Cadre organisationnel
Le Centre d’investissement de la FAO (CFI) propose des solutions d’investissement et de financement qui conduisent à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, durables, inclusifs et résilients. Travaillant dans plus de 120 pays, le Centre fournit une gamme complète de soutien en matière d’investissement et de financement aux membres de la FAO. Il s’associe aux gouvernements, aux institutions financières internationales et nationales, au secteur privé, aux agriculteurs, aux instituts de recherche et au monde universitaire pour améliorer la qualité et la quantité des investissements agroalimentaires. Les quatre principaux domaines de travail du Centre comprennent le soutien à la planification et à la politique d’investissement stratégique, l’investissement public, l’investissement privé et le financement innovant. Ceux-ci sont complétés par des connaissances pour l’investissement et le développement des capacités pour les programmes d’investissement qui servent à partager les connaissances, à apprendre et à renforcer les capacités au niveau national. Pour plus d’informations sur le Centre d’investissement de la FAO, ses activités, ses partenaires et sa structure organisationnelle, veuillez consulter le lien suivant.
La Sustainable Cocoa Initiative (SCI) vise à renforcer la durabilité économique, environnementale et sociale du secteur du cacao et du chocolat, en favorisant des politiques favorables et en promouvant les investissements publics et privés dans la chaîne de valeur du cacao. Pour soutenir le SCI, CFI collabore avec les gouvernements, les délégations de l’Union européenne (UE) et les représentations de la FAO en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Cameroun, l’UE à Bruxelles, le Secrétariat de l’Association Côte d’Ivoire – Ghana Cacao. Initiative, les divisions techniques de la FAO et divers acteurs du secteur du cacao pour concevoir et mettre en œuvre un ensemble intégré d’actions et fournir une gamme diversifiée de services. Alors que le SCI se concentrera initialement sur les trois principaux pays africains producteurs de cacao que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Cameroun, son objectif est d’atteindre d’autres pays producteurs de cacao en Afrique et ailleurs, pour s’engager dans des réformes structurelles similaires en soutien de la durabilité du secteur. En tant que principal partenaire de mise en œuvre, la FAO concevra et mettra en œuvre ce soutien d’une manière flexible et axée sur la demande, grâce à laquelle les gouvernements nationaux, les délégations de l’Union européenne, les parties prenantes du secteur du cacao et les partenaires de développement concernés, y compris les institutions financières, articuleront et accepteront des interventions prioritaires cohérentes. avec les buts nationaux et les objectifs de l’Initiative. L’initiative aidera ainsi les différentes parties prenantes à s’appuyer sur le consensus qui se dessine parmi les pays producteurs, les représentants de l’industrie, les petits producteurs de cacao et les consommateurs européens pour lier l’augmentation du nombre de producteurs de cacao à la croissance. revenus à un engagement clair à mettre un terme à la déforestation et à éliminer le travail des enfants, tout en promouvant l’inclusion sociale et l’égalité des sexes.
Le poste est situé au sein du Service Afrique de l’Ouest et du Centre (CFIE) du Centre d’investissement de la FAO (CFI) et basé au Bureau de partenariat et de liaison de la FAO (FRIVC) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Lignes hiérarchiques
Le Chargé d’appui à l’investissement relève du Chef du Service Afrique de l’Ouest et du Centre (CFIE) du Centre d’investissement de la FAO (CFI) et travaille en collaboration avec le Représentant de la FAO. , FRIVC.
Orientation technique
Fournir un soutien analytique et technique pour la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques, stratégies, programmes et projets d’investissement dans l’un des domaines suivants : développement agricole et rural, développement économique et questions financières, développement de l’agro-industrie, accès aux marchés, développement du secteur privé, gestion durable des ressources naturelles, régime foncier, services agricoles, institutions rurales, résilience et gestion des risques, avec un accent spécifique, bien que non exclusif, sur les opportunités d’investissement pour la production durable de cacao. et les activités liées à l’Initiative Cacao Durable (SCI) en Côte d’Ivoire.
Principaux résultats
Fournir des solutions de soutien en matière de politique, d’investissement et de financement grâce à la fourniture d’une expertise technique et d’un soutien au développement des capacités, en collaboration avec les parties prenantes nationales et les partenaires de coopération, notamment l’Union européenne et Délégations de l’Union européenne, représentations de la FAO et parties prenantes du cacao aux niveaux mondial, régional et national pour obtenir un impact à grande échelle dans la transformation des systèmes agroalimentaires dans le cadre du Cadre stratégique de la FAO.
Fonctions clés
• Participe et dirige éventuellement des équipes multidisciplinaires pour aider les gouvernements à identifier et à préparer des initiatives de soutien à l’investissement et au financement dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture et du développement rural. , la gestion des ressources naturelles et l’agroalimentaire, et participe aux missions de pré-évaluation et d’évaluation.
• Participe et dirige éventuellement des équipes multidisciplinaires pour l’appui à la mise en œuvre et la préparation de l’évaluation finale des investissements et solutions de soutien financier.
• Fournit une expertise technique pour la préparation d’études et de stratégies sur l’alimentation et l’agriculture, le développement rural, la gestion des ressources naturelles et l’agroalimentaire, dans la formulation de stratégies sectorielles et/ou sous-nationales nationales. politiques, plans et programmes d’investissement sectoriels.
• Soutient le développement de systèmes alimentaires inclusifs et durables impliquant les producteurs, leurs organisations, d’autres acteurs du secteur privé, les organisations de la société civile et les gouvernements.
• Formule et met en œuvre des initiatives de développement des capacités dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture, du développement rural, de la gestion des ressources naturelles et du soutien aux investissements dans l’agro-industrie au profit du personnel gouvernemental, des acteurs non étatiques et des organisations du secteur privé.
• Prépare les documents conformément aux exigences de la FAO, des gouvernements et des partenaires financiers.
• Fournit un soutien dans l’organisation des tâches, la sélection des consultants, la préparation des termes de référence et l’assurance de la qualité des résultats.
• Promeut la coopération et la collaboration internationales menant à de nouvelles opportunités d’investissement et à des accords de coopération, préconise les meilleures pratiques et un dialogue politique efficace et fournit une expertise technique lors des réunions internationales.
• Établit, promeut et entretient des relations avec les domaines prioritaires du programme pertinents, les unités techniques de la FAO et les bureaux décentralisés afin d’assurer les meilleures synergies entre les travaux d’investissement, de politique et d’innovation en soutien aux Membres.
• Participe à activités de mobilisation de ressources conformément à la stratégie institutionnelle de la FAO.
• Fournit des orientations et des conseils au personnel subalterne.
Fonctions spécifiques
• Contribue à la mise en œuvre de l’Initiative sur le cacao durable (SCI), y compris la préparation des plans de travail, l’examen du cadre logique/de résultats et le développement du suivi et de l’évaluation. système.
• Assure un leadership technique pour la conception et la mise en œuvre des interventions de l’Initiative Cacao Durable (SCI) en Côte d’Ivoire, et soutient les actions aux niveaux mondial et régional.
• Fournit une expertise technique pour la préparation des termes de référence des études et des stratégies, ainsi que pour la formulation de plans et de programmes d’investissement sectoriels et/ou sous-sectoriels nationaux tout au long de la chaîne de valeur du cacao.
• Fournit un soutien technique et garantit la qualité/l’efficacité des activités de développement des capacités et de partage des connaissances entre les partenaires de mise en œuvre ainsi qu’au sein des pays de mise en œuvre.
• Coordonne la correspondance avec l’Union européenne, la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, le Bureau de partenariat et de liaison de la FAO en Côte d’Ivoire, ainsi qu’avec les divisions techniques de la FAO, tout en préconisant les meilleures pratiques et un dialogue politique efficace lors de réunions internationales (telles que les Cocoa Talks) avec les parties prenantes du secteur du cacao.
• Évalue les implications en matière d’investissement de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, du développement rural, de la gestion des ressources naturelles et des politiques de transformation agroalimentaire. , les plans et programmes nationaux, y compris la réduction de la pauvreté, l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.
• Établit, promeut et entretient des relations avec le Bureau de partenariat et de liaison de la FAO en Côte d’Ivoire, afin de assurer les meilleures synergies entre les travaux d’investissement, de politique et d’innovation en soutien aux membres.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT
Exigences minimales
• Diplôme universitaire supérieur en économie, économie agricole, sciences agricoles, sciences de l’environnement, gestion de l’agro-industrie, gestion des ressources naturelles, ingénierie de l’irrigation et du drainage, ingénierie des infrastructures rurales, sciences sociales , en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
• Sept années d’expérience pertinente dans la conduite d’études analytiques du secteur/sous-secteur agricole/rural, et/ou dans la planification, la conception, la supervision d’opérations d’investissement agricole et rural, y compris l’élaboration d’études de faisabilité et la mise en œuvre de opérations d’investissement agricole et rural dans les pays en développement et/ou en transition.
• Connaissance pratique (maîtrisée – niveau C) du français et connaissance limitée (intermédiaire – niveau B) de l’anglais.
Compétences
• Axation sur les résultats
• Travail d’équipe
• Communication
• Établir des relations efficaces
• Partage de connaissances et amélioration continue
Compétences techniques/fonctionnelles
• Une expérience professionnelle dans plusieurs lieux ou domaines de travail, en particulier dans des postes sur le terrain, est souhaitable.
• Étendue et pertinence de l’expérience dans la formulation, le soutien à la mise en œuvre ou l’évaluation de stratégies, de politiques, d’études et de programmes d’investissement dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, du développement rural, de la gestion des ressources naturelles et de l’agroalimentaire.
• Étendue et pertinence de expérience dans la participation, et éventuellement la direction, d’équipes multidisciplinaires pour la préparation de stratégies, d’études sectorielles et de programmes d’investissement.
• L’étendue et la pertinence de l’expérience des chaînes de valeur du cacao et des questions politiques transversales (en particulier dans les pays ACP) sont hautement souhaitables.
• Étendue et pertinence de l’expérience en matière de conception d’investissements, d’appui à la mise en œuvre et de procédures d’évaluation des principaux partenaires de développement de la FAO, en particulier l’Union européenne et les institutions financières internationales (IFI).
• Pertinence de l’expérience en matière de développement des capacités pour la conception et la mise en œuvre d’investissements dans la sécurité alimentaire, l’agriculture, le développement rural, la gestion des ressources naturelles et l’agroalimentaire.
• Démontré expérience dans les relations avec des représentants du gouvernement, des partenaires de développement et d’autres parties prenantes du pays.
• La connaissance du contexte ainsi que des partenaires et des institutions de la sous-région spécifique serait un atout.
• Capacité démontrée à rédiger des rapports techniques en français.
• Une connaissance pratique (maîtrise – niveau C) de l’anglais serait un atout important.