Avis général de passation des marches: côte d’ivoire

Description :

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

CABINET DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT

PROJET D’APPUI AU PROGRAMME SOCIAL DU GOUVERNEMENT (PA-PSGouv) P-CI-A00-011

  1. La République de la Côte d’Ivoire a reçu de la Banque africaine de développement (BAD) un prêt en vue de financer conjointement avec l’État de Côte d’Ivoire le Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PSGouv).

Le PA-PSGouv est un projet multisectoriel intégré qui est composé d’une Coordination Générale et de sept (7) Unités Sectorielles d’Exécution de Projets (USEP) que sont : (i) l’USEP Hydraulique, (ii) l’USEP Entretien routier, (iii) l’USEP Protection sociale, (iv) l’USEP Santé, (v) l’USEP Emploi des jeunes, (vi) l’USEP Ressources animales et halieutiques, et (vii) l’USEP Agriculture

  1. Ce projet multisectoriel vise les principaux objectifs suivants : (i) l’amélioration des conditions et niveaux de vie des populations rurales et des jeunes ; (ii) l’appui à la production et la transformation des productions agricoles et améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base ; et (iii) la facilitation de l’accès des jeunes au marché de l’emploi.
  2. Le projet comporte les composantes suivantes :
  • : Développement d’Infrastructures sociales et Renforcement de la Sécurité Alimentaire ; (ii) : Emploi des jeunes et Entreprenariat ;(iii) : IEC, Études et Renforcement de capacités ; et (iv) : Gestion du projet.
  1. Toutes les acquisitions de biens, travaux, services non consultants et services de consultants financés par les ressources de la Banque, se feront conformément à la Politique de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque (« Politique d’acquisition de la Banque »), édition octobre 2015 et selon les dispositions qui sont mentionnées dans l’Accord de financement. En application de cette politique et suite aux différentes évaluations conduites, il a été convenu que :

4.1Les acquisitions de biens, travaux seront réalisés suivant le système de passation des marchés du pays soit conformément aux lois et règlements en vigueur en Côte d’Ivoire, notamment l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019 portant Code des Marchés Publics (CMP) et ses textes d’application ainsi que le décret N°2019-185 du 06 mars 2019, relatif aux Marchés

Passés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement. En utilisant les dossiers nationaux standard d’appel d’offres (DNSAO) du pays :

  • Travaux
  1. Les marchés de (i) Travaux de réhabilitation de piste et de route de routes en terre y compris les ouvrages d’art (30lots), (ii) travaux de réhabilitation/construction de 40 Établissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC) (4lots), (iii) travaux de réhabilitation de 11 Centres Sociaux (4lots), (iv) Travaux de forages (4lots), (v) travaux de construction/Aménagement de 500 poulaillers (2lots) ; (vi) travaux de construction de fours améliorés FAO-FTT et installation de bacs de stockage (1lot) ; (vii) travaux de construction de 2 unités de cages flottantes (2lots) ; (viii) travaux de construction et aménagement de 25 fermes piscicoles (5lots), seront acquis par appel d’offre ouvert suivant les méthodes et procédures du pays.
  2. Les marchés de (i) Travaux de construction de 5 abris pour les unités de transformation (1lot), (ii) Travaux de construction de 2 embarcadères pour les hors-bords (1lot), seront acquis par les méthodes et procédures simplifiées de passation de marchés du pays.
  • Biens
  1. Les marchés de (i) Équipements des Centres Sociaux (2lots), (ii) Acquisition et installation de cinq unités accompagnées de bio digesteurs, (iii) Équipement des nouveaux pisciculteurs en petits matériels piscicoles, (iv) Acquisitions de biens pour le Renforcement des capacités opérationnelles des régies d’entretien des pistes rurales, (v) Acquisition de Véhicules pour la Coordination générale et pour les cellules sectorielles, (vi) Acquisition de matériels informatiques et bureautiques, (vii) Acquisition de tricycles et de vélos pour les jeunes et les femmes dans les zones de réalisation des pistes rurales, seront acquis par appel d’offre ouvert suivant les méthodes et procédures du pays.
  2. Les marchés de (i) Acquisition et distribution de noyaux d’élevage et des intrants de production, (ii) Équipements des pécheurs artisanaux, (iii) Équipements des services de pêches de buyo et kossou, (iv) Équipements des poulaillers, (v) Acquisition du logiciel de gestion comptable pour le PA-PS Gouv, (vi) Acquisition de boites à outils pour les artisans réparateur, (vii) Edition de 3000 exemplaires de la NGAMBCI, de la CIM-10 et de leur guide d’utilisation, seront acquis par les méthodes et procédures simplifiées de passation de marchés du pays.

4.2 Les méthodes et procédures d’acquisitions du cadre de passation des marchés de la Banque

  • système de la Banque avec utilisation des dossiers types de la Banque », seront utilisées pour certains biens et pour tous les services intellectuels.

Biens : Les marchés de (i) Équipements des ESPC (4lots), (ii) Fourniture, pose et remplacement de PMH (2lots) (iii) Acquisition d’intrants (boutures) et de matériels agricoles, de transformations et maraichers (4lots), (iv) Acquisition de kits post récolte (4lots), (v) Acquisition de matériels informatiques et bureautiques, seront acquis par appel d’offre ouvert suivant les méthodes et procédures de la Banque.

  1. Services de Consultants :

(a) Firmes :

Les services de (i) Contrôle et supervision des travaux routiers, (ii) Contrôle et supervision des travaux de forages , (iii) Contrôle et supervision des infrastructures de santé et de protection sociale, (iv) Financement de projets structurants et des MPME, (v) Accompagnement des bénéficiaires de projets, (vi) Développement d’une IEC dans la zone du projet, (vii) Étude diagnostic des forages défectueux, (xiii) Élaboration d’une étude sur la stratégie d’entretien et de maintenance des ouvrages hydrauliques en MR,

  • Mise à jour du document de politique de l’eau en milieu rural et Mise à jour du code de l’eau, (x) Mise en place d’un SIG au niveau du Ministère de l’eau, (xi) Renforcement des capacités des agents du Ministère de l’hydraulique et des artisans réparateurs, (xii) Interconnexion et création d’une base de données communes des Centres Sociaux, (xiii) Assistant technique pour le Renforcement des capacités opérationnelles régies d’entretien des pistes rurales pour les acteurs, (xiv) Appui à la production halieutique (Buyo et Kossou), (xv) Mise en œuvre du PGES, (xvi) Assistant technique pour Identification des noyaux d’élevage, formation, suivi technique des fermes, campagnes de vaccination, (xvii) Accompagnement des producteurs, seront acquis par la méthode de sélection fondée sur la qualité et cout sur la base d’une liste restreinte.

S’agissant des missions (i) d’Audit financier et comptable du projet et (ii) Audit sur les acquisitions, elles seront acquises par la méthode de sélection au moindre cout (SMC).

  • Consultant individuels : les missions ci-après seront réalisées par des consultants individuels recrutés conformément aux méthodes et procédures de la Banque. Il s’agit de :
  • Renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème des PME offrant des services aux jeunes entrepreneurs, (ii) Formation des agents des ESPC (outils de gestion CMU-8 ateliers), (iii) Formation des pêcheurs artisanaux, (iv) Étude sur la mise en œuvre d’un programme national de prise en charge sociale et sanitaire des personnes âgées, (v) Étude sur la resocialisation des couches des populations les plus vulnérables.
  • Formations :

Diverses Formations en conception et gestion pour le personnel et les services techniques seront acquises suivant les méthodes et procédures de la Banque.

  • Les Conventions ci-dessous seront signées avec des entités pré identifiées pour des missions spécifiques relevant de leurs domaines de compétence unique :
  • Convention avec SODECI, (ii) Convention avec ANDE, (iii) Convention avec Agence CI-PME, (iv)

Convention avec AGEROUTE, (v) Convention avec l’ONEP, et (vi) Convention avec ANADER. La signature desdites conventions seront en conformité avec les méthodes et procédures de la Banque.

Les dossiers d’appel d’offres devraient être disponibles en octobre 2021.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :

Cabinet du Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PSGouv)

Coordination Générale

Abidjan-Cocody II Plateaux 7e tranche, îlot 254 lot 3083

Personne à contacter : Monsieur TRAORE Karim, Coordonnateur Général

Tél : (+225) 27 22 59 97 80