La Banque africaine de développement(BAD) recrute un Chef de division, agriculture et financement rural, Abidjan, Côte d’Ivoire
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence Agriculture, développement humain et social est un complexe sectoriel axé sur les objectifs prioritaires « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le complexe poursuit les objectifs suivants : i) élaborer des politiques et des stratégies ; ii) fournir une expertise sectorielle pointue aux régions en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) représenter la Banque auprès des parties prenantes externes sur les aspects liés aux priorités « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Département du financement agricole et du développement rural travaille en étroite collaboration avec le Département de l’agriculture et de l’agro-industrie et les directions régionales pour soutenir la mise en œuvre de l’objectif « Nourrir l’Afrique : Stratégie pour la transformation de l’agriculture en Afrique (2016– 2025) ». La priorité « Nourrir l’Afrique » compte sept facteurs qui devraient faciliter le processus, à savoir : i) accroître la productivité en favorisant la mise au point de systèmes de distribution d’intrants efficaces et la réduction des déchets et des pertes après-récolte ; ii) réaliser la valeur d’une production accrue en facilitant des investissements accrus dans les marchés d’extrants et en soutenant les incitations du marché pour une valeur ajoutée ; iii) accroître l’investissement dans des infrastructures d’appui, tant matérielles qu’immatérielles ; iv) créer un environnement favorable à l’agro-industrie avec des politiques et des règlements appropriés ; v) mobiliser les flux de capitaux (en particulier les prêts commerciaux et l’investissement privé) pour renforcer l’agro-industrie ; vi) assurer l’inclusion, la pérennité et une nutrition efficace au-delà de ce que le marché peut offrir ; et vii) coordonner les activités pour lancer la transformation, harmoniser les activités et les investissements des différents acteurs et orienter les activités initiales afin d’attirer les acteurs du secteur privé.
Le Département du financement agricole et du développement rural met l’accent sur la réalisation des objectifs suivants :
- Financer et accroître le volume des prêts commerciaux et des investissements privés en faveur des agro-industries et promouvoir les flux de capitaux à cet effet.
- Accélérer la transformation de l’agriculture grâce à la mobilisation des acteurs du secteur privé.
- Concevoir, financer et promouvoir des partenariats public-privé et des zones spéciales de transformation agro-industrielle dirigées par le secteur privé.
- Concevoir et soutenir des structures de financement destinées à atténuer l’impact financier des risques de catastrophes naturelles et des événements liés au climat sur les populations vulnérables en Afrique grâce à des mécanismes d’assurance et de couverture mis en place et soutenus par le secteur privé.
- Soutenir le financement des petites et moyennes entreprises (PME) agricoles par le biais de mécanismes catalytiques, notamment, le financement concessionnel et mixte.
- Mobiliser les flux de capitaux en vue de l’accroissement des PME en mettant en place des mécanismes de partage des risques et d’autres produits.
Le Département est principalement chargé d’élaborer la stratégie de la Banque relative au financement agricole et rural et au développement rural, d’exécuter des opérations non-souveraines pour la transformation des chaînes de valeur, de représenter la Banque auprès des parties prenantes externes, d’offrir une expertise sectorielle aux régions en constituant une réserve d’experts pouvant être consultés par les équipes des opérations et de combler le déficit financier du développement des chaînes de valeur agricoles piloté par le secteur privé.
Le Département comprend un Front office et est structuré autour de deux divisions : i) la Division de l’agriculture et du développement rural ; et ii) la Division du développement de l’infrastructure rurale.
La Division de l’agriculture et du développement rural est chargée de travailler avec le secteur privé et financier pour transformer les chaînes de valeur, identifier les opportunités d’investissement à long terme pour renforcer la sécurité alimentaire et stimuler la croissance économique en Afrique.
Les produits attendus de la Division sont les suivants :
- Des opérations non-souveraines ciblant les entreprises du secteur privé, les fonds d’investissement et d’impact.
- Des investissements de haute qualité et innovants sous forme de dette, de capitaux propres, de quasi-capitaux propres, de garanties et d’instruments de gestion des risques, afin de faciliter et de catalyser les investissements dans le secteur privé ainsi que pour le développement et la transformation de la chaîne de valeur.
- La définition des modalités de mise en œuvre pratique avec les principaux partenaires d’exécution.
- La gestion du savoir en matière d’agriculture et de financement du développement rural, ainsi que les pratiques optimales.
- La création d’un environnement propice et l’établissement d’alliances avec les principales parties prenantes.
- Le suivi des performances et la recommandation de mesures correctives.
LE POSTE :
Le/La Chef(fe) de la division de l’agriculture et du développement rural, rend compte au Directeur du Département du financement agricole et du développement rural, avec les principaux objectifs suivants axés sur le renforcement et l’amélioration des 18 chaînes de valeur prioritaires présentées dans la Stratégie « Nourrir l’Afrique » dans les zones agro-écologiques ciblées :
- Piloter les activités en faveur d’un environnement favorable pour le développement du secteur privé et financier, en vue de l’élimination du risque d’investissement et des prêts aux chaînes de valeur agricoles et de la promotion de services financiers numériques.
- Piloter les partenariats stratégiques avec les principaux clients du secteur privé, les institutions financières et les banques commerciales, afin de financer les parties prenantes des chaînes de valeur dans les 18 principales chaînes de valeur agricole prioritaires.
- Créer et gérer un solide portefeuille de clients et d’investisseurs existants et potentiels dans le cadre des principales chaînes de valeur et réaliser un impact durable sur le développement.
- Diriger la Division pour évaluer, structurer, négocier et conclure les transactions agro-industrielles à l’aide des instruments financiers de la Banque.
- Piloter la mobilisation de ressources et les initiatives de financement mixtes pour combler le déficit de financement pour le développement des chaînes de valeur agricoles dirigé par le secteur privé.
- Piloter, soutenir et offrir une expertise aux directions régionales pour l’agriculture à haute productivité et les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) à valeur ajoutée dans les zones rurales, en mettant l’accent sur les entreprises agricoles appartenant à des femmes et des jeunes.
- Piloter, soutenir et offrir une expertise aux directions régionales pour les opérations non souveraines avec des solutions pour atteindre les petits exploitants agricoles et les entreprises productives (en particulier les femmes et les jeunes).
- Assurer le suivi et l’établissement de rapports sur la mise en œuvre des instruments financiers ainsi que leur contribution à la stratégie « Nourrir l’Afrique » et proposer et mettre en œuvre des plans d’action.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision du Directeur du Département du financement agricole et du développement rural, le/la Chef de division de l’agriculture et du développement rural assume les fonctions suivantes :
Supervision technique et vision stratégique
- Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action pour le financement de l’agriculture pour les périodes prévues, avec de nouveaux produits innovants pour appuyer le secteur privé dans les chaînes de valeur de la stratégie « Nourrir l’Afrique » et mobiliser de nouvelles sources de financement, avec des solutions pour les petits exploitants agricoles, les MPME agricoles, les femmes et les jeunes.
- Fixer les objectifs, formuler les politiques, établir les priorités, définir et assurer le suivi des principaux indicateurs clés de performance de la Division.
- Offrir une vision stratégique et une supervision technique pour renforcer les mécanismes de partage des risques (y compris les prêts et les garanties et l’assistance technique) dans le but de catalyser l’investissement privé et les prêts de la Banque dans le secteur (financement et partage des risques innovants).
- Mettre en œuvre les investissements dans le financement des chaînes de valeur agricoles par le biais des entreprises du secteur privé et les fonds d’investissement/d’impact (financement de l’agriculture et financement innovant).
- Constituer et maintenir une solide réserve d’entreprises d’investissement potentielles pour lancer de nouveaux investissements d’emprunts et de capitaux, assurer le suivi des nouvelles opportunités d’affaires et établir des liens étroits avec les clients potentiels sur le continent africain et ailleurs.
- Résoudre les difficultés au cours des négociations et de la structuration des opérations avec les entreprises bénéficiaires potentielles, ainsi que pendant les vérifications préalables.
- Appuyer les investissements de portefeuille existants, y compris les activités stratégiques et à valeur ajoutée avec la Direction des entreprises du portefeuille et les co-investisseurs.
- Concevoir et mettre en œuvre le financement spécial des MPME agricoles par le biais de fonds d’investissement et autres institutions financières non-bancaires qui offrent des capitaux et un fonds de roulement aux PME dans les chaînes de valeur agricoles (mécanismes de financement innovants).
- Définir une vision stratégique et assurer la supervision technique pour promouvoir les marchés d’assurance agricole, fournir une assistance technique et réunir les partenaires et les gouvernements (assurance agricole/financement innovant).
- Définir une vision stratégique et assurer la supervision technique nécessaire pour mobiliser les fonds en vue d’appuyer le financement des activités d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets (financement climatique/financement innovant).
- Superviser la préparation du budget et suivre son exécution, et conseiller la Haute direction sur les impacts budgétaires et financiers des opérations de la Division.
- Passer en revue tous les rapports et les documents préparés par le personnel de la Division et donner des orientations appropriées.
Gestion des personnes et leadership :
- Gérer une équipe de niveau professionnel et aider le personnel à fournir des services efficaces et de qualité en appui aux activités.
- Fixer des objectifs de performance réalistes et motiver les membres de l’équipe à les atteindre, aussi bien au niveau des membres individuels du personnel qu’au niveau de l’équipe dans son ensemble.
- Gérer de manière compétente et responsable l’effectif de l’équipe, afin d’atteindre les objectifs de la Division.
- Évaluer les besoins de formation du personnel de la Division, assurer le suivi et l’évaluation de leurs performances et recommander des actions au Directeur pour la gestion du personnel.
- Être un membre engagé de l’équipe de direction du Département, apporter sa contribution et partager l’expertise et les contributions, et favoriser un environnement collégial.
- Comprendre les besoins opérationnels et mettre au point une solide gestion des relations pour contribuer à l’élaboration de solutions pratiques et efficaces.
- Superviser l’identification, la préparation et l’évaluation de projets complexes en vue de leur financement par le Groupe de la Banque et vérifier la qualité des projets.
Interaction avec le personnel:
- Servir de modèle, diriger par l’exemple et renforcer l’alignement et l’engagement.
- Promouvoir la collaboration et faciliter le travail d’équipe entre les différentes équipes et entre les unités organisationnelles, en particulier avec les Chefs de division en charge des opérations régionales au sein des plateformes des directions régionales.
- Maintenir un niveau élevé d’intégrité professionnelle, traiter les individus avec équité et respect et être sensible aux différences entre les cultures, les nationalités et les genres.
- Assurer la formation en cours d’emploi, prodiguer des conseils au personnel relativement moins expérimenté et superviser son travail.
- S’acquitter de toute autre tâche qui lui serait confiée par le Directeur du Département du financement agricole et du développement rural.
CRITÈRES DE SÉLECTION (qualifications, expérience, connaissances) :
- Être titulaire au moins d’un Master en Finances, Administration des affaires, Économie du développement ou dans des disciplines connexes.
- Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des banques d’investissement, du conseil ou des fonds privés/de capital-risque, dont cinq (5) années au sein d’une institution multilatérale de développement ; avoir au moins trois (3) années d’expérience à un poste d’encadrement dans une institution bilatérale ou multilatérale internationale.
- Avoir une solide expérience dans le domaine des investissements dans les marchés en développement, les investissements de capital- risque et les pays émergents, y compris une connaissance satisfaisante de leurs politiques et procédures opérationnelles.
- Posséder une expérience avérée dans la structuration d’une gamme de produits de la Banque, tels que les prêts, les produits de garantie et l’assistance technique. Avoir une expérience en matière de gestion de la mise en œuvre des programmes.
- Avoir une expérience dans le secteur privé est un atout supplémentaire.
- Posséder des capacités éprouvées de leadership, notamment dans les domaines de la négociation et de la structuration de la dette et des opérations sur fonds propres, de l’examen technique des rapports et de la consultation d’autres bailleurs de fonds.
- Avoir une bonne connaissance de l’Afrique et des besoins en matière de développement rural, des opportunités offertes, des problèmes de développement et des solutions possibles.
- Avoir une compréhension exhaustive de la structure des projets, y compris la conception de projets, la planification, la stratégie de gestion des risques, la stratégie de gestion des problèmes, la stratégie de gestion de la communication, les leçons apprises et leur transfert, sans oublier d’autres facteurs de succès, stratégies, politiques, procédures et pratiques essentiels des banques multilatérales de développement.
- Avoir une connaissance et une compréhension approfondies des éléments essentiels à la réalisation et à la mesure efficaces des impacts sur le développement par le biais de projets et de programmes en Afrique.
- Être capable de reconnaître et de créer des liens significatifs entre les secteurs afin de stimuler l’impact sur le développement aux niveaux national et régional.
- Capacités de négociation – Compétences de négociation très développées avérées pour produire des résultats positifs avec des homologues de haut rang, à la fois internes et externes, et capacité à discerner quand et comment faire recours à la diplomatie, influencer, maintenir une approche ferme, établir ou rompre les contacts, comprend les non-dits visant à influencer les décisions et agit en conséquence.
- Faire preuve d’une connaissance approfondie de l’exécution et de la structuration de la dette et des prises de participation dans les projets et programmes sectoriels assignés.
- Avoir les capacités nécessaires de mise en réseau pour établir des relations et des partenariats fructueux avec un large éventail de clients, internes et externes, afin d’obtenir des résultats efficaces. Faire preuve de prudence et de compétences en matière d’identification de ces relations et partenaires en répondant aux besoins et aux intérêts à long terme des clients au sein et à l’extérieur de l’Institution.
- Être capable de communiquer efficacement en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Savoir utiliser les applications standards de Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.