1. APPUI À LA STRATÉGIE DE PAYS ET AU PROGRAMME DE PAYS : l’administrateur de programme fournit une solide compréhension des pratiques internationales et des politiques et procédures du FIDA pour garantir que les activités d’un programme ou d’un projet dans le cadre du portefeuille qui lui est assigné améliorent la qualité technique connexe des activités du FIDA dans les domaines pertinents. pays, grâce à des activités efficaces de conception, de supervision, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation (SYGRI), d’établissement de rapports (PSR) et d’achèvement (RAP) de programmes (COSOP) et de projets (dons et prêts). Il / elle apporte également des contributions substantielles à l’élaboration de conseils et d’orientations techniques à l’appui de stratégies, de politiques et de programmes gouvernementaux durables visant à améliorer le développement agricole et la réduction de la pauvreté rurale. L’agent de programme est en outre responsable des activités de renforcement des capacités, notamment l’identification, l’analyse, la documentation, l’harmonisation et la diffusion des problèmes nationaux et locaux ainsi que des conditions et des meilleures pratiques et des leçons apprises parmi les agences de développement partenaires. Les activités de renforcement des capacités comprennent la coordination de réunions, d’ateliers et de séminaires avec les équipes de gestion de projet, le gouvernement, les partenaires et d’autres parties prenantes.
2. SOUTIEN AU BUREAU DE PAYS : L’administrateur de programme est responsable de l’administration quotidienne et des rapports à l’appui du superviseur et de la supervision de l’associé/assistant du programme de pays désigné. En plus de la gestion des ressources humaines, il/elle est responsable des ressources financières et matérielles et des processus connexes, y compris la gestion des contrats de services. Il / elle fournit des contributions à la préparation du budget et surveille les dépenses, gère l’exécution des contrats et certifie les paiements.
3. SOUTIEN À LA CRÉATION DE PARTENARIATS : en tant que membre clé de l’équipe PMD, le chargé de programme renforce les relations et les collaborations du FIDA avec ses homologues dans le pays en identifiant des synergies et en proposant des stratégies coordonnées avec les donateurs multilatéraux/bilatéraux et les organisations de la société civile impliquées dans le développement agricole et la pauvreté rurale. réduction. Il / elle établit et maintient des contacts avec ses homologues pour promouvoir la collaboration et l’harmonisation des programmes et des projets, ainsi que pour identifier les opportunités de financement avec d’autres donateurs.
4. DÉVELOPPEMENT DES POLITIQUES/GESTION DES CONNAISSANCES : le chargé de programme participe aux réunions et événements pertinents sur les politiques intéressant les groupes cibles du FIDA et qui impliquent le gouvernement, les donateurs et la société civile, y compris les ONG, afin de développer un environnement propice à un développement durable et favorable aux pauvres. développement. Du point de vue des meilleures pratiques internationales, il / elle analyse les recommandations fondées sur des preuves des projets pour relier les réalités sur le terrain et les voix des pauvres aux politiques et programmes du gouvernement. Il / elle contribue à l’intelligence politique du FIDA avec des mises à jour régulières et un échange d’informations avec son superviseur sur les discussions politiques pertinentes et assure un flux continu de connaissances avec ses pairs conformément au mécanisme de gestion des connaissances en place.
5. FONCTIONS DE GESTION: L’administrateur de programme est responsable de l’intégrité, de la transparence et de l’équité dans la gestion des ressources du FIDA.
Spécifique au poste :
L’agent de programme :
- Soutient la mise en œuvre du portefeuille régional (RLO, Subventions, etc.)
- Soutient les partenariats avec les cofinanciers bilatéraux/multilatéraux, les fournisseurs de financement climatique et d’autres partenariats stratégiques – y compris le secteur privé ;
- Assurer la liaison avec le Bureau indépendant de l’évaluation (IOE) du FIDA et la Division de la recherche et de l’évaluation de l’impact (RIA) sur les évaluations de pays et l’appui au S&E, c’est-à-dire les rapports d’achèvement de projet (RAP), le rapport annuel sur les résultats et l’impact des opérations du FIDA (ARRI) et le rapport sur l’efficacité du FIDA en matière de développement (RIDE).