Consultance : Recrutement d’un Expert animation formation de formateurs sur les principes du gouvernement ouvert basé à Abidjan en Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

Description de la mission

Cette activité s’inscrit dans le cadre des activités transversales définies dans l’Axe A « Renforcement des connaissances sur le Gouvernement Ouvert ». L’Objectif de cette activité est de créer un pool de compétences ivoiriennes issues de l’administration et de la société civile, apte à accompagner le processus OGP au niveau central et régional, dans le cadre des consultations publiques en région et plus largement dans le cadre des activités de formations, de sensibilisation et d’information sur les grands principes du PGO. L’idée est de diffuser dans une logique de pérennité, les valeurs et principes fondateurs du Gouvernement Ouvert et du PGO auprès de représentants de l’administration, de la société civile, des médias, du parlement et autres acteurs impliqués (ou qui devraient l’être) dans le PGO et la mise en œuvre du PAN.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • Former une quinzaine de « Facilitateurs » / « Formateurs » aux concepts, principes, pratiques et méthodes de l’OGP: formation de formateurs.
  • Renforcer les aptitudes et capacités des « Facilitateurs »/ « Formateurs » en technique de formation pour adultes.

Cette formation de formateur devra permettre aux facilitateurs de :

  1. Mieux appréhender des notions de Gouvernement Ouvert telles que : la philosophie du PGO, les différentes procédures de mise en œuvre, les grandes lignes de la participation publique et citoyenne, l’importance de la co-construction et les mécanismes de dialogue permanent, les engagements du gouvernement, les critères d’évaluation et de MEI etc. Plus précisément, il s’agira de leur donner des rudiments pour échanger de façon déconstruite sur les principes de base du Gouvernement Ouvert que sont :
  • La consultation et participation de la société civile et des citoyens à la décision publique ; les citoyens et la citoyenneté active ;
  • L’ouverture et le partage des données publiques ;
  • La co-construction des politiques publiques et des services publics ; le Gouvernement à l’ère du Numérique et de la co-construction ;
  • Le dialogue autorités-OSC ;
  • L’ouverture des processus de décision et à l’élaboration d’une culture de la redevabilité ;
  • Le rôle de chacun dans le cadre du gouvernement ouvert et du PGO (administration/société civile/médias/parlementaires).
  1. Maitriser les rudiments d’une formation des adultes tels que:
  • La gamification
  • Le feedback
  • L’adaptation…

Cette Formation de formateur sera suivie des actions de formation et de sensibilisation par les formateurs.rices formés .es sur les grands principes du PGO en région prioritairement et au niveau central.

Aussi, en plus de la formation de formateurs, Expertise France prendra en charge le déploiement logistique des formations dans 5 communes pilotes et l’OGP assurera la prise en charge des facilitateurs.rices formées.

Participants cibles

La formation s’adresse à un groupe d’une quinzaine de personnes dont la moitié issue de la société civile de la PSCI-PGO et des communes sélectionnées, et l’autre moitié issue de l’administration, plus spécifiquement des représentants des ministères membre du comité technique OGP et ou des régions. Dans les faits, seront formés :

  • 07 personnes des organisations de la société civile,
  • 07 cadres issus des ministères et ou des collectivités ciblées

Livrables

  • Formation de formateurs
  • Support de formation (ppt et/ou guide du formateur) que les futurs formateurs pourront utiliser pour dupliquer la formation
  • Rapport de mission

Description du projet ou contexte

Lors de sa co-présidence du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO – sept. 16-sept. 17), et dans le cadre de son Plan d’Action National 2018-2020, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Le Gouvernement français a ainsi mis en place, via un financement de l’AFD, le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).

Sur cette base l’AFD a décidé de confier à Expertise France (Agence française d’Expertise Technique Internationale) et CFI (Agence Française de développement médias) ce projet d’Assistance Technique, à destination des pays d’Afrique francophone, et ainsi d’accompagner ces derniers dans la mise en œuvre de leur réforme de gouvernement ouvert. La première phase du projet (PAGOF1) d’une durée de 3,5 ans, a ciblé en priorité les 3 pays déjà membres de l’initiative internationale, à savoir la Tunisie, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire (2018 -2022).

Fort de son succès, une seconde phase a été validée par l’AFD. Menée par l’opérateur Expertise France, elle concernera désormais 05 pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie et Sénégal.

Dans cette nouvelle phase, le PAGOF2 continuera son appui aux côtés des administrations et de la société civile de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Tunisie, du Sénégal et du Maroc, dans la mise en œuvre des engagements techniques du Gouvernement Ouvert et dans la mise en place de leur Plan d’Action National.

L’objectif général du #PAGOF est de soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays bénéficiaires dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité. Il vise également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Connaissance des principes de gouvernement ouvert, transparence des gouvernements, lutte contre la corruption, e-gov, administration électronique au sein de l’administration centrale et locale ;
  • Connaissance de l’administration décentralisée et des finances publiques locales ;
  • Connaissance du dialogue avec les Organisations de la Société Civile ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles.

Expérience professionnelle générale et spécifiques

  • Expérience dans la mise en œuvre de projet/activités sur les principes de gouvernement ouvert, transparence des gouvernements, e-gov, administration électronique au sein de l’administration centrale et locale ;
  • Expérience en formation des formateurs avec une bonne maitrise de l’andragogie, la gamification etc…
  • La connaissance de l’administration et services publics en Côte d’Ivoire sera un avantage ;
  • Capacité à travailler en milieu interculturel, capacité de mise en perspective des relations autorités/OSC et de faciliter leurs échanges.

Langue(s) de travail

Français

Informations complémentaires

Soumission des propositions
Les prestataires intéressés doivent inclure les documents suivants dans leurs propositions :
–    Une brève proposition technique détaillant leur compréhension des principaux enjeux du suivi, du contexte et des termes de référence, une proposition d’organisation du travail ainsi que le calendrier proposé. (30 points)
–    Les CV des experts proposés pour cette prestation, contenant des informations détaillées sur leurs qualifications, leurs expériences et les références appropriées. (30 points)
–    Une description des expériences précédentes dans le même domaine. Veuillez fournir des détails sur les contrats similaires : leur coût, la période d’exécution, les principaux résultats et les prestataires de services concernés. (10 points)
–    Une proposition financière détaillée en jours-homme. (30 points)

La proposition complète doit être envoyée par e-mail au plus tard le 10/07/2023,au mail suivant : [email protected]

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat;
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise;
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise;
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise;
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat;
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché.

Date limite de candidature : 10/07/2023

Postuler pour ce poste