La BAD recrute un(e) Chargé(e) supérieur(e) du portefeuille et de l’analyse des données à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Le Chargé supérieur du portefeuille et de l’analyse des données sera principalement responsable du maintien d’un portefeuille crédible d’opérations de la réserve de projets de l’AIF, des opérations de montage et des opérations des salles de transactions à travers la mise en place d’un suivi et de rapports rigoureux. Le titulaire du poste soutiendra également les Chargés de l’AIF dans la gestion du suivi des transactions, la production de rapports analytiques sur le portefeuille et les transactions, et la réalisation d’examens périodiques du portefeuille de l’AIF.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la direction et la supervision générales du Directeur principal, le Chargé supérieur du portefeuille et de l’analyse des données s’acquittera des tâches suivantes :
- Gérer activement la base de données AIF Master Deal Tracker, assurer l’assurance qualité et l’intégrité des données.
- Préparer et fournir des rapports de base sur le portefeuille, des tableaux de bord du portefeuille en temps opportun, des rapports mensuels sur le portefeuille et des rapports ad hoc pour la Direction et les parties prenantes de l’AIF, le cas échéant.
- Procéder à des examens périodiques du portefeuille, en fournissant une analyse quantitative et qualitative du portefeuille des fonds alternatifs.
- Générer des données pour soutenir la rédaction des notes de projet, des rapports périodiques du Conseil d’administration et des rapports annuels.
- Soutenir le développement et la mise à jour des méthodologies, des outils de gestion et des systèmes de gestion du portefeuille des fonds alternatifs.
- Accompagner l’équipe responsable des transactions de l’AIF dans le cadre du processus de montage : effectuer les vérifications de routine KYC sur les promoteurs des transactions ; contribuer à l’élaboration des dossiers de la salle de conférence et de la documentation du projet pour les revues des transactions de l’AIF, les salles de conférence, les sessions B2B (mise en place de partenariats privilégiés) et les données pour la galerie des transactions de l’AIF.
- Tirer parti de la technologie pour assurer l’optimisation de la base de données du Mécanisme de suivi des transactions afin de générer des rapports analytiques à la demande.
- Gérer l’espace de collaboration du portefeuille de l’AIF et l’interaction des données du portefeuille entre les outils numériques de l’AIF, notamment le site Web de l’AIF, la plateforme numérique, l’Investor Blast et l’outil du système d’information de gestion (SIG).
- Travailler en collaboration avec les partenaires de l’AIF, les promoteurs de projets et les complexes régionaux et sectoriels de la Banque pour soutenir l’avancement des opérations, du montage à la clôture financière.
- Contribuer à la constitution d’une base de données solide des différentes catégories d’investisseurs et de leurs politiques/plans d’investissement dans le secteur privé africain, leurs flux d’investissement en Afrique à ce jour, et par la suite utiliser cette information pour les mettre en relation de manière proactive avec des solutions d’investissement/des lignes d’investissement ou des structures de projet.
- Effectuer toute autre tâche confiée par la Direction de l’unité.
COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :
- Au moins un Master II en Finance, Ingénierie Financière, Gestion des Risques, Mathématiques, Statistiques, Analyse de données, Économie, Financement du développement, Administration des Affaires ou dans une discipline connexe.
- Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans la gestion de portefeuille, les services bancaires, l’analyse de données ou dans un domaine connexe.
- Excellentes capacités d’organisation, d’analyse et de résolution de problèmes. Maîtrise de la gestion des données, de l’analyse quantitative et des compétences analytiques.
- Expérience professionnelle pertinente au sein d’une institution multilatérale de développement en Afrique ou une expérience spécialisée dans une ou plusieurs organisations similaires serait considérée comme un avantage.
- Expérience dans le secteur privé sera un atout supplémentaire, en particulier une connaissance démontrable des principaux développements économiques et des tendances du marché en Afrique.
- Capacité à faire des présentations claires et concises lorsque cela est nécessaire.
- Capacité à produire des approches innovantes, créatives et structurées des activités de suivi des transactions afin d’améliorer les performances et la valeur ajoutée pour l’AIF et ses parties prenantes.
- Excellentes compétences en matière de résolution de problèmes, application des connaissances commerciales à la résolution de problèmes et définition de solutions dans l’intérêt du client (interne et externe) et de l’organisation.
- Excellentes compétences en matière d’organisation, d’administration et de gestion du temps.
- Aptitude avérée à travailler avec une supervision limitée, à fournir des prestations sous pression et à respecter des délais serrés.
- Capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue ; la maîtrise des deux langues de travail de la Banque (l’anglais et le français) serait un atout supplémentaire.
- Maîtrise des applications courantes de MS Office (Word, Excel, PowerPoint), les outils statistiques, de préférence en combinaison avec la connaissance et l’expérience des opérations SAP.
Postuler pour ce poste
1- Personnel régulier
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que membre du personnel régulier, cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler à ce poste.
Postuler ici
2- Candidat externe
Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.
Postuler ici
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant d’un des pays membres de la BAD.
Date limite : 26 novembre 2023