La Banque africaine de développement (BAD) recrute un(e) Assistant(e) chargé(e) de la gestion des talents et de la mobilité, Abidjan, Côte d’Ivoire
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.
LE COMPLEXE :
Le Complexe de la gestion des personnes et des talents (PTVP) conservera la responsabilité générale d’attirer, de faire progresser, de motiver et de fidéliser un effectif solide de professionnels, de personnel de soutien et de personnel contractuel pour assurer les activités de la Banque à l’avenir. PTVP est chargé d’assurer la mise en place de systèmes et de contrôles efficaces pour la gestion des personnes et des talents, depuis la recherche des talents jusqu’à la retraite. PTVP est également responsable de l’administration efficace des régimes d’avantages sociaux de la Banque (assurance médicale et retraite du personnel) et de la viabilité financière de ces régimes.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Département des talents, des performances et du perfectionnement du personnel fournit des orientations stratégiques en vue d’une prestation efficace des services de gestion des ressources humaines dans le cadre de la Stratégie de gestion des personnes de la Banque (2021-2025), à savoir la gestion des talents, la gestion des performances, la reconnaissance, l’apprentissage et le développement de carrière. Il dirige les efforts visant à faire évoluer et à transformer la Banque en une banque axée sur le savoir, à promouvoir des politiques de ressources humaines qui soutiennent le développement des talents, à encourager une culture axée sur la performance et à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix pour les personnes désireuses d’œuvrer à la croissance et au développement de l’Afrique.
LE POSTE :
L’Assistant(e) chargé(e) de la gestion des talents et de la mobilité contribuera à la conception et à la mise en œuvre des lignes directrices, des programmes, des outils et des systèmes relatifs à la mobilité, conformément aux objectifs opérationnels de la Banque. Il/elle appuiera également d’autres initiatives de gestion des talents de la Division.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision générale du Chef de division, PTCE.1, et la supervision directe du/de la Chargé(e) de la mobilité, l’Assistant(e) chargé(e) de la mobilité et de la reconnaissance des talents s’acquittera des tâches suivantes :
Sous la supervision générale du Chef de division, PTCE.1, et la supervision directe du/de la Chargé(e) de la gestion des talents et des carrières, l’Assistant(e) chargé(e) de la gestion des talents et de la mobilité s’acquittera des tâches suivantes :
- Aider à la coordination des affectations du personnel dans le cadre de la mobilité au sein de la Banque.
- Aider au suivi et à l’analyse des indicateurs clés liés au programme de travail en matière de mobilité.
- Contribuer à la mise en œuvre des lignes directrices de la Banque en matière de mobilité.
- Préparer les communications liées à la mobilité.
- Aider à tenir des registres précis sur la mobilité du personnel et contribuer à l’établissement de rapports sur le programme de mobilité.
- Répondre aux clients et fournir des informations relatives à la mise en œuvre des lignes directrices relatives à la mobilité.
- Aider à la coordination avec les divisions/départements/complexes concernés pour faciliter la mise en œuvre rationalisée du programme et contribuer à la résolution des problèmes.
- Contribuer à la gestion du budget et de la logistique ainsi qu’à la réalisation d’autres tâches administratives dans le cadre du programme de travail en matière de mobilité.
- Soutenir d’autres initiatives de la Division telles que le programme de reconnaissance et de récompense, le programme d’encadrement et les programmes liés aux performances.
- S’acquitter d’autres tâches que lui confiera son supérieur hiérarchique direct.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience et connaissances) :
- Être titulaire au moins d’une licence en gestion des ressources humaines, administration des affaires ou dans une autre discipline connexe.
- Justifier d’une expérience pertinente d’au moins cinq (5) ans dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
- Avoir de solides aptitudes d’analyse et de résolution de problèmes, et être capable d’identifier et de résoudre des problèmes complexes.
- Maîtriser l’utilisation des systèmes d’information des ressources humaines et des outils technologiques connexes afin de rationaliser les processus et d’assurer une gestion précise des données.
- Démontrer d’excellentes aptitudes en matière de travail d’équipe et de collaboration.
- Avoir d’excellentes compétences de communication orale et écrite en français comme en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Savoir utiliser les logiciels courants de la Banque (Word, Excel, PowerPoint et Access). Maîtriser SAP serait un avantage concurrentiel.
LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. LE/LA TITULAIRE DE CE POSTE SERA RECRUTÉ(E) AU PLAN LOCAL EN TANT QUE PERSONNEL SOUS CONTRAT DE COURTE DURÉE.