le biais d’entreprises du secteur privé et de fonds d’investissement/d’impact (financement agricole et financement innovant).
  5. Construire et maintenir un solide pipeline d’entreprises potentielles pour lancer de nouveaux investissements en dette, en garanties et en actions, suivre les nouvelles opportunités commerciales et assurer une liaison approfondie avec des clients potentiels sur le continent africain et au-delà.
  6. Résoudre les défis lors des négociations et de la structuration des transactions avec les sociétés potentielles dans lesquelles nous investirons ainsi que lors des due diligences.
  7. Soutenir les investissements de portefeuille existants, y compris les activités stratégiques et à valeur ajoutée avec la direction des sociétés de portefeuille et les co-investisseurs.
  8. Développer et exécuter un financement dédié aux micro-petites et moyennes entreprises agricoles par le biais de fonds d’investissement et d’autres institutions financières non bancaires qui offrent des fonds propres et des fonds de roulement aux petites et moyennes entreprises des chaînes de valeur agricoles (mécanismes de financement innovants).
  9. Fournir une vision stratégique et une supervision technique pour promouvoir les marchés de l’assurance agricole, fournir une assistance technique et réunir les partenaires et les gouvernements (Assurance agricole/financement innovant).
  10. Fournir une vision stratégique et une supervision technique pour mobiliser des fonds pour soutenir le financement des activités d’adaptation et d’atténuation du changement climatique (financement climatique/financement innovant) dans le secteur agro-alimentaire.
  11. Superviser la préparation du budget et suivre son exécution et conseiller la haute direction sur les impacts budgétaires et financiers des opérations de la Division.
  12. Examiner tous les rapports et documents préparés par le personnel de la Division et donner des conseils appropriés.

Gestion des personnes et leadership :

  1. Gérer une équipe de professionnels et de personnel de soutien pour fournir des services efficaces et de haute qualité qui soutiennent l’entreprise.
  2. Fixez des objectifs de performance réalistes et motivez les membres de l’équipe à les atteindre, tant pour le personnel individuel que pour l’équipe dans son ensemble.
  3. Gérer le personnel et les ressources de l’équipe avec compétence et responsabilité pour atteindre les objectifs de la division.
  4. Évaluer les besoins de formation du personnel de la Division, suivre et évaluer leurs performances et recommander des actions en matière de personnel au directeur.
  5. Être un membre collaboratif de l’équipe de gestion du département, contribuer et partager son expertise et ses commentaires et favoriser un environnement collégial.
  6. Comprendre les besoins de l’entreprise et établir une gestion relationnelle solide pour aider à développer des solutions pratiques et efficaces.
  7. Superviser l’identification, la préparation et l’évaluation de projets complexes en vue du financement du Groupe de la Banque et vérifier la qualité des projets.

Engagement du personnel :

  1. Servir de modèle, en donnant l’exemple, en renforçant l’alignement et l’engagement.
  2. Promouvoir la collaboration et faciliter le travail d’équipe entre les équipes et entre les unités organisationnelles, en particulier avec les bureaux des gestionnaires régionaux des opérations et les responsables des opérations non souveraines dans les pôles de la direction générale.
  3. Maintenir un niveau élevé d’intégrité professionnelle, traiter les individus de manière équitable et respectueuse et être sensible aux différences de culture, de nationalité et de sexe.
  4. Fournir une formation et des conseils sur le terrain au personnel relativement moins expérimenté et superviser leur travail.
  5. Effectue d’autres tâches assignées par le directeur, Financement agricole et développement rural.

COMPÉTENCES (aptitudes, expérience et connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins une maîtrise en finance, en administration des affaires, en économie du développement ou dans une discipline étroitement liée.
  2. Avoir un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la banque d’investissement, du conseil ou du capital-investissement/capital-risque, dont cinq (5) dans des institutions multilatérales de développement ; avoir travaillé pendant trois (3) ans à un poste de direction ou de supervision dans une institution internationale bilatérale/multilatérale.
  3. Solide expérience des investissements dans les marchés en développement, l’investissement en capital-risque et les pays émergents, y compris une connaissance satisfaisante de leurs politiques et procédures opérationnelles.
  4. Expérience avérée dans la structuration d’une gamme d’instruments de la Banque, tels que des prêts, des produits de garantie et une assistance technique. Expérience dans la gestion de la prestation de programmes.
  5. Avoir une expérience dans le secteur privé sera un atout supplémentaire.
  6. Leadership avéré dans les questions liées à la négociation et à la structuration de transactions de dette et de capitaux propres, à l’examen technique des rapports et à la consultation d’autres financiers, entre autres.
  7. Connaissance de l’Afrique et des besoins, opportunités, défis de développement et solutions possibles en matière de développement rural.
  8. Comprend parfaitement les structures des projets, y compris la conception du projet, la planification, la stratégie de gestion des risques, la stratégie de gestion des problèmes, la stratégie de gestion de la communication, les leçons apprises et le transfert, ainsi que d’autres facteurs critiques de succès, stratégies, politiques, procédures et pratiques des banques multilatérales de développement.
  9. Connaissance et compréhension approfondies des éléments essentiels à la réalisation et à la mesure efficaces des impacts sur le développement à travers des projets et des programmes en Afrique.
  10. Capacité à identifier et à créer des liens significatifs entre les secteurs pour générer un impact sur le développement aux niveaux national et régional.
  11. Compétences en négociation – Compétences de négociation très développées qui ont démontré leur capacité à produire des résultats positifs avec leurs homologues supérieurs, tant internes qu’externes, et à comprendre quand et comment faire preuve de diplomatie, influencer, maintenir une ligne dure, établir ou rompre des contacts, comprendre les lignes d’influence non écrites et se comporter. par conséquent.
  12. Connaissance de l’exécution et de la structuration d’investissements en dette et en actions dans les projets et programmes sectoriels assignés.
  13. Capacité de réseautage requise pour établir des relations et des partenariats fructueux avec un large éventail de clients, internes et externes, afin d’obtenir des résultats efficaces. Prudence et compétence dans l’identification de ces relations et partenaires en fonction des besoins et des intérêts à long terme des clients à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution.
  14. Communiquer et rédiger efficacement en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  15. Compétence dans l’utilisation des applications Microsoft Office standards (Word, Excel, Access, PowerPoint); une connaissance de SAP est souhaitable.

CE POSTE EST CLASSIFIÉ AU STATUT INTERNATIONAL ET ATTIRE DES CONDITIONS GÉNÉRALES D’EMPLOI INTERNATIONALES.


Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant d’un des pays membres de la BAD .


Les candidats qui répondent pleinement aux exigences de la Banque et qui sont pris en considération pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un Curriculum Vitae (CV) concis et tout document supplémentaire pouvant être indiqué, si nécessaire. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances. Les candidates sont fortement encouragées à postuler.  http://www.afdb.org


Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement d’aucune sorte aux candidats tout au long du processus de recrutement (candidature à un emploi, examen du CV, entretien et traitement final des candidatures). De plus, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité en cas de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, d’une manière générale, de l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit  


« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Vous devez donc déclarer la nationalité que vous souhaiteriez voir prise en compte par la Banque tout au long de votre carrière, en cas d’embauche. Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat, etc.

 

Plus de détails ici