Accueil » Opportunités » Afrique » Côte d’Ivoire » L’Institut européen de coopération et de développement recrute un conseiller technique et chef de projet Transform (H/F), Côte d’Ivoire
L’Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables. L’Institut opère dans 15 pays, 4 zones géographiques (Proche Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne/Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de service éprouvée sur plus de 60 projets. En 2019, l’IECD rassemble une cinquantaine de collaborateurs au siège, une soixantaine de VSI (Volontaires de Solidarité Internationale) sur le terrain et un total 300 collaborateurs incluant les équipes locales. Présent en Côte d’Ivoire depuis 1998, l’IECD mène divers programmes dont le programme d’appui aux TPME (en collaboration avec Côte d’Ivoire Entreprises Développement (CIED) et le programme TRANSFORM). CIED est une association ivoirienne créée en 2012 par un groupe d’entrepreneurs et de cadres ivoiriens pour appuyer l’entrepreneuriat, promouvoir la formation professionnelle en gestion dans le secteur de l’informel et de l’artisanat, et accompagner les entreprises. Elle met en œuvre ce Programme entrepreneurial en lien avec l’IECD et appartient au Réseau Entreprises Développement, regroupant des associations opérant la même offre de formation dans d’autres pays d’Afrique (Cameroun, RD Congo, Congo et Madagascar). Fort de son expérience et vu que le secteur de l’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets se développe en Côte d’Ivoire, CIED souhaite structurer une nouvelle offre, lancer un incubateur et multiplier ses partenariats. Lancé en 2015, TRANSFORM est un programme ciblé sur l’appui aux petits entrepreneurs des filières d’agro-transformation ; l’IECD les accueille dans un incubateur d’entreprises spécialisé en agroalimentaire. Ce programme vise à appuyer les entrepreneurs dans le lancement / développement de leur activité (développement du produit et mise au point de procédés ; mise en place d’outils de gestion, élaboration d’une stratégie d’entreprise ; recherche de sources d’approvisionnement et contractualisation avec les producteurs ; identification de débouchés, structuration d’un réseau de commercialisation, etc…)
Dans une posture d’assistance technique, vous aurez pour mission d’accompagner la mise en œuvre opérationnelle du programme « TRANSFORM » et renforcer les capacités du partenaire CIED. Au sein de l’équipe IECD-CI, vous travaillez au quotidien avec les équipes de CIED afin de les accompagner et appuyer dans le développement de leurs activités, ainsi que faciliter la bonne circulation de l’information, des outils et bonnes pratiques entre IECD et CIED.
Statut : Accord de droit français, Volontariat d Solidarité Internationale (VSI) – formation préalable au départ
Sous la responsabilité de : Directeur des Opérations et Délégué Pays de l’IECD en Côte d’Ivoire
Dates de la mission VSI (et durée) : A partir de mai 2021, mission de 2 ans, renouvelable.
Localisation : Abidjan, Côte d’Ivoire avec déplacements à l’intérieur du pays.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites