Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Assistant (e) aux Programmes à Abidjan-Cote d’Ivoire.
Sous la supervision et l’orientation étroites du superviseur, l’assistant (e) de programme soutient la section concernée en effectuant une série de tâches procédurales, administratives et opérationnelles, afin de contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de leur programme national, en garantissant une exécution efficace et en temps voulu, conformément aux règles et réglementations de l’UNICEF.
L’efficience et l’efficacité du soutien apporté par l’assistant de programme au développement, à la mise en œuvre et au suivi des programmes/projets facilitent l’obtention de résultats concrets et durables pour la section concernée, ce qui renforce la capacité des bureaux et de l’UNICEF à aider les femmes et les enfants les plus vulnérables.
Résumé des principales fonctions/responsabilités :
– Soutien à l’élaboration, à la planification et à l’exécution du programme
– Soutien au suivi et à l’établissement de rapports sur les résultats du programme
– Soutien à la mobilisation des ressources et Soutien à la gestion des connaissances et au renforcement des capacités
1) Soutien au développement, à la planification et à l’exécution du programme
– Compiler des données et des informations sur des sujets en rapport avec le travail de la section afin de faciliter la préparation de rapports, de documents de travail et de présentations.
– Préparer et tenir à jour les dossiers relatifs à la planification et à l’élaboration des programmes pour sa section respective.
– Effectuer des transactions dans VISION en veillant à ce que les résultats, les activités et le codage du programme soient conformes aux plans de travail annuels (PTA) et, le cas échéant, apporter des modifications et des changements conformément aux révisions de la section.
– Organiser des réunions, des ateliers et des cours de formation relatifs à l’élaboration des programmes et apporter son soutien à la mise en place des dispositions logistiques nécessaires.
– Assurer le suivi à la fois en interne avec la section des approvisionnements et en externe avec les homologues afin de garantir que les fournitures nécessaires à la mise en œuvre du programme sont livrées en temps voulu et de manière précise.
2) Soutien au suivi et à l’établissement de rapports sur les résultats du programme
– Apporte son soutien à la révision/préparation du budget, à l’état d’avancement de la mise en œuvre, à la détermination de l’utilisation des fonds et aux clôtures financières.
– Contrôler les budgets et les dépenses financières de la section, en veillant au respect des règles et réglementations de l’UNICEF, en informant et en conseillant le superviseur sur les mesures à prendre et sur le suivi.
– Préparer et tenir à jour les dossiers, les documents et les plans de contrôle pour le suivi de la mise en œuvre du projet/programme.
3) Soutien à la mobilisation des ressources
– Compiler et organiser les informations et les données relatives aux donateurs (actuels et potentiels).
– Compiler et organiser les données et les informations pour contribuer à la préparation de rapports financiers périodiques ou ad hoc concernant le bureau de pays et les donateurs, afin d’aider le bureau à optimiser l’utilisation des fonds du programme.
– Effectuer des transactions dans VISION concernant les subventions pour sa section, telles que l’enregistrement des attributions de subventions et le suivi des subventions de programme arrivant à expiration.
– Soutenir le traitement des contrats pour les consultants et les partenaires externes concernant la section.
4) Soutenir la gestion des connaissances et le renforcement des capacités
– Recueillir et partager les informations nécessaires à l’amélioration des processus et des opérations quotidiennes de la section.
– Soutenir les activités de développement des capacités liées au suivi des performances, à l’élaboration des programmes et aux systèmes/outils internes de l’UNICEF en rédigeant la correspondance nécessaire, en compilant les rapports de données et en conservant les dossiers pertinents.
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devez…
- Avoir un diplôme de l’enseignement secondaire ( Baccalaureat) est requis, de préférence complété par des cours techniques ou universitaires en rapport avec le travail de l’organisation.
- Avoir un minimum de cinq (05) ans d’expérience dans un poste administratif ou de bureau à responsabilité progressive est exigé.
- Avoir la maîtrise du francais et des connaissances en anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations unies ou de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.
Date limite : 07 aout 2023