Winrock International recrute un Directeur des Opérations : Programme Régional de Noix de Cajou en Afrique de l’Ouest (H/F), Abidjan, Côte d’Ivoire

Description

Winrock International est une organisation à but non lucratif qui travaille avec des personnes aux États-Unis et dans le monde pour autonomiser les personnes défavorisées, accroître les opportunités économiques et préserver les ressources naturelles. En reliant les individus et les communautés locales aux nouvelles idées et technologies, Winrock augmente la productivité à long terme, l’équité et la gestion responsable des ressources au profit des pauvres et des défavorisés du monde.

APERÇU :

Winrock International travaille avec des personnes du monde entier pour accroître les opportunités économiques, préserver les ressources naturelles et protéger l’environnement. Winrock est à la recherche d’un directeur des opérations pour servir de chef d’équipe pour un programme multi-pays qui facilitera la croissance d’un système de marché compétitif pour la transformation de la noix de cajou brute qui optimise les revenus dans tous les segments de la chaîne de transformation et favorise des opportunités d’emploi équitables et durables. pour les jeunes femmes et hommes. Travaillant avec les transformateurs et les organisations et réseaux de producteurs habilités et axés sur les services, le programme facilitera les investissements dans la production, la transformation, l’accès au marché et les services de soutien nécessaires au secteur pour capitaliser sur la poussée du marché créée par les tendances favorables du marché mondial et les améliorations apportées aux systèmes locaux au cours des dernières années. les 15 dernières années. Les pays cibles sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Guinée Bissau.

RÉSUMÉ DE LA POSITION :

En tant que membre de l’équipe de direction du programme, le directeur des opérations est chargé de jouer un rôle coordonné avec le chef d’équipe (COP) et les équipes techniques pour (i) établir et assurer le respect des normes de gestion des performances techniques et opérationnelles (ii) permettre planification et opérationnalisation intégrées des activités (iii) favoriser la responsabilité mutuelle en matière de conformité opérationnelle et de planification des activités.

RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES :

  • Direction opérationnelle et de conformité :

    Le directeur des opérations maintiendra et appliquera les normes de conformité et d’excellence opérationnelle ; y compris:

    • Assurer le leadership et le contrôle qualité dans la gestion et la supervision des aspects financiers et administratifs du projet, y compris les achats, les subventions, les sous-contrats, la comptabilité, la logistique, les ressources humaines et l’administration.
    • Assurer une exécution conforme des domaines programmatiques, y compris la supervision du cycle de gestion des subventions et travailler en étroite collaboration avec les directeurs techniques et la COP pour favoriser la double responsabilité et redevabilité entre les opérations et les équipes techniques dans l’exécution et la mise en œuvre des subventions.
    • Assurer le leadership et le contrôle qualité pour l’exécution rapide et conforme des actions d’approvisionnement.
    • Fournir des conseils et un soutien à l’exécution au directeur financier pour assurer l’exécution efficace des contrôles financiers conformément aux politiques et procédures financières et comptables du bailleur de fonds et de Winrock.
    • En collaboration avec la COP et les directeurs techniques, recommander et exécuter des solutions pour renforcer la conformité et l’efficacité opérationnelles et maintenir la responsabilité entre les équipes techniques et opérationnelles pour garantir le respect des procédures opérationnelles.
  • Gestion de la performance des équipes et renforcement des capacités :

    Assurer une supervision technique et managériale de l’équipe des opérations (finances, subventions, achats, ressources humaines) et collaborer avec les directeurs techniques et la COP sur le renforcement des capacités du personnel ; y compris:

    • Développer un consensus et une responsabilisation concernant les normes de gestion de la performance opérationnelle des projets
    • Surveiller et évaluer les performances des membres de l’équipe grâce à des indicateurs au niveau individuel et au niveau du projet.
    • Renforcer les capacités inter-équipes en matière de procédures opérationnelles et de normes de conformité grâce à des sessions de formation régulières, du matériel de formation, ainsi qu’au développement et au déploiement d’outils appropriés.
    • Fournir un mentorat et un encadrement au personnel financier et opérationnel dans les systèmes et procédures des bailleurs de fonds, en mettant un accent particulier sur la collaboration avec le personnel pour dépanner et identifier la création de solutions aux défis opérationnels de mise en œuvre.
  • Coordination et intégration :

    En collaboration avec la COP et les directeurs techniques, faciliter l’intégration, la coordination et la collaboration entre les composantes et les départements, notamment :

    • Faciliter la planification intégrée des activités et l’opérationnalisation entre l’équipe technique et opérationnelle
    • Favoriser la responsabilité mutuelle en matière de conformité opérationnelle, de planification et de mise en œuvre des activités
    • Collaborer avec les directeurs techniques pour assurer la planification préalable et le respect des procédures opérationnelles.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES :

  • Éducation:
    • Baccalauréat, maîtrise de préférence, en administration des affaires, développement international, politique publique ou domaine connexe.
  • Expérience:
    • Connaissance démontrée et expérience de la mise en œuvre des politiques et réglementations de l’USAID, de l’USDA et/ou des donateurs internationaux concernant les systèmes et rapports de gestion financière, les processus de passation de marchés et la gestion des subventions.
    • Au moins 8 ans d’expérience professionnelle dans des postes similaires sur des projets financés par des donateurs, une expérience préalable en Afrique de l’Ouest est fortement appréciée.
    • Engagement démontré envers le renforcement des capacités et l’encadrement du personnel du projet et dans l’identification de solutions conformes mais créatives.
    • Capacité à favoriser des partenariats solides et mutuellement renforcés avec le personnel du projet, les directeurs et les parties prenantes externes.
    • Capacité à superviser diplomatiquement le personnel et à coordonner les activités avec des partenaires issus d’un large éventail d’horizons et d’expériences.
  • Compétences/Connaissances :
    • D’excellentes compétences organisationnelles sont requises.
    • D’excellentes compétences informatiques (Suite MS Office, traitement de texte, feuilles de calcul et bases de données) sont requises.
    • La maîtrise complète de l’anglais et du français écrits et oraux est requise.
    • La connaissance du portugais est un avantage.

Winrock est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous nous engageons à offrir des chances égales d’emploi à tous et valorisons la diversité et l’inclusion. Winrock recrute, emploie, forme, promeut et rémunère quels que soient la race, la couleur, la religion, le sexe, le genre, l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’origine nationale, l’ascendance, la citoyenneté, l’âge, le handicap physique ou mental, l’état de santé, les soins familiaux. statut, ou tout autre fondement protégé par la loi.

Chez Winrock, nous avons une mission claire : autonomiser les défavorisés, augmenter les opportunités économiques et préserver les ressources naturelles grâce à un dévouement indéfectible à la responsabilité, à l’équité, à l’innovation, à l’intégrité et à la transformation.

Winrock sait que son succès vient du travail acharné et du dévouement inébranlable de sa main-d’œuvre diversifiée. Winrock reste déterminé à maintenir la diversité, l’inclusion et l’équité dans l’ensemble de l’organisation.

 

 

Postuler ici