L’Agence Française de Développement (AFD) recrute un Chargé d’Affaires Financement Corporate (H/F), Côte d’Ivoire

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : CHARGÉ. E D’AFFAIRES FINANCEMENT CORPORATE H/F

Niveau Requis : Diplômé(e) d’une grande école de commerce, d’ingénieur ou d’une université avec spécialisation en finance
Année d’Expérience Requise : 2 à 3 ans

Lieu du Travail : CÔTE D’IVOIRE

Description de l’emploi

Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

Quel sera votre rôle ?

Sous la supervision du Directeur régional Afrique de l’Ouest et en collaboration directe avec les chargé.e.s d’affaire senior Corporate (MAS), vous contribuerez à (i) développer l’activité d’origination sur les secteurs MAS, (ii) participer (en soutien de l’équipe MAS) activement au processus d’instruction et (iii) réaliser le suivi d’un portefeuille de lignes de crédit et accompagner les clients dans leurs projets de développement.

Vous aurez pour mission :

Identifier de nouvelles opérations MAS dans la zone couverte

  • Identifier les opérations en dette corporate auprès des clients existants de Proparco ;
  • Démarcher de nouveaux prospects potentiels pour Proparco ;
  • Rédiger une Fiche d’Identification de Projet, pour soumission à l’équipe MAS, négocier et signer les termes du mandat ;
  • Structurer les opérations envisagées et rédiger une offre correspondante (Lettre d’Intérêt, Term Sheet) en lien avec l’équipe MAS au siège et négocier cette proposition avec les prospects et partenaires sur place.

Suivre et accompagner les clients existants de PROPARCO

  • Maintenir un dialogue permanent avec les clients de Proparco ;
  • Contribuer au plan de développement des clients de PROPARCO (mise en relation des partenaires du groupe AFD,
  • contacts réguliers avec le management, proposition d’opportunités de croissance le cas échéant, soutien des initiatives E&S et climat des clients, accompagnement technique) ;
  • Recueillir l’ensemble des documents requis et suivre la réalisation des engagements selon la documentation juridique ;
  • Réaliser la revue périodique des risques du portefeuille.

Contribuer localement à faire connaître PROPARCO et son activité, représenter PROPARCO régionalement sur les activités MAS

  • Représenter le cas échéant Proparco auprès des Ambassades et des missions économiques de leur région, en lien avec les directeurs PROPARCO et AFD ;
  • Identifier et participer aux différents évènements qui contribuent à la visibilité de Proparco (conférences, tables rondes y compris en tant qu’organisateur) ;
  • Contribuer au reporting et initiatives Proparco/AFD ;

Participer à l’instruction de projets
En cas de besoin formulé par l’équipe MAS à Paris, ou dans le cadre d’instruction déléguées à la DRAO

  • Participer au processus d’évaluation des transactions, notamment par : i) l’appui à l’organisation des missions du siège, ii)
    l’appui au lancement des due diligences externes (financières, juridiques, environnementales et sociales) notamment avec des prestataires locaux, et iii) le suivi et participation à la négociation juridique le cas échéant en lien avec les équipes siège.
  • Participer à la rédaction des notes de crédit (comité projet et comité d’investissement) et à la présentation aux instances ;
  • Accompagner ou mener la négociation juridique des transactions avec les prospects, en collaboration avec les équipes du siège.

Une coordination toute particulière avec les équipes du Groupe AFD (au siège et dans le réseau), notamment les agences AFD en Afrique de l’Ouest sera attendue.

L’affectation à Abidjan est prévue pour le 1er Décembre 2024.

Des missions fréquentes seront à prévoir. Les conditions de sécurité dans la zone nécessitent de porter une attention particulière et continue aux consignes données en la matière.

Qui recherchons-nous ?

Quelques mots sur le VIA

Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables une fois. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : www.civiweb.com.

Quelle équipe rejoignez-vous ?

La Direction Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest (« DRAO ») couvre l’ensemble des pays de la CEDEAO, à l’exception du Nigeria, soit le Cap Vert, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Niger, le Burkina Faso, le Mali et la Mauritanie (« la zone couverte »). La Direction Régionale est organisée autour d’un hub principal à Abidjan composée de 15 agents, une antenne à Ouagadougou, une antenne à Accra et une équipe composée de 3 agents en charge de l’antenne sous-régionale de Dakar pour le Sénégal, La Guinée Bissau, la Gambie, le Cap-Vert. La Direction Régionale Afrique de l’Ouest est principalement en charge de la prospection et l’origination via l’identification de nouvelles opportunités de financement ; elle intervient également en appui à l’instruction ainsi que sur le suivi de portefeuille, mais aussi dans la relation client et la représentation de Proparco dans la zone couverte auprès de ses principaux partenaires, opérationnels (cofinanciers / co-investisseurs) ou institutionnels (« équipe France » notamment). La division MAS (Manufacturing, Agro-Industrie, Services), basée à Paris, est constituée de 3 équipes regroupant 23 chargés d’affaires dédiés aux opérations en dette avec les corporates : (i) Manufacturing (5 chargés d’affaires), notamment : matériaux de construction, recyclage et textile ; (ii) Agro-industrie (9 chargés d’affaires), notamment : huile de palme, aviculture, caoutchouc, sucre, noix de cajou etc ; (iii) Services (9 chargés d’affaires), notamment : Santé, Education et Immobilier commercial. Le bureau d’Abidjan souhaite recruter un ou une VIA chargé(e) d’affaires Financement MAS à Abidjan, qui sera rattaché(e) au Directeur régional Afrique de l’Ouest et à son Responsable Corporate, basés à Abidjan. Le poste sera basé à Abidjan, aura vocation à couvrir les pays de la zone couverte, et nécessitera des déplacements.

Pourquoi adhérer à l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde commun, qui est la mission de notre Groupe. Un monde en commun est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs : la planète, le lien social, la paix, partenariats et prospérité économique.

Compétences requises

Diplômé(e) d’une grande école de commerce, d’ingénieur ou d’une université avec spécialisation en finance, vous justifiez de compétences en analyse financière, comptabilité, modélisation et structuration d’opérations. Vous disposez d’une première expérience en banque d’affaires, transaction services, service financier d’un corporate ou fonds d’investissements ayant permis de maîtriser l’analyse financière, la modélisation et la structuration d’opérations (corporate ou projet).

Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.

Expérience : 2-3 ans

Pratiques/méthodes/outils

  • Pratique courante de l’anglais obligatoire ;
  • Maîtrise d’Excel et Powerpoint indispensable ;

Aptitudes et comportements professionnels

  • Capacité d’organisation et de hiérarchisation des tâches dans un contexte de forte autonomie ;
  • Sens du service au client et capacité à créer du lien avec le tissu économique local, notamment les entrepreneurs ;
  • Capacité à représenter Proparco ainsi que les autres entités de l’AFD le cas échéant ;
  • Compétences relationnelles fortes, y inclus dans l’interaction locale/régionale interne/avec le groupe.

Postuler ici