Accueil » Opportunités » Afrique » Côte d’Ivoire » L’Institut européen de coopération et de développement recrute un chargé de projet développement rural (H/F), Côte d’Ivoire
L’Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables.
L’Institut opère dans 15 pays, 4 zones géographiques (Proche Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne/Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de service éprouvée sur plus de 60 projets.
En 2019, l’IECD rassemble une cinquantaine de collaborateurs au siège, une soixantaine de VSI (Volontaires de Solidarité Internationale) sur le terrain et un total 300 collaborateurs incluant les équipes locales.
Présent en Côte d’Ivoire depuis 1998, l’IECD y développe actuellement plusieurs projets dans le domaine du développement rural avec le projet de Transition Agroécologique des Maraichers de Côte d’Ivoire, et le programme de Formation Agricole qui forment et accompagnent des producteurs et futurs producteurs.
Nous sommes actuellement à la recherche d’une personne talentueuse, passionnée par le développement économique en Afrique et désireuse de mener des activités à forte valeur sociale, pour rejoindre nos équipes en Côte d’Ivoire. Cette personne travaillera principalement sur :
Le projet Transition agroécologique des maraîchers (projet TAMCI) est en partenariat avec un centre de recherche (le CIRAD) et une organisation de producteurs de la région de Yamoussoukro, et avec le soutien de la CEDEAO ; l’IECD a lancé en 2019 une nouvelle composante de son programme de développement rural en Côte d’Ivoire visant à accompagner les agriculteurs ivoiriens à produire et valoriser des produits locaux issus de l’agroécologie.
Les principales activités du projet sont :
La personne occupera les missions suivantes :
Créer et améliorer un système de M&E potentiellement transférable localement à l’issue de la mission :
Formation : BAC + 5 Ingénieur Agronome/ avec une expérience/sensibilité pour l’entrepreneuriat et la gestion de projets. Une expérience ou spécialité en production végétale serait un plus.
Expérience : Idéalement de 2 ans dont une première expérience dans un pays en développement, si possible en Afrique subsaharienne. Une expérience dans un projet de développement rural sera appréciée. La connaissance de bailleurs de fonds publics est un plus.
Statut : Accord de droit français, Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) – formation préalable au départ ou Contrat de droit local
Sous la responsabilité : du Chef de projet Développement Rural en Côte d’Ivoire
Dates et durée du poste : à partir de septembre 2021, pour 1 an, renouvelable
Localisation : Yamoussoukro, avec déplacements fréquents à Abidjan
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites