La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute un(e) Assistant(e) de la gestion des talents, Abidjan, Côte d’Ivoire
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Le Complexe de la gestion des personnes et des talents (PTVP) a la responsabilité générale d’attirer, de faire progresser, de motiver et de fidéliser un effectif solide de professionnels, de personnel de soutien et de personnel contractuel pour assurer les activités de la Banque à l’avenir. PTVP est chargé d’assurer la mise en place de systèmes et de contrôles efficaces pour la gestion des personnes et des talents, depuis la recherche des talents jusqu’à la retraite. PTVP est également responsable de l’administration efficace des régimes d’avantages sociaux de la Banque (assurance médicale et retraite du personnel) et de la viabilité financière de ces régimes.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département des talents, des performances et du perfectionnement du personnel fournit des orientations stratégiques en vue d’une prestation efficace des services de gestion des ressources humaines dans le cadre de la Stratégie de gestion des personnes de la Banque (2021-2025), à savoir la gestion des talents, la gestion des performances, la reconnaissance, l’apprentissage et le développement de carrière. Il dirige les efforts visant à faire évoluer et à transformer la Banque en une banque axée sur le savoir, à promouvoir des politiques de ressources humaines qui soutiennent le développement des talents, à encourager une culture axée sur la performance et à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix pour les personnes désireuses d’œuvrer à la croissance et au développement de l’Afrique.
La Division des carrières, de l’apprentissage et du développement des talents (PTCE.2) intègre une approche stratégique de l’apprentissage, du développement du leadership et de gestion des carrières qui contribue à une gestion plus efficace des personnes et des talents. La Division entend mettre en place une fonction intégrée et solide de gestion des talents pour permettre à la Banque de fournir les meilleures solutions de développement à ses clients, en s’assurant qu’elle dispose des ressources humaines adéquates, dotées des compétences appropriées, au bon endroit et au bon moment. Elle s’est également fixée pour objectif de combler l’écart entre les connaissances et les compétences dont dispose actuellement l’organisation et celles qui seront nécessaires à l’avenir pour mener à bien les activités de la Banque.
LE POSTE :
Sous la responsabilité du Chef de division, l’Assistant(e) à la Gestion des Talents contribue à la gestion de la planification de la succession des talents et de la carrière, ainsi qu’à la planification de l’apprentissage en alignement avec les objectifs de la Division. Il/Elle coordonne spécifiquement les réunions de révision, les rapports et les tableaux de bord relatifs aux processus et aux programmes de planification de la succession, de l’apprentissage, des talents et de la carrière au sein de la Banque. Il/Elle contribue à la conception et à la mise en œuvre d’outils et d’activités pour soutenir l’évaluation des talents de la Banque, basée sur les statistiques des métriques d’entreprise « développer », « acheter » ou « emprunter ». Il/Elle fournira un appui dans l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives et des activités visant à intégrer la gestion des talents, le développement des carrières ainsi que les programmes d’apprentissage et de perfectionnement.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision générale du Chef de division, le/la titulaire assumera les tâches suivantes :
- Contribuer à la planification, à l’élaboration du contenu, à la mise en œuvre de l’apprentissage et à la gestion des acteurs internes et externes pour initier des programmes de gestion des talents, de développement de carrière et des académies d’apprentissage à l’échelle de la Banque.
- Apporter le soutien requis aux activités du Comité d’évaluation des talents et du Comité de gestion des familles d’emplois dans toute la Banque.
- Assurer la liaison avec les responsables des unités Apprentissage et développement, Recrutement, Gestion des performances, Rémunération globale et Reconnaissance, pour mettre en œuvre un éventail de programmes innovants de gestion des talents qui soutiennent les priorités de l’institution.
- Utiliser les données des différents programmes de gestion des talents, de l’apprentissage et du développement des personnes pour préparer et tenir à jour des prévisions pertinentes, des rapports d’état d’avancement et assurer le suivi des décisions de direction relatives à la planification de la relève et à la gestion des carrières.
- Soutenir les partenaires opérationnels des ressources humaines (HRBP) dans la gestion des programmes de mobilité transversale pour garantir le redéploiement efficient de l’expertise requise au poste indiqué et en temps opportun.
- Participer à la conceptualisation de projets stratégiques avec d’autres membres de l’équipe des Ressources humaines, en particulier lorsque ces projets ont un impact sur la stratégie de développement des talents, de l’apprentissage ainsi que sur les processus et systèmes de l’institution, tels que le Programme des jeunes professionnels, les stages, etc.
- Aider à rédiger des communications et des recommandations sur les questions de planification de la relève, d’apprentissage et de développement, de mobilité et de gestion des carrières au sein de la Banque.
- Participer activement à l’élaboration d’orientations, de guides pratiques et de modèles ou formulaires pour la mobilité, la planification de la relève et la gestion des carrières à l’échelle de la Banque.
- Participer à l’élaboration de stratégies en matière de gestion des carrières, y compris pour des parcours de carrière susceptibles de mieux définir la progression professionnelle la plus pertinente pour des rôles spécifiques, en tenant compte à la fois des aspirations professionnelles de l’individu et des besoins de la Banque.
- Aider à collecter et à diffuser des informations et des politiques d’orientation visant à soutenir les recommandations et à guider les membres du personnel sur les questions d’évolution de carrière.
- Contribuer à la révision et à la mise à jour du Cadre des compétences de la Banque servant de guide pour les processus intégrés des ressources humaines, notamment le recrutement, la formation et l’évolution de carrière.
- Maintenir, réviser et mettre à jour la base de données de gestion des informations des Ressources humaines relatives aux compétences du personnel (profil individuel) dans le Système de planification des ressources de l’institution (SAP) à des fins de formation et d’évolution de carrière.
- Participer à l’analyse détaillée des aptitudes et des profils de compétences de chaque membre du personnel afin de concilier la formation et le développement de carrière avec les besoins actuels et futurs de la Banque en matière de ressources humaines.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire au moins d’une Maitrise en Gestion des Ressources Humaines, Gestion des Affaires ou dans d’autres disciplines connexes.
- Avoir une certification ou une formation en gestion des talents ou dans la conception et la mise en œuvre de formation serait un atout.
- Justifier au minimum de cinq (5) années d’expérience pratique et pertinente à des niveaux de responsabilité croissants, de préférence dans une organisation internationale.
- Avoir une expérience pratique des processus de planification de la relève, de l’apprentissage ainsi que du développement et de la gestion des carrières serait souhaitable.
- Justifier d’une solide expérience de la gestion des talents et de leurs processus de développement tels que la mobilité, l’évaluation des talents, la création d’académies d’apprentissage et la coordination de programmes.
- Avoir la capacité de travailler efficacement dans un environnement collaboratif.
- Démontrer une capacité à s’adapter à un environnement où le rythme du travail et les délais vont de pair, et à effectuer des tâches de manière autonome avec un minimum de supervision.
- Être capable de communiquer efficacement, d’établir des partenariats et d’exercer une influence à tous les niveaux de l’organisation, y compris avec l’encadrement, en fournissant des informations pertinentes et judicieuses en temps opportun.
- Avoir des aptitudes à comprendre et à s’approprier rapidement les systèmes internes, en faisant preuve de flexibilité et d’adaptabilité aux changements et en démontrant de la créativité dans la recherche de solutions aux questions et problèmes liés à l’activité.
- Savoir gérer plusieurs tâches simultanément et identifier les relations transversales à traiter.
- Avoir un sens aigu de la responsabilité et de l’appropriation.
- Être capable de travailler en équipe et d’interagir avec les clients internes et externes, et avec d’autres partenaires.
- Faire preuve de leadership, d’appropriation totale et de capacité à gérer dans une organisation de type matriciel.
- Avoir des compétences avérées en matière d’analyse et de résolution de problèmes, avec une capacité de réflexion stratégique.
- Justifier de connaissances des mécanismes de formation et de développement du personnel.
- Avoir les aptitudes pour gérer efficacement la logistique de la formation.
- Savoir établir des relations de travail efficaces avec les collègues.
- Être capable de travailler sous supervision au sein d’une équipe multiculturelle.
- Posséder de bonnes connaissances sur la budgétisation et la planification constituerait un atout.
- Une preuve d’initiative, d’enthousiasme, d’esprit d’équipe et de solides compétences organisationnelles et interpersonnelles est vivement souhaitée.
- Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en français ou en anglais, avec de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la suite MS Office et avoir des compétences avérées en informatique, avec la capacité de concevoir des graphiques, des pages web et de mettre à jour des informations sur l’intranet.
- Avoir des connaissances de SAP RH serait un atout.
LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. LE TITULAIRE SERA RECRUTÉ AU PLAN NATIONAL ET NE BÉNÉFICIERA DONC PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL.