ONU Femmes lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) national(e) pour l’élaboration d’une analyse de la situation des statistiques de genre, Côte d’ivoire

 

 

 

Contexte

ONU Femmes réalisation, fondée sur la vision de l’égalité consacrée dans la Charte des Nations Unies, travaille à l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles, à l’autonomisation des femmes et à la égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, de la promotion des droits de l’Homme, de l’action humanitaire et de la paix et de la sécurité. 

Plaçant les droits des femmes au centre, l’ONU Femmes dirige et coordonne les efforts du système des Nations Unies pour faire en sorte que les engagements en matière d’égalité entre les sexes se traduisent par des actions concrètes dans le monde entier. Elle assure un leadership fort en faveur des priorités et des efforts des États membres tout en concluant des partenariats efficaces avec la société civile et d’autres acteurs concernés.

Par ailleurs, dans le monde entier, ONU Femmes soutient les gouvernements en matière de données et de statistiques sexospécifiques dans le cadre de son programme phare « Making Every Woman and Girl Count » qui vise à induire un changement radical dans la production, la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation de données et de statistiques de qualité sur les aspects clés liés à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes. Le programme Women Count dont la 2eme phase s’achève en fin 2025 est basé sur 3 objectifs liés qui visent à créer un environnement politique favorable aux statistiques de genre, à augmenter et améliorer la production régulière de statistiques de genre suivre afin de les ODD, notamment l’ODD5 et d’autres priorités nationales et internationales et enfin d’améliorer l’accessibilité et l’utilisation des données afin d’informer les politiques et les plaidoyers pour un changement de comportement et de normes sur le genre. Ce programme a permis d’établir des bases essentielles durables et de doter les pays participants d’outils et de mécanismes nécessaires à la mise en place de systèmes statistiques nationaux solides sur le genre pour garantir que toutes les femmes et les filles soient comptées et visibles. 

Le bureau pays d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire a réalisé en 2021 une première évaluation de la situation des statistiques de genre dans le pays (document non publié). Ce travail a consisté à analyser dans quel environnement systémique de production, d’utilisation et de diffusion, les statistiques de genre évoluent et quels étaient leurs forces et leurs défis. Cette première évaluation avait été réalisée auprès de l’Agence Nationale de la Statistique, (ANStat), du Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et de l’Observatoire National de l’Equité et du Genre. 

A la suite de cette évaluation, un projet Women Count pour la Côte d’Ivoire a été élaboré, mais n’a pas été mis en œuvre. 

1. Objectifs de la consultation

Afin d’adapter la proposition d’un projet Women Count en Côte d’Ivoire à la situation actuelle des statistiques de genre et de prendre en compte les derniers développements dans le domaine, l’ONU Femmes Côte d’Ivoire et le Bureau régional souhaitent mettre à jour l’évaluation du système de statistique de genre en Côte d’Ivoire.  

2. Rôle et responsabilités

Sous la supervision globale de la Représentante Résidente de ONU Femmes en Côte d’Ivoire et sous la supervision technique de la spécialiste régionale des statistiques de genre du bureau régional de ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, le/la Consultant(e) aura les rôles et responsabilités suivants :

3.1 Analyse de la situation du système de statistiques de genre sur la base d’un diagnostic sur :

a) L’environnement institutionnel lié aux statistiques genre ; dans ce thème, il sera essentiel de comprendre comment les statistiques de genre sont traitées (ou ignorées) dans le Système Statistique National et dans la Stratégie nationale du développement de la statistique de Côte d’Ivoire. Les documents de stratégies de genre (Politique de Genre, Plan National de Développement, etc.) utilisant des statistiques de genre devront être également examinés. Le niveau de connaissance technique des producteurs et utilisateurs et les éventuels besoins de formations/renforcement des capacités dans le domaine seront également appréciés.
b) La production, la disponibilité et la qualité des statistiques genre en Côte d’Ivoire : quelles sont les lacunes en données genre, dans quel domaine se situent-elles le plus fréquemment, à quoi sont-elles dûes, quelle est la situation/le bilan des indicateurs ODD genre en Côte d’Ivoire. Un examen des données administratives devra également être entrepris ainsi que celui des données générées par les citoyens émanant de la société civile.   
c) Et enfin, l’accessibilité et l’utilisation des statistiques de genre et les mécanismes de communication, diffusion des statistiques de genre en œuvre dans le pays. Une analyse de l’utilisation des informations sur le genre par la société civile et les médias devront être entreprise.

L’analyse de la situation du système devra se baser sur une revue documentaire, des entretiens (à distance ou en présentiel) avec les acteurs/informateurs clés sur les statistiques de genre, des institutions étatiques mais aussi des organisations de développement, de la société civile et membres de l’appareil politique, qui seront faits à l’aide des outils et guides d’entretiens développés par PARIS21. Elle devra également comprendre l’état des lieux sur les initiatives déjà existantes dans le domaine ainsi que celles à venir dans un futur proche. L’analyse de la situation identifiant les lacunes, notamment dans les indicateurs de genre et plus particulièrement ceux liés aux ODD, les défis, les opportunités et les points d’entrée clés dans le domaine des statistiques de genre. Il est entendu que toutes les informations recueillies seront traitées de manière anonyme et confidentielle.

Cette analyse devra être finalisée au plus tard fin avril 2025 et ses résultats et recommandations seront mis à la disposition des partenaires nationaux comme l’ANStat, l’ONEG, le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement et le MFFE, par ONU Femmes. 

Activités clés :

  • Élaborer un plan de travail détaillé autour de chacune des tâches assignées avec un calendrier précis des activités et des livrables ;
  • Réviser et finaliser le plan de travail détaillé sur la base des commentaires reçus de l’équipe ONU Femmes Côte d’Ivoire et du bureau régional ;
  • Elaborer une note méthodologique détaillée incluant la liste des personnes/institutions à contacter comme le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, l’ANStat, le MFFE, l’ONEG et les partenaires au développement comme les agences du système des nations-unies, l’AFD, l’EU, la Banque Africaine de Développement, la BM, etc, ainsi que les organisations féminines de la société civile, les institutions de recherche, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquées , etc . ;
  • Examiner la documentation existante dans les domaines des statistiques sur le genre, des indicateurs / données ODD au niveau national, le répertoire national des indicateurs de genre, etc.
  • Recueillir les informations et les documentations pertinentes et nécessaires auprès des principales parties participant au niveau national à travers des entretiens, des appels téléphoniques, des questionnaires par courrier électronique, et autres plateformes en ligne pertinentes ou lors d’entretien face à face ; 
  • Évaluer quelles seraient les utilisations potentielles des statistiques de genre par les parties prenantes et les partenaires au développement, si certaines lacunes en données étaient comblées ; 
  • Elaborer et finaliser l’analyse de la situation du système de statistique de genre sur la base des conclusions des différentes réunions et des commentaires reçus de l’ONU femmes Côte d’Ivoire et du bureau régional. 
  • Développer une présentation Power Point des principaux résultats et recommandations pour une présentation aux parties. 
  • Présenter les résultats et recommandations de cette évaluation lors de l’atelier national de validation. 

Livrables :

  • Version finale du plan de travail intégrant la méthodologie, les outils, la liste des personnes et institutions à contacter et un calendrier opérationnel
  • Version finale de la note méthodologique
  • Projet de l’ analyse de la situation détaillée
  • Draft de l’ analyse de la situation détaillée
  • Version finale de l’ analyse de la situation en français qui couvre les aspects suivants : 1) ce que d’autres acteurs font dans le domaine des statistiques de genre en côte d’Ivoire ; 2) les lacunes et les défis majeurs dans les domaines de l’environnement favorable aux statistiques de genre, dans la production et la qualité des données de genre et les lacunes dans les indicateurs et enfin dans l’utilisation et la communication des statistiques de genre au niveau du pays, ; 3) les causes fondamentales et sous-jacentes de ces défis et lacunes et recommandations pour y pallier ; 4) l’avantage comparatif du Programme d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire à travailler dans le domaine des statistiques de genre et les collaborations possibles avec les autres entités travaillant également dans ce domaine ; et 6) les opportunités et les points d’entrée concrets suggérés pour ONU Femmes Côte d’Ivoire.
  • Présentation PPT

PAIEMENT 

En paiement intégral des services fournis par le/la consultant(e), ONU Femmes versera au/à la consultant(e) un montant forfaitaire dont le paiement sera effectué après certification par ONU Femmes que les services liés à chaque prestation, tels que décrits ci-dessous, ont été exécutés de manière satisfaisante. Le nombre de jours cités ici est estimatif et non cumulable car les différents livrables peuvent être entrepris en même temps. 

Livrables Nombre de jours (estimatif) % de paiement 
Produit Livrable 1 : Plan de travail détaillé en français avec les résultats attendus, le calendrier et la méthodologie pour la collecte de données quantitatives et qualitatives pour la mission.

Si la qualité n’est pas satisfaisante, le/le consultant(e) devra produire une nouvelle version, tenant compte des commentaires.

3 30% 
Produit livrable 2 : Collecte de données et résultats de l’analyse documentaire.

la/le consultant(e) présentera à ONU Femmes et ses partenaires les résultats de l’étude documentaire préliminaire et les données recueillies. Le matériel de présentation doit être soumis à ONU Femmes avant la séance de débriefing. 

8 à 10 jours 
Produit livrable 3 : Projet de rapport

Le projet de rapport d’étude approfondie doit comprendre un curriculum vitae exécutif et toutes les annexes pertinentes. Il doit être fait avec un processus de contrôle de qualité rigoureux. 

Si la qualité n’est pas satisfaisante, le(e) consultant(e)s devra produire une nouvelle version du projet de rapport. Le projet de rapport sera réalisé en français.

8 à 10 jours  50%  
Produit livrable 4 : Rapport final

La/le consultant(e) doit répondre à tous les commentaires et apporter les modifications appropriées au rapport. Pour chaque commentaire, le consultant indique par écrit la manière dont il y a répondu (« trace des commentaires »). Ce document doit être soumis en même temps que le rapport d’évaluation actuel. Le rapport final sera rédigé en français, et comprendra les recommandations exploitables formulées dans le cadre de l’étude.

3
Produit livrable 5 : Communication du rapport

La/le consultant(e)s propose également une présentation PowerPoint des principales conclusions et recommandations finales de l’étude, ainsi qu’un document de deux pages (sur les principales conclusions finales, les enseignements tirés et les recommandations.

1 20%  
Produit livrable 6 : Présentation (en ligne ou en présentiel) des résultats de l’étude lors de l’atelier régional organisé à la suite de cette étude
Total 100%  

Compétences :

Valeurs fondamentales : 

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • P.

Compétences de base :

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre 
  • Responsabilisation 
  • Résolution créative de problèmes 
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive 
  • Engagement des parties exprimer 
  • Prêcher par l’exemple

Compétences fonctionnelles :

  • Bonne compréhension et engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ;
  • Excellente connaissance du système statistique national ;
  • Solide connaissance des statistiques de genre et familiarité avec les ODD ;
  • Excellentes compétences analytiques;
  • Aptitude démontrée à travailler en équipe, de manière coopérative et productive, tant avec des collègues internes qu’avec des partenaires externes ;
  • Capacité à travailler sous pression tout en maintenant un niveau élevé de qualité et de ponctualité

Pour plus d’informations sur les valeurs et compétences au sein de l’ONU Femmes, veuillez visiter le lien .

Qualifications requises

Diplômes et certificats

  • Au moins un Master en Statistique – Economie, sociologie, genre, anthropologie, droit international, administration publique
  • Un diplôme universitaire de premier niveau associé à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle :

  • Au moins dix années d’expérience dans le travail sur le genre et de la prise en compte du genre ;
  • Maitrise des outils d’enquête et d’études sur les questions institutionnelles et genre ;
  • Solide capacité de produire des rapports clairs avec une analyse approfondie et des recommandations stratégiques en français et en anglais dans les domaines pertinents ; 
  • Expérience avérée dans l’évaluation des besoins et / ou l’évaluation des capacités sur les données existantes, les capacités statistiques ;
  • Une expérience professionnelle antérieure en Côte d’Ivoire ou en Afrique subsaharienne est un atout. 
  • Connaissance du SSN, de l’ANStat et des ministères de la Côte d’Ivoire ; 
  • Compétences confirmées en matière de traitement des données sur les questions de genre et d’intégration du genre ;
  • Connaissance des thématiques en lien avec les droits humains, la gouvernance et la promotion des femmes dans les sphères publiques ;
  • Avoir travaillé avec le Système des Nations Unies, et particulièrement ONU Femmes est un plus. Langues
  • Avoir une parfaite maîtrise du français écrit et oral est requise.

Déclarations :

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Cette création s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’ONU, visant à regrouper les ressources et les mandats pour un impact accru. Elle fusionne et s’appuie sur les travaux importants de quatre entités auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Diversité et inclusion :

Chez ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif, empreint de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de compétences, d’origine nationale ou de tout autre critère prévu par la loi. Tous les recrutements sont décidés en fonction des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins organisationnels.

Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les politiques et procédures d’ONU Femmes ainsi que les normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour la vérification de leurs antécédents.)

Remarque : Les candidats doivent s’assurer que toutes les sections du formulaire de candidature, y compris celles relatives à la formation et aux antécédents professionnels, sont remplies. Si toutes les sections ne sont pas remplies, la candidature pourrait être rejetée du processus de recrutement et de sélection .

 

POSTULER ICI