Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui promeut la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. Il compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler clairement les objectifs de la Stratégie décennale (2023 – 2032) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines majeurs (High 5), qui accéléreront tous notre action en faveur de l’Afrique, ont été identifiés pour une intensification, à savoir : ; l’énergie, l’agroalimentaire, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La vice-présidence pour « l’agriculture, le développement humain et social » est un complexe sectoriel axé sur les priorités de la stratégie décennale High 5 de la Banque : « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Les objectifs complexes sont (i) élaborer une politique et une stratégie ; (ii) fournir une expertise sectorielle approfondie aux Régions en rassemblant des pools de personnes expérimentées qui peuvent être consultées pour fournir une expertise sectorielle sur des transactions complexes ; et (iii) développer de nouveaux instruments de financement. Le vice-président agira en tant que porte-parole pour représenter la Banque auprès des parties prenantes externes sur les aspects de « Nourrir l’Afrique » et d’améliorer la qualité de vie des populations.
LE DÉPARTEMENT/DIVISION DE RECRUTEMENT
Le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences, au sein du complexe Agriculture, développement humain et social, est le fer de lance de la réalisation des High 5 sur « l’amélioration de la qualité de vie des populations en Afrique » et contribue aux autres High 5. Le département dirige également la mise en œuvre de la stratégie de la Banque pour l’emploi des jeunes en Afrique. Le département comprend deux divisions (i) la Division de l’éducation, du capital humain et de l’emploi, qui se concentre sur l’intensification du soutien de la Banque à l’enseignement supérieur et au développement des compétences ; et (ii) la Division de la santé publique, de la sécurité et de la nutrition, qui se concentre sur le renforcement des systèmes de santé, de la protection sociale et de la nutrition pour le bien-être humain.
Dans les régions, le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences dispose d’une division régionale qui couvre les pays d’Afrique australe. Cette division régionale se concentre sur le développement de pipelines, l’octroi de prêts et la gestion de portefeuille pour tous les secteurs sociaux (éducation/développement des compétences, santé, protection sociale, nutrition, emploi des jeunes) en Afrique australe. Elle développe également la Coordination, les Relations Clients et les Partenariats dans ces pays.
LA POSITION :
L’objectif du responsable des opérations sera de soutenir une équipe de différents professionnels des opérations dans le développement du capital humain, y compris le gestionnaire de secteur et les gestionnaires de tâches dans la mise en œuvre de leurs programmes de travail opérationnels. Les responsabilités du responsable des opérations comprendront la collecte, l’analyse et la fourniture des données nécessaires à l’exécution du programme de travail. Le responsable des opérations, dans l’exercice de ses fonctions, facilite le travail et la prise de décision de la direction et des équipes de travail de la division concernée.
FONCTIONS CLÉS :
Sous la supervision du gestionnaire de secteur, Division de la santé publique, de la sécurité et de la nutrition (AHHD2) , et en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes, le responsable des opérations devra :
- Administration de la base de données : Contribuer à la maintenance d’une base de données pour le programme de travail de la division sur les prêts (souverains et non souverains), les pipelines, les portefeuilles et les opérations hors prêts (également appelé tableau de bord de livraison de la division), y compris les initiatives spéciales et les fonds fiduciaires financés. activités.
- Suivi des prêts et du portefeuille : assurer un suivi continu des prêts et du portefeuille de la division
- Contribuer à la préparation de rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels, annuels et ad hoc sur la gestion et la performance du programme de travail de la division, y compris, mais sans s’y limiter, l’efficacité des prêts/subventions, le suivi et la notation de la supervision, les tendances des décaissements, l’état des audits des projets. , les prêts/subventions pouvant être annulés et l’état des rapports d’achèvement de projet.
- Fournir un soutien opérationnel direct et indirect au gestionnaire et aux chefs de tâches, qui contribue à une gestion de projet efficace et à la réalisation du programme de travail de la division ou du département.
- Coordonner la préparation et le suivi du programme de mission trimestriel de la division.
- Préparation et mise en œuvre du budget : Coordonner la préparation de l’exercice budgétaire triennal glissant pour la division sur la base des contributions du personnel de la division.
- Exécution du budget : Surveiller l’utilisation du budget de la division sur une base hebdomadaire et fournir des conseils au responsable sur les actions appropriées pour optimiser l’utilisation du budget et aligner l’allocation des ressources sur les besoins de l’entreprise, y compris par le biais de transferts, de réaffectations de ressources et d’identification des écarts budgétaires, le cas échéant.
- Achats d’entreprise : Appui au recrutement de biens et de services (particuliers et entreprises) en utilisant le budget administratif de la Banque, y compris le traitement des contrats via SAP.
- Contribuer à l’organisation d’événements de la division tels que des retraites, des ateliers, des séminaires, en fournissant un soutien adéquat sur les aspects liés à la logistique, y compris le recrutement de consultants, de prestataires de services et la gestion des contrats.
- Participer à l’identification, à la préparation, à l’évaluation et à la supervision des projets de la Division.
- Personne ressource clé : servir de point focal de la division sur les questions liées au budget, au SRAS, à l’ATRS et aux outils commerciaux liés aux opérations clés de la Banque tels que SAP, TFMS, BPPS et BRAG, etc. Si nécessaire, faciliter la formation du gestionnaire de tâches sur l’utilisation. de ces outils métiers.
- Faire rapport sur l’exactitude et l’exhaustivité des données SAP, BPPS, TFMS, SRAS, BRAG et ATRS concernant les opérations, le portefeuille et le budget de la division.
- Effectuer toute autre tâche connexe requise par le gestionnaire de secteur.
COMPÉTENCES (aptitudes, expérience et connaissances) :
- Détenir au moins une maîtrise en administration des affaires, économie, finance, technologies de l’information ou tout domaine connexe.
- Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle dans la compilation d’informations de gestion et l’analyse de données, qui pourrait inclure une expérience avérée dans divers domaines opérationnels, y compris la gestion de portefeuille et le reporting.
- Démontre des compétences d’écoute active en accordant toute son attention et en posant des questions afin de clarifier les besoins des clients et des parties prenantes et de recueillir les informations requises.
- Excellentes compétences écrites, de communication et de présentation.
- Capacité à préparer des documents et des rapports concis, bien organisés et convenablement axés sur les points les plus critiques pertinents pour le public cible.
- Utilisez des tableaux, des graphiques et d’autres techniques de présentation pour communiquer simplement des données complexes.
- Comprend et est capable d’appliquer les concepts de base de la gestion de projet, les outils standard, les méthodologies et les processus pour soutenir de manière adéquate la réalisation des activités.
- Expérience de travail en équipe dans un environnement multiculturel, multidisciplinaire et professionnel.
- Excellentes compétences en communication écrite et/ou verbale et en anglais et/ou français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
- Compétence dans l’utilisation des applications Microsoft Office standards (Word, Excel, Access, PowerPoint). La connaissance de SAP serait un avantage.
CE POSTE N’ATTIRE PAS LES CONDITIONS GÉNÉRALES D’EMPLOI INTERNATIONALES. (LES TITULAIRES DU POSTE SERONT CONSIDÉRÉS COMME DU PERSONNEL LOCAL ET N’AURAIENT PAS DE STATUT INTERNATIONAL).