La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute des Assistant(e)s aux opérations, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024‑2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation est au cœur de la mission de la Banque consistant à développer le secteur privé, à améliorer les infrastructures et à accélérer l’industrialisation. Ses principales fonctions sont les suivantes : i) renforcer l’environnement propice au développement du secteur privé (y compris le secteur financier) pour une croissance inclusive et un développement durable ; ii) soutenir le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et l’aménagement urbain ; et iii) donner une nouvelle impulsion à la performance industrielle, commerciale et au climat d’investissement pour la transformation structurelle en Afrique. Le Complexe met à profit les connaissances, le cofinancement et les partenariats afin d’attirer les capitaux privés et de collaborer avec les gouvernements pour mettre en œuvre le programme de développement de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LES DIVISIONS QUI RECRUTENT :

Le Département du développement industriel et du commerce de la Banque a pour rôle principal de favoriser la mise en œuvre de la stratégie décennale et des Cinq grandes priorités (« High 5 ») de la Banque, en mettant l’accent sur la stratégie « Industrialiser l’Afrique ». Le Département pilote les activités de la Banque en matière de politiques industrielles, de TIC, de climat des investissements et des échanges commerciaux, et d’investissement privé dans le secteur de l’industrie et des services.

Alignée sur la Stratégie décennale de la Banque, et en phase avec la Stratégie « Industrialiser l’Afrique », les Divisions :

(i) Développement industriel, commerce et climat d’investissement pilote les interventions de la Banque par la mise en œuvre de programmes prioritaires visant à intensifier et à accélérer la transformation industrielle en Afrique. Grâce à des partenariats stratégiques avec d’autres cofinanciers, le secteur privé, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union africaine (CUA) et les Communautés économiques régionales (CER), la Division s’emploie à aider les gouvernements à ajuster leurs politiques industrielles et commerciales nationales, à identifier les secteurs offrant un potentiel pour le développement industriel et l’investissement, et à fournir un soutien en matière de développement des chaînes de valeur, des conseils et de l’assistance technique ainsi que de l’appui opérationnel via l’expertise sectorielle aux équipes opérationnelles dans les hubs régionaux. Sa mission couvre les opérations, les services de conseil et d’assistance technique se rapportant au développement de grappes industrielles, aux investissements dans les petites et moyennes entreprises (PME) et aux projets de liaison, l’assistance technique en faveur de projets de partenariat public-privé, ainsi que les initiatives et activités spéciales ainsi que les activités dédiées à la promotion des partenariats stratégiques. En outre, la Division met tout en œuvre pour faciliter le dialogue entre le gouvernement et le secteur privé afin de favoriser la coordination entre tous les acteurs du secteur de l’industrialisation et de promouvoir des complémentarités utiles liées aux initiatives en matière d’industrialisation ainsi que le commerce.

(ii) Opérations TIC est responsable des activités du Groupe de la Banque dans le secteur des TIC pour le secteur public. En particulier, la Division est chargée de l’identification, de l’évaluation et du suivi des programmes de prêts et de subventions de la Banque aux Pays Membres Régionaux pour les projets TIC. En outre, la Division appuie les autres opérations de la Banque nécessitant des conseils sectoriels. L’objectif principal de la Division des Opérations TIC est de capitaliser sur l’expertise sectorielle de la Banque afin de devenir un leader dans le développement, le financement et la mise en œuvre de projets et programmes TIC à travers le continent africain.

LE POSTE :

Sous la supervision du Chef de division, l’Assistant(e) aux opérations appuie principalement l’équipe dans la mise en œuvre et le suivi de son programme de travail, y compris le soutien administratif technique dans des domaines spécifiques tels que la préparation des missions, la passation des marchés et les décaissements, ainsi que le suivi de la qualité du portefeuille.

PRINCIPALES FONCTIONS :

L’Assistant(e) aux opérations s’acquitte des tâches et responsabilités suivantes :

  • Fournir un soutien opérationnel à l’équipe, couvrant à la fois les opérations de prêt et les opérations non liées aux prêts.
  • Gérer le système d’archivage électronique des données de l’équipe.
  • Gérer la base de données de la division et effectuer toute tâche de saisie et d’analyse des données en fonction des besoins.
  • Coordonner la préparation et le suivi du Programme de travail annuel.
  • Coordonner l’élaboration et le suivi du programme des missions trimestriel.
  • Compiler la base de données du portefeuille de la division (opérations souveraines, fonds fiduciaires, initiatives spéciales, cofinancement).
  • Compiler et présenter des données sur les projets (gérés par les centres régionaux) et les fonds fiduciaires liés aux secteurs relevant de la Division.
  • Effectuer des rapports sur l’exactitude et l’exhaustivité des informations relatives au TFMS (système de gestion des fonds fiduciaires), à SAP (System Applications and Products), au BPPS (Bank-Wide Program Processing Schedule) et au SRAS (Strategic Resources Assessment Software).
  • Préparer et suivre la mise en œuvre du budget administratif et déterminer/recommander l’affectation des fonds si nécessaire.
  • Aider au recrutement des consultants, lancer le traitement de leurs contrats dans SAP, préparer les bons de service, traiter leurs paiements et en assurer le suivi avec les unités de comptabilité et de trésorerie concernées.
  • Préparer des rapports mensuels, trimestriels et annuels sur la gestion et la performance des activités de la division.
  • Faciliter la formation des gestionnaires de tâches à l’utilisation du BPPS, de SAP, du TFMS et d’autres systèmes.
  • Aider à préparer les documents, les notes d’information, les feuilles de calcul et la correspondance nécessaires à la gestion du programme de travail et des projets ou programmes.
  • Aider à la préparation et à l’organisation d’activités telles que des séminaires, des ateliers, etc.

AUTRES FONCTIONS

  • Assurer la coordination avec le Département des services informatiques de la Banque (TCIS), si nécessaire, pour toutes les questions liées aux systèmes SAP/BPPS/ATRS/SRAS/TFMS et d’autres technologies de l’information ; jouer le rôle de personne-ressource SAP au sein de la Division et du Département ; fournir une assistance technique au personnel dans l’utilisation de SAP.
  • Prendre des notes lors de réunions, rédiger la correspondance et préparer des procès-verbaux sur demande.
  • Effectuer toute autre tâche demandée par l’équipe.

CRITÈRES DE SÉLECTION (qualifications, expérience et connaissances) :

  • Être titulaire au minimum d’une licence en administration publique, logistique, gestion, finance, technologie de l’information ou dans une discipline connexe.
  • Avoir au minimum cinq (5) années d’expérience graduelle pertinente et pratique (ou au moins 4 ans d’expérience pertinente dans des rôles administratifs et de secrétariat, au sein d’une organisation internationale, d’une banque de développement ou d’une institution similaire)..
  • Capacité à travailler en équipe et à apporter un soutien aux autres collègues si nécessaire.
  • Aptitude à travailler sous pression dans un environnement international, dynamique, et multiculturel, en traitant rapidement et efficacement les demandes internes et externes.
  • Capacité à gérer simultanément des demandes et priorités évolutives ainsi que des délais serrés.
  • Connaissance des tâches administratives.
  • Excellentes aptitudes à communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  • Parfaite maîtrise de l’utilisation des équipements courants (ordinateur, télécopieur, numériseur, photocopieur, etc.).
  • Maîtrise de l’utilisation des applications courantes de la suite Microsoft (Word, Excel, Access et PowerPoint). La connaissance de SAP serait un atout.

LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. LE/LA TITULAIRE DU POSTE SERA RECRUTÉ(E) AU PLAN LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA DONC PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

 

PLUS DE DETAILS ICI