Avis de recrutement : la Banque africaine de développement recrute un(e) Chargé(e) principal(e) de la programmation du budget, SNPB.1, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

 

Description de l’emploi

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

POSTE : Chargé(e) principal(e) de la programmation du budget, SNPB.1

Localisation: Abidjan, Côte d’Ivoire

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale est chargée d’appuyer le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque dans le but d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et les systèmes afin d’obtenir des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale assurera un leadership efficace et une coordination exceptionnelle pour veiller à la mise en œuvre et au suivi des décisions institutionnelles clés, ainsi qu’à l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. La Vice-présidence principale pilote les discussions de la haute Direction, le processus de prise de décision et l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la haute Direction.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Département de la programmation et du budget a pour rôle principal de développer une approche stratégique de la planification et de la budgétisation, et de coordonner la définition, la planification, la mise en œuvre et le suivi des processus de programmation et de budgétisation à l’échelle de la Banque.

La Division de coordination de l’exécution du budget a pour responsabilité de coordonner et d’appuyer l’exécution du budget, et ce, par la coordination des activités de planification du programme de travail, de budgétisation et de gestion des ressources dans les différents complexes, en étroite consultation avec toutes les parties prenantes, tout au long du cycle budgétaire. Elle est également chargée d’assurer le suivi de la performance de la Banque et d’établir des rapports sur la mise en œuvre du programme de travail et l’exécution du budget. Elle contribue à l’élaboration d’indicateurs clés de performance et fournit des analyses quantitatives et qualitatives sur les performances de la Banque à des fins d’information, de contrôle et de prise de décision. En outre, la Division est chargée de la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités, plus précisément en ce qui concerne la budgétisation et la gestion des ressources.

LE POSTE :

Le poste exige une bonne connaissance de l’Institution ou d’un environnement similaire, l’aptitude à faire une analyse conceptuelle et stratégique et une parfaite maîtrise des questions de gestion financière et opérationnelle, afin de pouvoir effectuer une analyse et une évaluation critiques et exhaustives des questions de programmation et budgétaires.

Le/la titulaire doit démontrer sa capacité à mener des recherches et des analyses indépendantes, à identifier les problèmes, à proposer des solutions et à faire des recommandations à la Direction, ainsi qu’à préparer des rapports et des documents budgétaires destinés à la haute Direction et aux Conseils d’administration, tout en respectant les délais impartis.

À ce titre, il/elle devra avoir de solides aptitudes en communication et en négociation et la capacité d’établir des partenariats avec un large éventail de clients et de fournir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts à long terme des clients à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution ;

Avoir des capacités avérées à encadrer, à diriger et motiver un groupe de professionnels et de personnel d’appui en ce qui concerne la gestion et l’exécution du programme de travail, des tâches ad hoc et des projets spéciaux de manière efficace et efficiente ; et Être capable de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en anglais ou en français avec une connaissance pratique de l’autre.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et la direction du Chef de division, le/la Chargé(e) principal(e) de la programmation du budget assumera les fonctions suivantes :

  1. Piloter le processus de planification des activités, fixer des normes pour les plans soumis par les unités organisationnelles, assurer le suivi des processus d’élaboration du programme de travail et du budget de la Banque et de leur soumission au Conseil d’administration, veiller à la qualité des plans et à leur conformité aux orientations et objectifs stratégiques de la Banque.
  2. Contribuer à la préparation de la Note d’orientation stratégique et du mémorandum de lancement en collaboration avec les départements concernés de la Banque.
  3. Apporter son soutien à la coordination et à la préparation du document-cadre du budget de la Banque (DCB) et du document de programme et de budget de la Banque (DPB) en vue de leur soumission au Conseil d’administration.
  4. Assurer la liaison avec la haute Direction et les complexes concernés pour établir/mettre à jour les critères et les méthodologies permettant de déterminer les allocations de ressources par pays et par secteur, conformément aux priorités de la Banque, afin d’assurer une utilisation optimale de l’ensemble du budget administratif de la Banque.
  5. S’assurer que les documents de stratégie et de politique présentés au Conseil d’administration reflètent de manière claire et exhaustive les implications budgétaires, proposer une méthodologie pour l’approbation de ces documents et veiller à un contrôle de qualité élevé des contributions des complexes lors de la préparation des documents de la Banque.
  6. Réaliser et coordonner des analyses supplémentaires sur le programme de travail opérationnel, la performance et les objectifs en matière de prêts, ainsi que les tendances budgétaires au cours du processus de budgétisation.
  7. Examiner les processus de programmation et de budgétisation et proposer des améliorations.
  8. Assurer la mise à jour/la révision périodique du cadre réglementaire et de la gouvernance institutionnelle du processus de programmation, et participer à la préparation des documents du Conseil d’administration relatifs à l’amélioration des processus de programmation et de budgétisation.
  9. Coordonner l’impression du DPB et veiller à sa distribution au Conseil des gouverneurs dans les délais.
  10. Participer à la mise à jour des directives d’établissement des budgets administratif et d’équipement.
  11. Représenter le Département (et la Banque) lors de réunions importantes sur la programmation et dans le cadre de missions importantes, sur demande.
  12. Servir de point focal et de porte-parole pour les questions de programmation auprès des parties prenantes externes et des groupes d’experts en programmation.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2 en finances, administration des affaires, optimisation/recherche opérationnelle ou dans une discipline connexe.
  2. Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience pertinente dans la gestion des ressources et des programmes, dont trois (3) années au sein d’institutions internationales ou d’entreprises de renom.
  3. Avoir une bonne connaissance des politiques, pratiques et réglementations en matière de budgétisation, de la comptabilité de gestion, des systèmes de gestion du temps, de la programmation opérationnelle, de la mesure des performances et de la planification stratégique.
  4. Avoir de l’expérience dans la préparation de rapports stratégiques ou de publications de recherche et posséder de solides compétences analytiques.
  5. Avoir des capacités avérées à initier et à gérer des innovations et des changements.
  6. Faire preuve de polyvalence et être en mesure de gérer efficacement le temps pour répondre à des demandes multiples et respecter les délais, tout en étant capable de travailler au sein d’une équipe multiculturelle.
  7. Avoir de l’expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.
  8. Avoir de solides aptitudes en leadership, en orientation client, ainsi qu’en travail d’équipe.
  9. Être apte à diagnostiquer et à résoudre des problèmes multiples et concomitants et à gérer des demandes multiples, simultanées et évolutives ainsi que des priorités et des délais serrés.
  10. Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  11. Maîtriser l’utilisation de SAP ou des systèmes ERP équivalents et des applications courantes de MS (Word, Excel, Access et PowerPoint).

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Date limite : 15 février 2024

Cliquez ici pour postuler