La BAD recrute un Chargé principal d’évaluation à Abidjan, Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

Le responsable principal de l’évaluation contribue à l’exécution du programme de travail de la division en dirigeant des évaluations moyennement complexes, en supervisant les équipes d’évaluation, en encadrant et en encadrant des collègues juniors, et en soutenant la gestion du programme de travail et les activités d’assurance qualité du Département indépendant d’évaluation du développement des interventions de la Banque (y compris politiques, stratégies et opérations) dans les domaines couverts par la Division, en particulier les activités liées au secteur privé, aux infrastructures (y compris les transports, les TIC, le développement urbain, l’eau et l’assainissement), à l’industrialisation, aux systèmes électriques, à l’énergie, au changement climatique et à l’environnement. croissance.

FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision et la direction du chef de division Division.1, le responsable principal de l’évaluation :

  1. Entreprendre des activités d’évaluation : Concevoir, mener et rendre compte des évaluations conformément à la politique et au manuel d’évaluation de la Banque et aux normes d’évaluation internationales (par exemple, les normes d’évaluation du CAD de l’OCDE et les normes de bonnes pratiques du Groupe de coopération en matière d’évaluation).
  2. Entreprendre des méta-évaluations et des méta-analyses ; Diriger et guider les méta-évaluations et les méta-analyses, y compris les conceptions et les méthodes (pour la recherche documentaire et la collecte, l’analyse et la production de données).
  3. Entreprendre la gestion de la qualité de l’évaluation : Contribuer à la mise à jour des normes de qualité d’évaluation du Département indépendant d’évaluation du développement , ainsi que des processus, des outils et des capacités d’assurance qualité.
  4. Contribuer à la capture des enseignements depuis la conception de l’évaluation jusqu’à la diffusion de l’évaluation pour utilisation dans la mise à jour du manuel d’évaluation du Département de l’évaluation indépendante du développement et pour les événements d’apprentissage du personnel.
  5. Gérer les ressources humaines et financières d’une équipe d’évaluation multidisciplinaire pour assurer la réalisation d’évaluations complexes et simultanées menées de manière indépendante, rentable, rigoureuse et opportune.
  6. Promouvoir le mandat de la fonction d’évaluation et contribuer à la création d’une culture d’évaluation au sein de la Banque et dans les pays membres régionaux (PMR).
  7. Contribuer à positionner le Département d’évaluation indépendante du développement en tant qu’innovateur à l’avant-garde parmi les autres institutions multilatérales et à maximiser l’efficacité et l’efficience de la fonction d’évaluation de la Banque.
  8. Contribuer à la construction d’alliances et de partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes au sein et à l’extérieur de la Banque pour faire avancer le mandat de la fonction d’évaluation et s’engager dans les communautés de pratique de l’évaluation au sein et à l’extérieur de la Banque. Apporter une contribution substantielle à ces communautés et partager les leçons de l’expérience. 
  9. Contribuer à la préparation du programme de travail triennal glissant et du rapport annuel du Département de l’évaluation indépendante du développement .
  10. Effectuer toute autre tâche assignée.

COMPÉTENCES (aptitudes, expérience et connaissances)

  1. Détient au moins une maîtrise en économie, évaluation du développement, finance, administration des affaires, sociologie, développement, statistiques, analyse des politiques, administration publique ou autre domaine lié au développement international. Un certificat/diplôme en évaluation du développement, en recherche orientée vers le développement et/ou en planification, gestion et évaluation de programmes/projets est un avantage.
  2. Un minimum de six (6) années d’expérience en tant qu’évaluateur/chercheur en développement ; concevoir, mener, gérer et rendre compte d’études d’évaluation/de recherche en matière de développement.
  3. Connaissance significative des méthodes d’évaluation quantitatives et/ou qualitatives.
  4. Connaissance approfondie des théories et des pratiques d’évaluation, y compris l’évaluation, la conception et la mise en œuvre des besoins en évaluation.
  5. Expérience opérationnelle et sur le terrain avérée dans le cadre de programmes de développement complexes.
  6. Connaissance des domaines opérationnels/politiques, des procédures et des pratiques de la Banque africaine de développement ou d’autres banques multilatérales de développement et/ou d’autres agences internationales de développement.
  7. Expérience opérationnelle relative notamment aux domaines couverts par la Division, tels que le secteur privé, les infrastructures (y compris les transports, les TIC, le développement urbain, l’eau et l’assainissement), l’industrialisation, les systèmes électriques, l’énergie, le changement climatique et la croissance verte.
  8. Expérience substantielle en planification, gestion et évaluation du développement dans les banques multilatérales de développement ou d’autres agences de développement internationales.
  9. Solide connaissance théorique et opérationnelle des enjeux et théories du développement international relatifs notamment à l’Afrique
  10. Expérience dans la fourniture de conseils stratégiques à la haute direction.
  11. Expérience dans l’encadrement et le mentorat du personnel.
  12. Une expérience substantielle en évaluation dans des banques multilatérales de développement ou d’autres agences internationales de développement est souhaitable.
  13. Expérience substantielle en gestion de ressources humaines et financières.
  14. Expérience pour diriger des équipes multidisciplinaires et travailler dans des contextes divers et multiculturels
  15. Capacité à communiquer efficacement (par écrit et oralement) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre.
  16. Compétence dans l’utilisation des applications standards de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et Power Point) ; La connaissance d’un système intégré de gestion de documents et/ou de progiciels d’analyse de données quantitatives et qualitatives constitue un avantage supplémentaire.

Date de clôture : 21/09/2023

Postuler ici