Croix-Rouge néerlandaise recherche un Conseiller itinérant en préparation aux interventions (parlant français et anglais), Côte d’Ivoire

 

Description

Nous contribuons à renforcer la résilience des personnes vulnérables exposées aux aléas et aux situations de crise et nous répondons aux catastrophes et aux conflits pour sauver des vies et soulager les souffrances. Aux Pays-Bas avec plus de trente mille bénévoles et à l’international grâce à une assistance technique, des fournitures et de l’argent. Ensemble, nous agissons avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins et améliorer la vie des personnes vulnérables.

Nous le faisons sans égard à la nationalité, à l’origine ethnique, aux croyances religieuses, à la classe sociale ou aux opinions politiques. Nos sept principes guident notre travail humanitaire : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

La division Assistance internationale est responsable de tout le soutien international de la Croix-Rouge néerlandaise (NLRC) aux victimes de catastrophes et de conflits et aux personnes vulnérables exposées aux dangers.

Dans ce rôle, vous fournissez des conseils techniques aux Sociétés francophones de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la région Afrique, dans la mise en œuvre du programme de préparation à la réponse. Le soutien se concentrera sur la République centrafricaine (RCA), la Côte d’Ivoire et le Mali. Votre objectif est de les aider à renforcer leurs capacités à agir en temps opportun et de manière professionnelle tout au long des phases de catastrophe.

Conseiller itinérant en préparation aux interventions (parlant français et anglais)

Lieu d’affectation : Abidjan

Durée : 1 an

Date de début : dès que possible

Poste dans l’organisation

En tant que conseiller (itinérant), vous faites partie de l’unité Water Advisory Innovation (WAI) de la Croix-Rouge néerlandaise (NLRC). L’équipe WAI comprend 10 experts en matière de climat et d’environnement aquatiques, parmi lesquels deux conseillers itinérants en préparation aux interventions qui aident les Sociétés nationales à se préparer à répondre aux crises et aux catastrophes. Votre poste est basé à Abidjan, Côte d’Ivoire. Vous rapportez au chef d’unité de l’unité WAI et travaillez en étroite collaboration avec l’équipe de conseillers et partagez les tâches avec l’autre conseiller en préparation aux interventions (RP). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes pays (chef de projet NLRC, représentant pays ainsi que le personnel du projet de la Société nationale), les autres partenaires techniques de mise en œuvre du programme RP (par exemple, RC Climate Centre, NLRC Data & Digital Team) et la FICR (selon leur mandat de coordination mondiale). Le représentant pays du NLRC en Côte d’Ivoire sera responsable des règles de sécurité, des instructions de sécurité ainsi que de la planification et des arrangements logistiques (dans le transport national, les bureaux, etc.) lorsqu’il sera en Côte d’Ivoire.

Objet du poste

Ce poste de conseiller en préparation à la réponse est un conseiller technique qui soutient les Sociétés nationales francophones de la région Afrique, dans la mise en œuvre du programme de préparation à la réponse, financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Le soutien se concentrera sur la République centrafricaine (RCA), la Côte d’Ivoire et le Mali. Un soutien occasionnel aux autres pays peut être demandé en collaboration avec le conseiller en préparation à la réponse au siège du NLRC et le cluster de la FICR. Le caractère itinérant du poste implique des déplacements dans les pays de soutien (au moins une visite par an pour chaque pays) tout en maintenant la coordination entre les pays au niveau régional également en collaboration avec la FICR (bureaux cluster). Le poste peut évoluer vers un détachement partiel au sein de la structure régionale de la FICR, les liens fonctionnels et de gestion avec le cluster de la FICR seront définis en fonction du soutien identifié.

Le programme de préparation à la réponse vise à améliorer la préparation à la réponse des Sociétés nationales ciblées afin de garantir qu’elles disposent des capacités nécessaires pour agir en temps opportun et de manière professionnelle tout au long des phases de catastrophe. En tant que conseiller technique, vous soutenez les équipes pays en fournissant des conseils techniques conformément aux outils mondiaux de préparation à la réponse développés par la Fédération internationale (par exemple, préparation à une réponse efficace (PER), action anticipatoire et approches multi-risques), en identifiant les lacunes et les besoins en termes de renforcer les capacités et aider les Sociétés nationales à les pourvoir en fournissant des formations et des conseils ou en se connectant à l’homologue technique concerné. En tant qu’expert RP, vous gardez une vue d’ensemble des programmes et activités RP et assurez une synergie et une approche coordonnée au sein du NLRC en collaboration avec l’autre conseiller RP. Vous assurez également une coordination étroite avec les partenaires du mouvement sur les activités RP.

Vous participez à des réunions régulières au sein de l’équipe WAI, fournissez des mises à jour régulières à l’équipe et au chef d’unité et participez aux activités d’équipe d’apprentissage partagé et de coordination conjointe.

Rôles et responsabilités clés

  • Soutenir techniquement les équipes pays de la RCA, de la Côte d’Ivoire, du Mali et potentiellement du cluster de la Fédération internationale après de nouvelles discussions avec les partenaires du Mouvement, dans la mise en œuvre quotidienne des activités dans le cadre des programmes actuels de préparation à la réponse.
  • Fournir des formations et des conseils sur la mise en place, la mise en œuvre et l’utilisation des outils PER et des approches de préparation à la réponse/d’action anticipative.
  • Examiner et contribuer aux rapports produits par les délégués RP dans le pays.
  • Fournir des informations de qualité et en temps opportun au responsable du programme RP pour les mises à jour de statut et les rapports.
  • Générer et promouvoir l’apprentissage croisé et entre pairs entre les pays mettant en œuvre les programmes RP.
  • Contribuer à la collecte et à la diffusion des enseignements tirés et des meilleures pratiques des Sociétés nationales de mise en œuvre via des plateformes régionales et internationales.
  • Soutenez les conseillers PMEAL dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de suivi et d’évaluation de projets, la collecte de données et le développement d’études de cas pour les programmes RP de votre portefeuille.
  • Contribuer au développement de stratégies et d’outils avec des collègues de la Fédération internationale et d’autres Sociétés nationales et connecter les Sociétés nationales que vous soutenez aux initiatives régionales pertinentes de la Fédération internationale.
  • Présenter aux SN de la région les produits existants du NLRC qui sont pertinents pour la préparation à la réponse (par exemple, portail IBF, boîte à outils de gestion de l’eau).
  • Soutenir les Sociétés nationales pour une participation et une coordination cohérentes dans les groupes de travail interinstitutionnels nationaux existants et plaider pour l’inclusion dans les politiques, les procédures opérationnelles standard et les programmes, en coordination avec la Fédération internationale.
  • Fournir une contribution à l’équipe de mobilisation des ressources pour la mobilisation de ressources supplémentaires pour la préparation à la réponse dans la région, en identifiant les opportunités de financement via votre réseau.
  • Travailler en étroite collaboration avec les conseillers du NLRC WASH et en gestion de l’eau pour inclure un soutien sectoriel dans les programmes RP et avec le stratège en conception et innovation du NLRC pour inclure des éléments d’innovation localisés.
  • Soutenir le chef d’unité de WAI dans la planification stratégique des travaux d’anticipation et de préparation à la réponse au sein du NLRC.

Compétences et l’expérience

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans une organisation internationale dans le domaine de la gestion des catastrophes.
  • Vaste expérience sur le terrain dans la gestion des catastrophes, tant au niveau institutionnel que communautaire (en matière d’intervention d’urgence, de préparation à l’intervention et de préparation communautaire).
  • Une expérience de travail dans (l’un des) pays du programme constitue une valeur ajoutée.
  • Connaissance technique avancée des interventions d’urgence, de la préparation aux interventions et de l’assistance en espèces et en bons d’achat.
  • Expérience de l’approche de préparation à une réponse efficace (PER) de la Fédération internationale ou d’approches similaires au sein d’autres organisations/agences. Programmation et financement basé sur des prévisions (approches, stratégies et mise en œuvre).
  • Une expérience au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans ce domaine ou dans un domaine connexe est un atout.
  • Compétences démontrables en matière de renforcement des capacités institutionnelles, de coordination avec les parties prenantes et de réseautage dans la préparation aux interventions.
  • Capacité à suivre les objectifs du projet à la fois qualitativement et quantitativement.
  • Connaissance des méthodologies et des outils de planification, de suivi et d’évaluation, tels que la théorie du changement, les études de cas, l’animation de groupes de discussion et le cadre logique.
  • Excellente maîtrise des langues anglaise et française parlées et écrites.

Nous offrons

  • Un engagement à temps plein (sur la base d’une semaine de travail de 40 heures) pour 1 an, avec possibilité de prolongation
  • Veuillez noter qu’il s’agit d’un poste de personnel mobile international. Cela signifie que vous devrez être éligible pour être envoyé en Côte d’Ivoire. Abidjan est une affectation familiale.
  • Un environnement de travail flexible et centré sur l’humain dans un environnement international avec une variété d’organisations internationales.
  • Conditions d’emploi bien équilibrées avec un espace d’initiative et de développement.

Comment postuler

Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation en anglais en référence à Shelly Jonker via le lien suivant : https://werkenbijhetrodekruis.inhroffice.com/en/job/311756 avant le 28 avril.

Pour plus d’informations sur le poste, vous pouvez contacter Stefania Giodini, Manager Water, Advice and Innovation à [email protected] .

Une évaluation initiale des candidats présélectionnés et une vérification de l’intégrité des antécédents font partie de la procédure de sélection.

Pour plus d’informations sur le travail de la Croix-Rouge néerlandaise, veuillez consulter www.rodekruis.nl et NLRC sur Facebook : Facebook.com/rodekruis et Twitter : Twitter.com/rodekruis

L’acquisition pour ce poste vacant ne sera pas appréciée.